Communication

Qui se cache derrière le site Penser Santé ?

Laura
Écrit par Laura

Le site Penser Santé est une mine d’informations pour le grand public. Mais saviez-vous que Nutergia se cachait derrière cette initiative ? Cet article est l’occasion de revenir sur cette action Nutergia et les intérêts des sites de communication environnementale.

Penser santé, un site dédié à la santé des consommateurs

Penser santé est un site web à vocation pédagogique. Les contenus sont proposés par des rédacteurs spécialisés : médecin, diététicienne, spécialistes de la physiologie… Tous ont été réunis par Nutergia.

On retrouve sur Penser Santé des articles aux sujets variés : intérêt des acides gras, qu’est-ce qu’un acide aminé, qu’est-ce que le PNNS, les valeurs nutritionnelles des aliments… Des thématiques d’intérêt générales pour informer les consommateurs.

Au-delà de l’information, le site permet également de conserver les articles qui intéressent le lecteur. Ainsi, l’utilisateur peut construire sa propre bibliothèque selon ses sujets favoris, et ce sans inscription obligatoire. Un système fluide et simplifié, idéal pour des cibles comme les seniors.

Penser Santé

Le site web Penser Santé

Une initiative régionale

Derrière ce site web se trouve une initiative de la Région Occitanie. Cette dernière a lancé en 2015 le projet NuPPAS (Nutrition personnalisée pour la prévention et l’autonomie des seniors). Un programme tout à fait dans la tendance « healthy ageing », ! Et l’objectif est clair : apporter des outils pour le bien vieillir aux seniors.

De ce projet est né le site Penser Santé, à visée pédagogique. L’avantage de ce dernier : il peut tout à fait convenir à un public plus large que les seniors. D’autres actions sont menées en parallèle de ce site web : ateliers de nutrition réalisés en Occitanie, implantation du diagnostic bio-nutritionnel de Nutergia.

La laboratoire Nutergia s’inscrit ainsi dans une initiative régionale et s’engage pour le bien vieillir, et plus largement le bien manger.

Quel intérêt pour les sites non brandés ?

Penser Santé est un bel exemple de site à initiative pédagogique. Il participe à l’éducation alimentaire de la population, essentielle pour le bien manger. En effet, si l’éducation alimentaire doit avoir lieu dès le plus jeune âge, la vulgarisation et l’accès à ce type d’information sont des éléments essentiels. Le site Penser Santé s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Retrouvez d’ailleurs notre Livre Blanc sur le sujet de l’éducation nutritionnelle.

éducation nutritionnel

Notre livre blanc dédié à l’éducation nutritionnelle pour la population française

Plus largement, la communication « environnementale » se démocratise ces dernières années. Nous citions l’an passé le site MyPhytoPartner « expert de la phytonutrition ». Un site non brandé proposé par Arkopharma, qui se veut informatif autour de la phytothérapie, et soutenu par des médecins. On y voit deux avantages :

  • Rassurer les consommateurs en leur apportant de l’information
  • S’affranchir de certaines barrières réglementaires en dissociant le discours des produits des marques

 

Penser Santé est donc un site à visée pédagogique qui trouve parfaitement sa place. En effet, les consommateurs sont constamment à la recherche d’informations fiables. Ici, la caution de l’équipe de rédacteurs et celle du laboratoire permettent d’en faire un site référent. Enfin, ce site permet à Nutergia de se (re)positionner en expert de la nutrition, engagé pour le bien manger de la population.

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This