Innovation Nutrition durable

Ramen tes drêches, des nouilles anti-gaspi

Ramen tes dreches
La Rédaction
écrit par La Rédaction

On vous parlait il y a quelques mois de la tendance de l’upcycling qui consiste à recycler des déchets en une matière première de qualité. C’est ce que fait Ramen tes drêches en réutilisant les céréales utilisées dans la fabrication de la bière : les drêches. Avec des produits bio et tournés vers une alimentation durable, découvrons cette nouvelle pépite sur le marché de l’anti-gaspi.

Les drêches, quésaco ?

Nous retrouvons régulièrement les drêches dans les produits issus de l’upcycling, comme les crackers de Résurrection par exemple. Mais d’où proviennent-elles ?

Tout commence dans les champs d’orge, la céréale utilisée dans la fabrication de la bière. Une fois germées et torréfiées, les graines d’orge deviennent le malt. Ce dernier est concassé puis plongé dans de l’eau à 70° pendant 1h pour libérer les sucres fermentescibles.

Ensuite, les brasseurs utilisent l’eau sucrée pour obtenir de la bière en y ajoutant du houblon et de la levure. En sortant de la cuve, les céréales sont désormais des drêches. Elles sont ensuite déshydratées puis broyées pour former de la farine. De nombreux produits de revalorisation des drêches peuvent alors entrer en production, dont les nouilles de Ramen tes drêches.

Les drêches sont des co-produits très intéressants sur le plan nutritif. Elles sont riches en protéines végétales, en fibres et en minéraux.

Ramen tes drêches : des nouilles nutritives et durables

Ramen tes drêches récolte ces déchets auprès de brasseries artisanales et locales. La marque utilise alors la farine de drêches pour fabriquer de fines nouilles brunes à la recette 100% transparente :

  • 30% de drêches
  • 15% de farine de fève
  • 50% de farine de blé complet bio
  • Un peu de gluten

Ramen tes dreches_nouilles

Chaque ingrédient est choisi pour son aspect nutritif et son plaisir gustatif. De plus, le sucre présent dans les drêches est évacué dans l’eau de la bière lors du brassage.

Concrètement, ces nouilles sont un mélange entre les ramen, les soba et autres nouilles asiatiques. La première recette de la marque est à consommer principalement froide, en salade. D’ailleurs, Ramen tes drêches vend ses nouilles revisitées avec leur assaisonnement pour un plat complet à emporter partout. En effet, Sabrina Michée, la créatrice de la marque, souhaitait proposer un plat nomade. Les nouilles ont même fait leur preuve lors d’un trek dans l’Himalaya !

Ramen tes drèches_nouilles

Finalement, Ramen tes drêches réussit le pari de transformer la drêche en un produit nutritif et équilibré. Les nouilles sont pour le moment disponibles sur Internet et dans des boutiques spécialisées autour des produits de la bière dans des sachets recyclables. Les nouilles de Ramen tes drêches, une marque qui a fait le choix d’une alimentation plus durable et responsable !

 

Un article écrit avec Pauline Teppex, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR