Média animé par les experts de
ecotrophelia 2020

A la découverte du palmarès EcoTrophelia 2020

En juin dernier, nous avions élu nos trois coups de cœur EcoTrophelia France 2020. Pour la 21e édition de son concours, la référence de l’innovation alimentaire a une nouvelle fois réuni les acteurs de l’Enseignement Supérieur, les entreprises et les centres techniques. Le but ? Imaginer et concevoir les aliments de demain. Alors, découvrons le palmarès de cette année qui dessine les tendances à venir.

EcoTrophelia France 2020 : une édition aux valeurs fortes

Cette année, les projets répondent à des problématiques particulièrement dans l’air du temps : le respect du goût, la préservation de la santé et de l’environnement, ainsi que des problématiques sociétales. De plus, toutes les innovations présentées lors de cette édition incluent les fruits ou légumes frais dans leurs formulations.

Le podium d’EcoTrophelia 2020

Les Croc’s-Magnon mettent les petits plats dans les grands

EcoTrophelia 2020 Les Croc's Magnon

C’est le projet Les Croc’s-Magnon qui remporte le tant convoité EcoTrophélia France d’or. Les étudiants d’ONIRIS, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, et l’Ecole de Design Nantes Atlantique ont conçu le premier plat complet, durable et nomade qui met en valeur la saveur des glands. En effet, le gland est l’ingrédient principal. Plus précisément, le plat est composé de 4 boulettes farcies et d’une sauce au persil. A consommer froid ou chaud, il est sans gluten, Nutri-Score A et présente les allégations « riche en fibres » et « source de protéines ». En plus de leur produit fort, les Déchênés s’engagent pour la reforestation, les filières françaises et le manger sain.

POFiné pense aux seniors

EcoTrophelia 2020 POFine

Les étudiants d’AgroParisTech raflent la deuxième marche du podium avec un dessert pensé pour les seniors résidant en maison de retraite ou en EHPAD. Source de protéines, d’oméga 3 et de fibres, POFiné est particulièrement adapté aux troubles de la mastication grâce à sa bi-texture. En effet, il allie le moelleux d’une génoise et la légèreté d’une mousse. Il est à déguster à la pêche en été et à la poire en hiver. Plus encore, il est élaboré à partir d’ingrédients français. A consommer en fin de repas ou en collation, de quoi régaler nos aînés avec des saveurs aux allures de pâtisseries. En outre, c’est une double victoire. En effet, le projet a également remporté le prix de l’Innovation Nutrition par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé.

Les Germés font germer un goût surprenant

EcoTrophelia 2020 Les Germes

La médaille de bronze revient aux étudiants de l’Institut Agro Montpellier SUPAGRO. Les Germés ont conçu un yaourt brassé sur une compotée de fruits et de légumes et y ont inclus des graines germées. Le tout, sans sucres ajoutés. Deux saveurs sont disponibles. Tout d’abord, un mariage de graines de quinoa et chou rouge, sur une base pomme et patate douce. Puis, une alliance de graines de basilic et de radis pourpre associées à de la pomme. Des yaourts qui ont du caractère donc.

EcoTrophelia récompense quatre autres projets

En plus de récompenser les trois meilleurs projets, EcoTrophelia a honoré cinq autres créations.

  • Innovation Fruits et Légumes soutenu par INTERFEL

Ce sont les étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN qui remportent le prix grâce à leur tartinable apéritif local à base de haricots blancs, d’ail et d’amandes. Leur produit porte bien son nom, une « Bombe à l’ail ».

  • Innovation Produit de la Pêche par France Filière Pêche (nouveauté)

Réinventer la consommation de poisson, c’est chose faite avec Les Seackers’ par PESCAD’OC de POLYTECH Montpellier. En effet, ils proposent des crackers à la fois goûteux, sains et locaux. L’olive noir, la tomate séchée et la figue séchée nous promettent alors une évasion du côté de la Méditerranée.

  • Mention Innovation Légumineuses du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (nouveauté)

Les étudiants de l’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires et de l’ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et l’IAE de Metz ont vu juste. En effet, Ellessi est une boisson fruitée fermentée réalisée à base de lentilles vertes et de lactosérum. Disponible en trois saveurs, les boissons sont riches en protéines et issues de l’agriculture biologique. A consommer frais pour éveiller nos papilles.

  • Prix Bernard Loiseau

4 établissements se sont alliés autour du produit Les Funambules. Une création originale de wraps fruités portée par les étudiants de l’ENSAIA, École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries alimentaires, l’Université de Lorraine Faculté de Marketing et d’Agrosciences, l’Université de Haute Alsace et l’ENSAD, École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. A déguster au moment du dessert, ces wraps sucrés promettent d’équilibrer nos déjeuners.

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail