Innovation

Nos 3 coups de cœur EcoTrophelia France 2020

Ecotrophelia_2020
La Rédaction
écrit par La Rédaction

En cette année 2020, EcoTrophelia organise la 21ème édition de son concours EcoTrophelia France, référence de l’innovation alimentaire. Il mobilise les acteurs de l’Enseignement Supérieur, les entreprises ainsi que les centres techniques pour penser et concevoir les aliments de demain. En 2020, l’ensemble des projets prônent des valeurs fortes. Parmi elles, le respect du goût, la préservation de la santé et de l’environnement. Tout cela en tenant compte des problématiques sociétales. Parmi les 20 innovations présélectionnées, revenons ensemble sur nos 3 coups de cœur.

L’édition EcoTrophelia France 2020

EcoTrophelia vient de dévoiler les 20 projets qui ont été présélectionnés par le jury du concours. Ce sont 19 établissements différents de l’Enseignement Supérieur Français qui portent ces projets. Ils réfléchissent à l’alimentation de demain depuis septembre 2019. Tous incarnent les nouvelles tendances de consommation sous l’œil averti des futurs professionnels de l’agroalimentaire : les étudiants.

Cette année, ils ont été particulièrement inspirés par la qualité nutritionnelle d’un produit, le goût de ce dernier ainsi que par les productions locales. Par ailleurs, les fruits ou les légumes frais font partie de la formulation de toutes les innovations présentées.

Concours EcoTrophelia France 2020 : nos 3 coups de cœur

Luméo

Luméo est un yaourt d’un genre inédit. En effet, il s’agit du premier produit alimentaire capable de vous protéger de la lumière bleue ! Oui, vous avez bien entendu. Les étudiants de l’ONIRIS et de l’École de design Nantes Atlantique ont conçu un produit laitier pour contrer la fatigue visuelle liée à l’utilisation des écrans. Ce yaourt, à consommer à tout moment de la journée, contient des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits sur la vision. Il s’agit du chou kale marié soit au cassis, à la mûre ou aux myrtilles. Effectivement, ils ont leur place dans la composition notamment grâce à leur richesse naturelle en nutriments et vitamines. Ainsi, ils soulagent l’effet des écrans sur notre vision. Pour bénéficier des bienfaits santé de ce produit laitier, un seul yaourt par jour suffit !

Lumeo_EcoTrophelia 2020

Ellessi

Ellessi est une boisson fermentée. Mais pas n’importe laquelle ! Elle va à l’encontre de ce que nous connaissons déjà. Il s’agit en effet d’une boisson fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum. La boisson affiche alors un profil complet en acides aminés essentiels et riche en protéines. Les étudiants de l’ENSAIA, de l’Université de Lorraine, de l’ENSAD et de l’IAE de Metz ciblent les consommateurs âgés de 30 à 60 ans, urbains et attentifs à leur état de santé. Et il y a de quoi les séduire ! Tout d’abord, ces boissons fruitées fermentées sont issues de l’agriculture bio et ne contiennent ni additifs ni colorants. De plus, Ellessi propose 3 saveurs saines et gourmandes à la fois, à consommer fraîches :

  • La Voluptueuse à la poire et à la vanille
  • L’Irrésistible à la fraise, au citron et à la menthe
  • La Malicieuse à l’abricot et au miel

Ellesi_EcoTrophelia 2020

Légustatives

Légustatives propose des tranches composées à 98,8% de légumes. Plus particulièrement, elles se composent de tomates, de carottes, de courgettes, de poivrons et d’oignons. Pour conserver un maximum de minéraux, les légumes sont cuits à la vapeur. Le produit pensé par les étudiants de l’ENSCBP Bordeaux INP affiche d’ailleurs un Nutri-score A. Elles ont pour vocation à égayer vos plats de façon équilibrée et pratique puisqu’elles sont prêtes à l’emploi. Grâce à son format rectangulaire, la tranche de légumes se glisse dans les repas chauds comme froids : salades, pâtes, sandwich, croque-monsieur… De plus, la création de ce produit est parti d’un constat fort : trop de légumes sont jetés parce qu’ils ne sont pas mangés à temps.

Legustatives_EcoTrophelia 2020

Chacune des 20 idées présélectionnées incarnent les tendances alimentaires du futur. On ne sait pas vous, mais nous avons hâte de connaître le palmarès du concours EcoTrophelia France 2020 ! Initialement prévu au mois de juin, l’événement a été reporté au mois de septembre 2020 à cause du coronavirus. Nous vous donnons donc rendez-vous au mois de septembre pour connaître les résultats de cet événement tant attendu par les équipes étudiantes.

 

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, Assistante Chef de Projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR