Innovation Tendances

[MAJ] Alternatives végétales : focus sur les substituts de protéines animales

alternatives végétales
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Mise à jour du 02/10/2020

Omnipork : les alternatives végétales made in Hong Kong

Green Monday Holdings, basée à Hong-Kong a lancé il y a quelques semaines la première alternative végétale de « luncheon pork », une forme de porc transformé très populaire en Asie. Depuis avril 2018, la marque propose différents types de produits qui possèdent les propriétés organoleptiques de la viande. Leurs alternatives à la viande sont composées de champignons shiitake et de protéines végétales provenant de pois, soja et de riz.

omnipork

En deux ans la gamme s’est élargie ! Ils proposent aujourd’hui de la viande hachée, des dumplings, des lamelles de viande ou encore des plats préparés. Toutes leurs préparations sont sans OGM et vegan.

Dernièrement la start-up a effectué une levée de fonds de 70 millions de dollars pour accélérer la recherche et le développement ainsi que leur présence sur le marché. Mené par The Rise Fund (San Francisco) et Swire Pacifiq (Hong Kong), cette levée de fonds est la quatrième pour la Green Monday et une de plus importante en Asie.

Green Monday aimerait ouvrir des restaurants et magasins vegan sous le nom de Green Common prochainement, en commençant par Hong Kong.

Green Monday n’est pas encore présente sur le marché européen mais il d’agit d’une start-up à surveiller de près. Qui sait, Omnipork pourrait-elle rejoindre Beyond Meat dans nos rayons de supermarchés ?

Publication initiale

Nous vous présentons régulièrement les innovations en matière d’alternatives végétales aux protéines animales. En effet, elles se développent très rapidement et sont de plus en plus présentes dans les placards des consommateurs. Aujourd’hui, nous faisons un point sur les dernières nouveautés.

La diversification des alternatives végétales

En France, selon le Kantar Worldpanel 2019, 34,5% des foyers ont adopté un régime flexitarien. Par conséquent, ils diminuent leur consommation de produits d’origine animale au quotidien. Pour répondre à cette demande, de nombreuses start-ups, mais aussi des grands groupes comme Kellog’s, proposent de nouveaux substituts.

L’innovation est au cœur de ce secteur où tout va très vite. Les alternatives aux produits laitiers et à la viande sont les les plus recherchées par les consommateurs. Du « faux fromage » au “steak” végétal imprimé en 3D, faisons un tour d’horizon des dernières nouveautés.

Les nouveautés du marché des alternatives végétales

Legendairy Foods

alternatives végétales_Legendairy Foods

Originaire d’Allemagne, cette start-up s’est lancée dans les alternatives végétales de produits laitiers. Legendairy Foods utilise la fermentation de micro-organismes pour obtenir les protéines présentes dans le lait telle que la caséine et les protéines de lactosérum. Ces ingrédients sont ensuite mélangés à de la matière grasse végétale pour obtenir un substitut de lait 100% végétal.

Les premiers “fromages” testés par Legendairy Foods sont la mozzarella et la ricotta. Leur but est de retrouver les caractéristiques organoleptiques du vrai fromage. L’utilisation des protéines présentes naturellement dans le lait animal leur permet d’obtenir un goût et une texture similaire au fromage traditionnel, contrairement aux substituts vegan déjà présents sur le marché.

Sans hormones ou antibiotiques, dans le respect du bien-être animal, ces produits s’inscrivent dans les nouvelles générations d’alternatives végétales.

Meatable

alternatives végétales_Meatable

Meatable, start-up des Pays-Bas, rejoint le marché déjà très concurrentiel des substituts de viande de 3ème génération. La start-up prélève des cellules par biopsie sur des vaches ou des cochons pour développer des tissus cellulaires in-vitro. Meatable innove en développant d’une part des cellules musculaires, mais aussi des cellules de gras. Le mélange des deux permet d’obtenir le goût et la texture de la viande.

Le développement de ces deux types de tissus est particulièrement innovant. La réglementation sur les viandes cellulaires est encore à définir mais certains acteurs espèrent pouvoir se lancer dans les prochaines années.

All plants

alternatives végétales_all plants

Le secteur des plats préparés n’échappe pas au 100 % végétal. All plants, start-up londonienne, propose un service déjà apprécié des millennials : la livraison de plats surgelés à domicile. Grâce à un système d’abonnement, le site propose de choisir des plats pour une ou deux personne(s) à recevoir chez soi. Il est possible de choisir six repas dans une liste de 30 recettes 100% végétales. Ainsi, All plants souhaite non seulement toucher les végétaliens, mais aussi les flexitariens qui veulent réduire leur consommation de produits d’origine animale.

Avec des recettes concoctées par un chef comme des lasagnes ou des teriyaki, All Plants a pour volonté de démocratiser l’alimentation plant-based.

SavorEat

SavorEat

SavorEat, une start-up israélienne, propose un substitut de steak végétal obtenu grâce à l’impression 3D. Cette technologie permet de retrouver l’aspect et la texture fibreuse de la viande. De plus, les ingrédients utilisés sont 100% d’origine végétale.

Grâce à sa technologie d’impression, SavorEat souhaite proposer un produit prêt à être dégusté. En effet, la machine pourra aussi s’occuper de la cuisson. Leur but est de personnaliser chaque repas pour répondre aux attentes des consommateurs.

Un marché prometteur

En somme, le secteur des alternatives végétales est en pleine croissance et de nombreuses innovations voient le jour. En effet, les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour optimiser les textures et les goûts des produits proposés. Même si certains freins réglementaires persistent, de plus en plus d’options sont disponibles pour le consommateur.

Un article écrit avec Pauline Teppex, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR