Business

🎙️ nutriting, pour une nutrition transparente et responsable

gamme nutriting
Laura
écrit par Laura

L’aventure nutriting, c’est avant tout une histoire d’amitié. Thierry, Patrick et Julien ont allié leurs forces et leur passion pour la nutrition depuis près de 10 ans afin d’offrir aux consommateurs un oeil éclairé sur la nutrition et les compléments alimentaires. Leçons, informations, produits… Tout y est réuni pour faire le bon choix. Rencontre avec la marque et ses fondateurs.

nutriting est une aventure amicale, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Effectivement, nutriting c’est avant tout une belle histoire d’amitié ! On est 3 amis d’enfance, on s’est rencontré sur les bancs de l’école et on a fait toute notre scolarité ensemble. Forcément ça crée des liens 😉

On avait toujours parlé et rêvé de monter un truc ensemble un jour, même depuis tout jeunes. Alors un peu après la trentaine, après avoir passé chacun plusieurs années dans le monde de l’entreprise dans des domaines différents, on en a eu marre de nos modes de vie respectifs, et on a décidé de franchir le pas ensemble ! Surtout, on avait l’envie de se rendre davantage utile (une sorte de remise en question existentielle on va dire), alors on a brainstormé sur ce qui nous réunissait, et là où on pensait pouvoir apporter notre pierre à l’édifice.

La nutrition s’est imposée comme une évidence ! C’était un domaine pour lequel on s’était passionné tous les trois depuis quelques années, et où on pensait qu’il y avait un vrai manque en termes d’offre à l’époque. C’est comme ça qu’il y a une petite dizaine d’années (et oui déjà ! que le temps passe vite…), on s’est décidé à monter nutriting.

logo nutriting

Quelles sont les valeurs de nutriting, et comment vous différenciez-vous de certains concurrents ?

A l’époque, il existait soit des sites d’information sur le thème de la nutrition, soit des vendeurs de compléments alimentaires. On trouvait que ça n’était pas logique, alors on a créé une plateforme à 360 degrés : un site internet sur lequel on trouve à la fois :

  • Des leçons de nutrition pour apprendre à bien manger.
  • Un magazine en ligne avec des articles allant du plus simple (des petits conseils et astuces, des infos sur un nutriment donné, etc.) au plus expert (pour les initiés qui souhaitent vraiment faire le tour des questions)
  • Des compléments alimentaires de la plus grande qualité possible, et formulés en se basant à 100% sur la recherche scientifique (c’est-à-dire sans jouer sur les effets de mode).

On a voulu ainsi permettre aux gens d’adopter une démarche globale. D’abord apprendre à bien manger, et le cas échéant se complémenter avec des produits de qualité et made in France. Et c’est déjà un premier aspect qui nous a différencié de la concurrence, puisqu’à l’époque on était les seuls à le faire (et on l’est toujours d’ailleurs !).

Les années ont passé, et on n’a jamais dérogé à l’ADN de nutriting et aux valeurs qui sont les nôtres : à savoir être un site qui s’inscrit à 100% dans l’EBM (Evidence Based Medecine), hyper transparent (on explique tout sur nos choix et surtout on donne toujours nos sources scientifiques qui sont accessibles partout sur notre site – c’est très rare malheureusement !), et responsable (on finance des associations comme Un toit pour les abeilles par exemple, qui font un travail remarquable pour tenter de sauver nos belles petites butineuses…).

Vous portez beaucoup d’importance au sourcing de vos ingrédients, pourquoi est-ce important pour vous ?

C’est vrai. Pour chaque ingrédient, on chipote pour avoir le must, le top du top. Cela explique aussi qu’on mette beaucoup de temps à sortir de nouveaux produits nutriting, car ils sont à chaque fois le fruit de plusieurs années de Recherche & Développement pour dénicher la forme la plus biodisponible qui va faire la différence, l’actif qui bénéficie de vrais résultats dans les études cliniques (ce qui implique en l’occurrence de savoir lire et décrypter ces fameuses études ! Et ça, ça ne s’improvise pas…).

Donc cela prend du temps, c’est fastidieux, mais c’est aussi bien sûr une des choses qui fait qu’on est toujours à la pointe et avec une longueur d’avance par rapport à nos concurrents (du moins à notre avis !).

Vous vous êtes lancés en 2012, comment voyez-vous l’arrivée nombreuses marques sur le marché ? Vous sentez-vous toujours uniques ?

C’est vrai qu’en ce moment, on voit poindre un nombre impressionnant de marques sur le marché. Pour être honnête, on ne le voit pas forcément d’un très bon œil, mais c’est surtout parce que la plupart font un peu n’importe quoi (le mot est volontairement fort, car c’est réellement le cas !).

La plupart du temps, elles ont derrière elles des mécènes ou des business angels qui pensent avoir flairé l’eldorado, investissent leurs millions en misant tout sur le marketing (et là-dessus on doit admettre qu’ils sont très forts et que nous aurions sans doute des leçons à prendre !), alors que, derrière, c’est creux et que les produits ne sont pas souvent à la hauteur. D’ailleurs c’est un autre point qui nous différencie de tous ces “newbies”, puisque pour notre part, on s’est lancé avec nos maigres deniers et on s’est fait connaitre uniquement grâce au bouche-à-oreille ! Quand on fait de la qualité, ça se sait et les gens ont envie d’en parler autour d’eux ;-).

Et donc pour répondre à la question, oui on se sent toujours unique. Ne serait-ce que parce qu’on n’a pas du tout la même approche : on est des passionnés de nutrition, on a une approche définitivement scientifique, on reste droit dans nos baskets et on ne promet pas monts et merveilles pour faire des ventes. On reste focus sur la recherche, sans surfer sur les effets de mode de tels ou tels ingrédient. Et puis on continue d’innover à la fois en proposant de nouveaux produits qui sont super différenciants et disruptifs, et en améliorant sans cesse nos produits existants ! Du coup, même quand on se fait copier (et oui c’est arrivé, carrément… et pas qu’une fois !), on reste toujours un cran au-dessus ;-).

Pour finir, ce qu’on aurait envie de dire pour répondre totalement à la question, c’est que c’est un peu regrettable cette concurrence sans foi ni loi qui s’est installée depuis quelques années. C’est regrettable d’ailleurs aussi pour le consommateur qui du coup se retrouve confronté à une offre pléthorique sans savoir forcément où donner de la tête. Mais pour notre part, on ne dérogera jamais à nos valeurs, et ça, les clients peuvent clairement le sentir. On sait que c’est aussi pour ça qu’ils nous sont autant fidèles.

Vous soutenez de nombreux sportifs, d’où vous est venu cette idée ?

Oui, ça nous est un peu tombé dessus à vrai dire ! En fait, tout a commencé avec Souleymane Cissokho, le boxeur (capitaine de l’équipe de France de boxe anglaise). Il était client chez nous, et un jour son manager nous a contacté pour savoir si on pouvait envisager un partenariat ensemble. A l’époque, il était en lice pour se qualifier pour les JO de Rio. On s’est rencontré tous les 4 dans un café à Paris, et le courant est tout de suite passé ! Alors on a décidé de l’accompagner. On a pris à notre charge sa supplémentation (nuPower, nuMove, nuMagnesium, nuADK notamment).

Derrière Souley s’est qualifié pour les JO. Il y a remporté une magnifique médaille de bronze, puis a enchainé avec une carrière pro dans laquelle il affiche un palmarès impressionnant ! Il est d’ailleurs à ce jour Champion de France des super-welters, avec pour objectif un titre mondial d’ici 2 ans (et oui, rien que ça).

Après ce premier partenariat réussi, on s’est dit que c’était une bonne chose que d’aider des sportifs de haut niveau, surtout qu’ils n’ont pas toujours des moyens très élevés (et une supplémentation de qualité, c’est quand même un petit budget, on ne va pas se mentir).

On est beaucoup sollicité et on ne peut malheureusement pas répondre favorablement à tout le monde, mais on fait ce qu’on peut en tout cas. On sponsorise déjà une petite dizaine de sportifs dans des disciplines très variées (allant de la boxe et du trail au canoë-kayak, en passant par la course d’orientation).

Notre soutien aux sportifs reflète par ailleurs nos valeurs et qui nous sommes : nous préférons aider des sportifs prometteurs, qui sont parfois dans des domaines pas très médiatisés, que de se faire représenter par des influenceurs Instagram qui le font uniquement dans un but mercantile. Bref, dans tout ce que nous faisons, nous cherchons l’authenticité, et la sincérité !

De même, vous êtes engagés auprès de 2 associations, comment les avez-vous choisis ?

En réalité, nous nous sommes engagés dans plus que 2 associations ! Il y a par exemple Le Paysan Urbain qui est une initiative d’agroécologie citadine que nous soutenons également, mais il est vrai que nous ne parlons pas assez de ces choses-là… En réalité, nous sommes tous les trois très sensibles aux problématiques environnementales, et en particulier à la perte de biodiversité que nous subissons depuis quelques décennies maintenant.

Nous voulons donc donner un coup de pouce financier à ceux qui œuvrent dans ce sens, en leur reversant une partie de nos bénéfices. Il y a des tas d’associations qui rentrent dans cette catégorie, mais comme nous sommes issus du milieu de la nutrition, nous avons trouvé logique de cibler des associations qui sont en lien avec ce que nous mangeons ! Du coup, la sauvegarde des abeilles grâce auxquelles nous pouvons manger une grande variété de fruits ou légumes, ou la préservation des semences anciennes qui nous assurent une grande diversité d’espèces au potager, ou encore les initiatives agroécologiques et permaculturelles, nous paraissent très naturellement unir ces deux mondes que sont la sauvegarde de la biodiversité et l’alimentation !

Parlez-nous de l’avenir : où voyez-vous l’aventure nutriting dans 5 ans ? Des nouvelles que vous aimeriez partager aux lecteurs de Culture Nutrition ?

L’aventure nutriting dans 5 ans ? Vous verrez ! 😉

Ce qu’on peut néanmoins annoncer aux lecteurs de Culture Nutrition, c’est qu’on réserve pas mal de choses pour les mois à venir ! Bien sûr des nouveaux produits (vraiment cools pour le coup), mais aussi de nouvelles surprises… Allez, on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir ça dans quelques mois !

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR