Innovation

[Interview] Florent Helle nous parle de Symples, les infusions glacées bio et françaises

produits Symples
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Symples, des boissons naturelles et bio, bousculent le marché des sodas classiques. Grâce à une campagne Ulule, la marque vient de lancer leur nouvelle infusion : la détoxifiante. Rencontre avec Florent Helle pour en savoir plus sur ces potions made in France.

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle dans cette aventure ?

Je suis Florent, druide et co-fondateur de Symples avec mon ami Théo. Je m’occupe plus particulièrement du développement commercial de la marque et de la relation avec nos super fournisseurs.

Comment a débuté l’aventure Symples ?

L’idée de Symples m’est venue il y a presque 5 ans lors d’un stage au Conservatoire des Plantes de Milly la Forêt où j’avais pris l’habitude de me préparer des infusions de plantes. Puis, l’aventure s’est concrétisée sur les bancs de l’ENSAIA, l’école d’agronomie de Nancy, il y a maintenant 3 ans, où j’ai rencontré Théo.

Ensemble, nous avons créé Symples pour proposer une alternative aux sodas traditionnels et développer des boissons avec des infusions de plantes médicinales, saines, bio et fabriquées en France avec des matières premières françaises. Il y a d’abord eu les potions énergisante et relaxante, puis une gamme d’infusions pétillantes ne valorisant qu’une seule plante (menthe douce, feuille de cassis et basilic). Et nous venons de sortir la petite dernière : une potion détoxifiante, sans sucres ajoutés, avec de l’infusion de stévia bio et cultivée dans le sud de la France.

Symples

Qu’est-ce qui différencie Symples des autres BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) sur le marché ?

Notre différenciation peut se résumer en 3 points :

  • Le choix du local, via nos fournisseurs ou notre lieu de fabrication. Par exemple, toutes nos plantes sont françaises et cela participe à une agriculture bio, française et durable.
  • La revalorisation des plantes qui poussent près de chez nous afin de bénéficier de tous leurs bienfaits et de la palette de saveurs incroyables qu’elles proposent !
  • Des produits de qualités, sans additifs, très peu sucrés voire sans, dans du verre recyclable, le tout distribué par des partenaires éthiques.

Pourquoi cet univers des potions ?

C’est un choix que nous avons fait en choisissant le nom “Symples”. Cela renvoie aux “simples médecines” qui était le nom des plantes médicinales au Moyen-âge. Nous avons rajouté un “y” pour former le préfixe Sym- : soit “être ensemble” comme dans la symbiose par exemple. À partir de là, puisque nous mélangeons des jus de fruits avec des plantes infusées, cela nous semblait évident de parler de “potion” et de nous identifier comme des “druides”.

C’est devenu notre particularité (qui fait parfois sourire) mais cela s’accorde aussi avec les valeurs que nous souhaitons porter : des boissons fonctionnelles grâce au pouvoir des plantes, une agriculture plus responsable, une alimentation plus saine…

Quelles sont les étapes de création de vos infusions made in France ?

Pour créer nos infusions, nous partons toujours de plantes françaises que nous souhaitons valoriser ou bien de vertus que nous aimerions proposer. Il faut ensuite trouver le bon mélange entre les plantes que nous infusons (3 dans les potions) et les jus de fruits que de producteurs. C’est un subtil équilibre qu’il faut trouver et qui nécessite de faire de nombreux essais, pour permettre à chaque saveur de s’exprimer. Nous affinons les recettes dans le temps, au grès des retours consommateurs et des approvisionnements de matières premières qui varient d’une année à l’autre. C’est d’ailleurs l’un des avantages de proposer des boissons artisanales dont nous maîtrisons toutes les étapes de production.

Vous êtes distribués en magasins bio, prévoyez-vous un lancement en grandes surfaces ?

En effet, nous sommes présents en magasins bio notamment chez Biocoop, NaturéO et SoBio mais également dans de nombreux magasins ou épiceries bio indépendants. Nous ne souhaitons pas commercialiser nos infusions en grandes surfaces mais plutôt continuer à être présent dans tous ces réseaux spécialisés, et où il nous reste encore beaucoup à faire. Nous sommes également présents dans de nombreux bars, restaurants et dans des salles d’escalade un peu partout en France.

Quels sont les projets en préparation pour Symples ?

Avec la sortie de notre nouvelle potion détoxifiante, c’est presque un an et demi de projet R&D et de lancement que nous venons de terminer. C’était vraiment un nouveau pari pour nous de lancer cette nouvelle boisson et grâce au financement participatif que nous avons fait, c’est plus de 400 personnes qui nous ont soutenus.

L’objectif maintenant pour nous est de continuer à diffuser nos infusions glacées dans de nouveaux points de vente, restaurants ou bars en France. Mais on a déjà beaucoup d’idées pour proposer de nouvelles choses en 2021. Nous réfléchissons notamment à l’élargissement de la gamme et à la sortie de formats plus grands.

 

Un article écrit avec Pauline Teppex, Assistante Chef de Projet.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR