Innovation

Les « Ice Cream Vegan » par Smitten Ice Cream

Smitten
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Se régaler avec des glaces quand on est vegan ou intolérant au lactose ? C’est possible grâce à la collaboration entre Smitten Ice Cream et Perfect Day. Smitten Ice Cream est un glacier basé à San Francisco. Mais pas n’importe lequel ! En effet, il commercialise des glaces confectionnées à partir de protéines de lactosérum d’origine non animale.

Smitten Ice Cream, ou des glaces presque comme les autres…

C’est en 2009 que Smitten Ice Cream voit le jour grâce à Robyn Sue Fisher, une passionnée de glaces. Récemment, elle a décidé d’élargir sa gamme en proposant des « Ice Cream Vegan ». Ces glaces vegan de Smitten ont pratiquement le même goût et la même texture que la gamme de glaces traditionnelle de la marque.

La gamme vegan comporte 3 saveurs plutôt classiques :

  • Brown Sugar Chocolate
  • Fresh Stawberry
  • Coconut Pecan

En plus de cela, elle possède également un parfum plutôt atypique, le « Root Beer Float ».

Smitten ice cream

La fabrication de ces glaces a de nombreux avantages. En effet, elle permet notamment de réduire l’empreinte carbone par rapport à la gamme de glace normale. Un moyen de séduire les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à l’impact de leur alimentation sur l’environnement.

Comment fabrique-t-on des glaces vegan ?

Perfect day, quant à elle, est basée à Berkeley. Elle a développé une protéine de lactosérum non animale, identique à celle de vache. Cette protéine vient d’un processus de fermentation à partir d’un champignon modifié, le Trichoderma reesei. A ce champignon, la start-up ajoute des séquences d’ADN qui peuvent être imprimées en 3D. Il y a ensuite une étape de fermentation, pendant laquelle les micro-organismes synthétisent les protéines et les graisses présentes dans le lait.

Les produits contenant cette protéine ne conviennent donc pas aux personnes présentant des allergies aux protéines de lait de vache. En effet, la structure de cette protéine de synthèse est identique à la protéine de lait de vache. En revanche, des personnes intolérantes au lactose, ou encore vegans peuvent consommer ce produit

Les glaces végétaliennes de Smitten Ice Cream ont un fort potentiel, notamment avec l’arrivée des beaux jours !

 

Un article écrit avec Céline Causeret, assistante Chef de Projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This