Business

[Interview] Groupe H&H : Rencontre avec le Directeur Général Europe (partie 1)

H&H
Alexane
écrit par Alexane

Nous sommes partis à la rencontre de Benoît Le Gavrian, Directeur Général Europe du Groupe H&H spécialisé dans la santé et la nutrition pour toute la famille. Dans cette première partie, il nous présente son parcours, celui du groupe ainsi que différentes marques telles que Good Goût, Biostime et Dodie. Pourquoi le Groupe a décidé d’acquérir ces entreprises ? Comment gère-t-il son portefeuille ? Toutes les réponses dans notre interview.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours et le Groupe H&H ?

J’ai été diplômé de l’ESSCA en 1997. Avant de rejoindre le Groupe H&H j’ai passé 20 ans dans l’univers de la grande consommation. En effet, j’ai débuté ma carrière en 1998 chez Danone en Espagne en tant que commercial. Puis j’ai intégré Gillette à Paris en 2004 en tant que Responsable Comptes Clefs. J‘ai ensuite travaillé chez P&G pendant 10 ans où j’ai notamment été Directeur Commercial Europe Inde Moyen Orient Afrique pour la marque Duracell. Quand celle ci a été vendue à Berkshire Hathaway, j’ai pris la Direction Générale de la filiale France. Et en 2019, je suis devenu Directeur Général Europe de H&H afin de développer notamment cette région stratégique pour le Groupe.

H&H Benoit Le Gravian

Benoit Le Gravian, Directeur Général Europe du Groupe H&H

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots vos différentes marques ?

H&H est un Groupe international, spécialisé dans la santé et le bien-être pour toute la famille. Notre portefeuille de 7 marques, françaises et internationales, est structuré autour de 2 grands marchés :

  • BNC : Baby Nutrition & Care

Ce segment se compose de 3 marques françaises :

    • Good Goût (plats préparés bio pour bébés et enfants),
    • Biostime (lait infantile bio et probiotiques pour bébés),
    • Dodie (expert de la puériculture depuis plus de 60 ans).

Le Groupe possède aussi la marque californienne Healthy Times qui propose des plats préparés bio pour les enfants.

  • ANC : Adult Nutrition & Care

Ce segment s’appuie sur 3 marques :

Pourquoi le Groupe H&H a-t-il choisi de se construire autour de deux activités principales que sont l’univers infantile et l’univers des compléments alimentaires/vitamines ?

Nous sommes dans une époque où la santé prend une place de plus en plus importante pour les consommateurs. Ils sont en quête de bien-être, et même de mieux-être, pour eux et pour les membres de leur famille. Or cela passe notamment par une alimentation plus saine, dès l’enfance notamment.

H&H s’est donc donné pour mission d’accompagner les consommateurs tout au long de leur vie, dans cette quête de bien-être, en leur proposant des produits de qualité qui répondent aux besoins de toute la famille.

Pouvez-vous nous partager les raisons de vos différentes acquisitions ? Comment le Groupe se positionne-t-il pour la gestion de ces marques : autonomie, contrôle…?

La santé et le bien-être au coeur du processus

Le Groupe existe depuis 1999, ce qui correspond à la création de la marque Biostime. Au départ, la marque Biostime a été lancée pour proposer sur le marché chinois des probiotiques pour enfants, puis du lait bio infantile 100% Made in France. Elle est aujourd’hui distribuée en France depuis octobre 2018. La marque Biostime s’est développée au fil des années et a notamment créé un partenariat en 2013 avec la coopérative d’Isigny Ste Mère pour soutenir les producteurs du lait qui sert à la fabrication des formules Biostime.

Groupe H&H - Biostime

L’entreprise est entrée à la bourse de Hong Kong en 2010. A partir de 2015, le Groupe a réalisé plusieurs acquisitions. Tout d’abord, la marque australienne de compléments alimentaires Swisse et la marque californienne de produits bio pour enfants Healthy Times. Dodie a rejoint H&H en 2016. Puis en 2018, c’est Good Goût et Aurelia Skincare qui sont venues compléter notre portefeuille de marques. Enfin, la dernière marque, CBII, a été lancée en 2019.

La santé et le bien-être sont les 2 piliers du Groupe. Ces 2 éléments sont le socle commun de toutes marques puisqu’elles accompagnent les consommateurs (quelque soit leur âge) dans leur quête de bien-être. C’est cette quête de bien-être et notre désir d’accompagner les consommateurs au quotidien qui sont le fil rouge entre toutes nos marques.

Toutes nos marques, même si elles opèrent sur différentes zones géographiques ou sur différents marchés, ont en commun les valeurs du Groupe et partagent une même vision : proposer aux familles (adultes et enfants) des produits premium et innovants pour les accompagner dans leur santé et leur bien-être. Toutes nos marques partagent les mêmes exigences de qualité.

Une marque, une identité

En ce qui concerne la gestion de nos marques, de la même façon qu’elles accompagnent petits et grands dans toutes les étapes de leurs vies, nous accompagnons ces mêmes marques pour les faire grandir, en les aidant notamment à se développer via de nouveaux réseaux de distribution ou en partant à la conquête de nouveaux marchés. En ayant comme socle commun l’innovation, les marques du Groupe ont ainsi accès à de nombreuses ressources scientifiques, centrées sur la qualité.

Notre volonté est vraiment de cultiver la localité des marques pour les faire grandir et notamment les faire rayonner à l’international. Nous nous appuyons pour cela sur leurs origines (françaises ou européennes pour la majorité d’entre elles).

Nous faisons tout pour que les marques conservent leur âme. H&H valorise donc “la singularité” de ses marques car c’est leur meilleur argument pour les vendre en France mais aussi à l’international. Le Made In France, par exemple, est un gage de qualité dans le monde entier.

Le but est même de rendre nos marques encore plus fidèles à leur ADN. La puissance du Groupe permet d’apporter un soutien scientifique ou marketing. Elle donne aussi accès à de nouveaux marchés pour nos marques. Tout cela permet de les développer et les faire grandir.

C’est le cas par exemple de la marque Good Goût qui a rejoint H&H en juillet 2018. Depuis, la marque a pu bénéficier d’un meilleur référencement en GMS grâce au doublement de sa force de vente. Notre stratégie d’ambassadeurs a aussi été appliquée à Good Goût en avril 2019, en choisissant de collaborer avec Kylian Mbappé pour porter et incarner les valeurs de la marque. La marque a aussi pu se lancer sur le marché asiatique en juin 2019.

Groupe H&H - Good GoûtRetrouvez prochainement la partie 2 de notre interview de Benoît Le Gavrian, Directeur Général Europe du Groupe H&H.

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement la nutrition infantile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This