Aliments Innovation

[Innovation de la semaine] Toomaï : se nourrir demain grâce aux solutions ancestrales !

Caroline
Écrit par Caroline

Se nourrir demain représente un véritable défi pour la planète. En effet, d’ici 2050, la population mondiale atteindra les 10 milliards d’êtres humains. Il faudra donc nourrir cette population de manière durable et équilibrée tout en respectant la planète. Comment relever le défi ? Les entreprises grâce à leur capacité d’innovation ont un rôle important à jouer dans ce défi. Il est possible de consommer de nouvelles sources de protéines telles que les insectes ou encore faire de l’upclycing. La végétalisation de l’alimentation est solution intéressante, d’autant plus qu’elle permet un rééquilibrage de l’apport protéique d’origine végétale. Mais pourquoi pas s’inspirer des techniques rustiques et ancestrales ? C’est ce que propose Toomaï.

Toomaï valorise la nutrition ancestrale

Sur les 6000 espèces végétales cultivées par l’Homme, 9 assurent les 2/3 de la production alimentaire mondiale.

De manière générale, notre alimentation est peu variée et diversifiée. Toomaï propose de (re)découvrir des céréales plus rustiques, telles que le sorgho et le petit épeautre. Une entreprise créée par Monia Fourar et Edouard Trucheut à Montpellier au sein de l’incubateur de SupAgro (AgroValo).

En effet, le sorgho est une céréale millénaire domestiquée en Afrique puis en Asie qui nécessite peu d’eau et d’engrais. Cette plante est résistante aux variations climatiques. Elle peut être utilisée dans les cultures en rotation car elle apporte de l’azote aux sols. Il en est de même pour les pois chiches qui sont des légumineuses. Le petit épeautre, lui, est cultivé depuis 10 000 ans par l’Homme, sans jamais avoir été modifié. Comme le sorgho, cette plante est résistante aux changements climatiques. De plus, elle est cultivable sur des sols pauvres en nutriments. On apprécie le choix des céréales et légumineuses pour les produits Toomaï : des matières premières respectueuses de l’environnement, qui nécessitent peu de ressources pour être cultivées.

Toomaï valorise la nutrition ancestrale en proposant des repas nomades bio, sans additif et 100 % végétaux.

Les pépites de Toomaï

Toomaï propose des repas ou en-cas sous forme de « Pépites » ressemblant à des granolas. Un produit dans la lignée des all-in-one, mais que l’on peut croquer cette fois ! Cette pépite contient les macronutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner : protéines, lipides et glucides. Un format facilement transportable, qui à l’avantage de se snacker facilement. Côté substitut de repas, la marque semble miser sur un public sportif, voir de randonneurs.

Les pépites contiennent :

  • Des fibres qui proviennent des flocons d’avoine, de l’épeautre et de la farine de sorgho.
  • Des protéines végétales sont issues de la farine de pois chiche.
  • Acides gras polyinsaturés ainsi que des omégas 3, 6 et 9 qui viennent des graines de courge, tournesol et de l’huile de colza.
  • Un fruit et un légume séché.

La recette répond aux recommandations de l’ANSES concernant les besoins en quotidien en macronutriments pour les adultes.

 

toomai

La pépite Toomaï

 

Un produit intelligent, qui répond aux demandes et enjeux de durabilité actuels. En effet, les ingrédients utilisés dans les produits de Toomaï vont dans le sens d’une résilience alimentaire. La résilience alimentaire est définie comme la capacité de nos systèmes alimentaires, aussi bien locaux que globaux, à assurer la fourniture d’aliments en cas de perturbations, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou sociales.

Pour aller plus loin sur les sujets de durabilité, consultez notre Carnet des Tendances 2020-2022

Découvrez le sommaire de notre carnet 2020-2022

Un article écrit avec l’aide de Céline Causeret, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This