Média animé par les experts de
siga

SIGA : l’appli pour une alimentation moins transformée

Siga se définit comme une démarche scientifique pour manger vrai et vivre mieux. Pour ce faire, l’équipe a conçu un score permettant d’évaluer le degré de transformation d’un aliment. Désormais, Siga va encore plus loin avec la création d’une appli. Elle permet notamment de scanner directement les produits en magasin. Décryptons ce petit nouveau sur le marché des applications de notation alimentaire.

Siga prône une vision holistique des aliments

Les scores utilisés le plus fréquemment pour noter un aliment se basent principalement sur sa valeur nutritionnelle. Pour aller plus loin, Siga privilégie une vision plus large en tenant compte de la qualité globale de l’aliment, de sa structure et de ses ingrédients. En effet, cette méthode d’analyse permet de prendre en compte tous les ingrédients, présents naturellement ou non, qui influencent la métabolisation du produit par l’organisme. Plus largement, la vision de l’alimentation de Siga repose sur les 3V : végétale, vrai et varié. Le but est de diversifier les sources caloriques absorbées.

L’idée de créer un score de transformation des aliments est venue d’études scientifiques mettant en cause les aliments ultra-transformés dans le développement de maladies chroniques. Face à ce constat, Siga souhaite une collaboration entre toutes les parties prenantes de la chaîne agro-alimentaire pour proposer des produits plus sains mais aussi plus simples.

Pour permettre au consommateur d’être informé et éduqué sur la transformation des produits qu’ils consomment, Siga a développé des outils concrets et faciles d’utilisation. D’ailleurs, le dernier en date est une application de notation. 

Une application de notation

Grâce à cette application, le consommateur a accès à un score calculé selon 3 critères :

  • Le degré de transformation
  • L’évaluation des risques des ingrédients et des additifs
  • Les seuils nutritionnels fixés par la FSA (Food Standart Agency)

Le score est un indice graduel de 1 à 7. Il classe les aliments en produits équilibrés, gourmands ou à limiter.

Le score Siga

Pour compléter la note, certains produits bénéficient de médailles d’or ou d’argent. Elles récompensent les recettes les mieux formulées et les produits qui se distinguent de la concurrence.

Application mobile Siga

Disponible sur l’Appstore et Google Play, l’application SIGA permet à l’utilisateur de scanner, d’analyser les ingrédients d’une recette mais aussi de trouver des alternatives moins transformées. SIGA propose une approche innovante à suivre de près !

Un article écrit avec Pauline Teppex, Assistante Chef de Projet. Merci à elle !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail