Ingrédients

Melorun ® : Robertet innove et joue les prolongations en nutrition sportive

melorun
Camille Eridia
Écrit par Camille Eridia

Le marché de la nutrition sportive ne faiblit pas, et les opportunités se multiplient sur ce segment. Robertet innove avec un nouvel ingrédient : Melorun ®. Nous revenons dans cet article sur le marché de la nutrition sportive, et vous proposons de découvrir ce tout nouvel ingrédient.

Où en est le marché de la nutrition sportive ?

Un marathon prometteur avec une croissance sur la durée

Vous connaissez déjà bien le marché de la nutrition. On y trouve une niche destinée aux sportifs. Sur ce terrain, les équipes sont composées d’acteurs qui proposent une alimentation saine pour les pratiquants d’activités sportives. Le but étant d’améliorer les performances. Par exemple avec des superaliments, en augmentant les taux de protéines ou encore en travaillant sur la digestibilité.

Le marché mondial de la nutrition sportive bénéficie d’une très forte dynamique. Il est estimé à 42 milliards de dollars en 2022 contre 23 milliards en 2015 selon les études de marché. Avec un CAGR de 8,4% entre 2015 et 2022, il s’agit d’une des dynamiques les plus fortes du monde des nutraceutiques.

De son côté, la France reste puissante sur les marchés des compléments alimentaires et de l’agroalimentaire. Elle devra persévérer pour être aussi performante sur celui de la Nutrition Sportive, estimé à 110 millions d’euros. Un potentiel avec une croissance prévue de 43% d’ici 2021.

Nouveaux sportifs, nouveaux acteurs : qui sont ces nouveaux compétiteurs ?

Les sportifs professionnels et bodybuilders ne sont plus les seuls consommateurs de cette alimentation. L’augmentation des sportifs amateurs et des personnes plus soucieuses de leur santé, ouvre des portes aux autres acteurs du marché. Selon le baromètre réalisé par le Crédoc en 2018, 66 % des Français ont eu une activité sportive au cours de l’année. Les hommes sont 69 % à pratiquer au moins une fois dans l’année, devant les femmes avec 63 %. Environ la moitié des interrogés font du sport, à minima, une fois par semaine.

Forcés de s’adapter à ces nouvelles cibles, ils mettent en avant l’impact positif des aliments sélectionnés sur la santé du consommateur. Un grand nombre d’acteurs a déjà la capacité de saisir ces opportunités grâce à leur expertise en sourcing, en formulation, en production ou en distribution.

Des colosses de l’agroalimentaire ont su surfer sur la tendance. Par exemple, on assiste au rachat de la start-up allemande Foodspring par Mars. Danone sort sa gamme HiPro de spécialités laitières riche en protéines. Niveau distribution, le géant Amazon joue à domicile en commercialisant sur sa plateforme, ses marques : AmFit Nutrition et Premium Body Nutrition. Feed, Vitaline, Smeal… Les champions des repas en poudre s’adressent également aux sportifs.

Robertet relève le challenge et propose Melorun ® un nouvel actif 100% naturel

 Après avoir renforcé ses positions en nutraceutique, le fournisseur d’ingrédients a orienté ses recherches vers de nouvelles opportunités. Celles-ci motivées par trois arguments de conviction fondamentaux :

  • La nutrition sportive est la section, du secteur de la santé des consommateurs, qui connaît la plus forte croissance
  • Les fruits sont le premier ingrédient que le consommateur souhaite voir figurer en plus grand nombre dans les compléments alimentaires pour sportifs.
  • 65 % des utilisateurs de loisirs et 74% des athlètes, préféreraient des compléments sportifs 100% naturels.

 Melorun ®, en tête du peloton grâce au melon

 Face à ces nouveaux enjeux, Robertet met son savoir-faire à profit en développant Melorun ®, un ingrédient entièrement naturel et biologique, efficace pour un entraînement physique modéré et intense.

Ce concentré de jus de melon 100% naturel renforce les défenses antioxydantes naturelles de l’organisme. Obtenu à partir d’une variété unique de melon Cantaloup, brevetée et non OGM, Melorun ® prévient le stress oxydatif et l’inflammation, sans risque de prooxydes.

Robertet utilise un procédé breveté, écologique et doux, réalisé à proximité des champs de melons pour une traçabilité complète.

Grâce à une étape d’encapsulation, la SOD naturelle concentrée dans Melorun ® est entièrement protégée, assurant la bioactivité de l’ingrédient.

Ses atouts performance : 5 bénéfices principaux, 3 études, 1 brevet

  1.  Promotion du bien-être physique: étude clinique menée sur 38 hommes en bonne santé, âgés de 35 à plus de 50 ans, pratiquant une activité physique régulière et modérée pendant 8 semaines.
  2. Facilitation du bien-être mental : étude de consommation menée sur 9 joueurs de volley-ball professionnels pendant 10 semaines. On a constaté une réduction de 27 % du stress spécifique au sport et une réduction de 28 % du stress émotionnel et de la faiblesse mentale.
  3. Protection du niveau de magnésium. Son effet protecteur contre le stress oxydatif et l’inflammation, empêche la perte de Mg en favorisant plus de vitalité.
  4. Accélération de la récupération : les processus physiologiques sont rétablis plus rapidement pour une meilleure récupération.
  5. Soutien de l’intégrité musculaire : une étude préclinique sur l’exercice excentrique a démontré la capacité de Melorun® à prévenir les dommages musculaires (-38% de la fibrose musculaire, +9% du diamètre des fibres musculaires), mais aussi à favoriser l’adaptation à l’effort et la résistance à la fatigue

Une demande en croissance, des politiques publiques tournées vers la promotion des activités sportives, l’arrivée de nouveaux acteurs, la mutation des offres et canaux de distributionAutant d’indicateurs qui présagent un beau palmarès pour le secteur de la nutrition sportive. Vous l’aurez compris, c’est un marché des possibles qui reste souple ! Il est aussi plein de nouvelles perspectives comme le « lifestyle », les transports dynamiques pour aller au travail, les globetrotteurs, ect.

 

print

A propos de l'auteur

Camille Eridia

Camille Eridia

Consultante Relations Presse, elle jongle entre la presse papier, les web médias et l’influence

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This