Innovation Nutrition durable

Nuriyo : des pâtes à base de légumineuses et de féculents tropicaux

Caroline
écrit par Caroline

Nuriyo propose des pâtes à base de produits du terroir caraïbéen. Les pâtes sont confectionnées à base de légumineuses et de féculents cultivés dans les zones tropicales. On vous en dit plus sur ces pâtes Bio !

Nuriyo valorise le terroir caribéen

Nuriyo est un projet porté par deux jeunes guadeloupéens, Émilie Galbas, manager d’un restaurant anti-gaspillage, et Terence Pierrot, spécialiste en communication digitale. Ce projet a remporté le premier prix du concours « Mieux Manger » proposé par Tudigo, Metro & Biocoop. Tudigo est une plateforme de financement participatif. 

Nuriyo, les pâtes façon tropicale !

 

Nuriyo propose des pâtes à base de racines et de légumineuses

Le but de ce projet : proposer des produits équitables, locaux et issus de l’agriculture biologique. Il s’agit ici de valoriser l’agriculture des territoires tropicaux notamment celle des jardins créoles.

Nuriyo s’inscit dans la tendance de la consommation de légumineuses, et notamment dans le locavorisme. En effet, on constate que la production de farine à base de légumineuses et de féculents locaux a augmenté en Guadeloupe. Ces farines sont utilisées comme alternatives aux farines de blé. Comme partout, les consommateurs sont à la recherche de produits locaux issus de circuits courts et respectueux de l’environnement.

En France, la consommation annuelle de pâtes est de 500 000 tonnes, soit 8kg par habitant. Et la grande majorité des pâtes sont à base de farines de blé.

C’est pourquoi Nuriyo est une alternative intéressante pour les consommateurs vivants dans les zones tropicales. De nouvelles recettes élaborées à partir de produit du terroir caraïbéen et africain qui devraient faire leur effet !

Mise en route d’une production respectueuse de l’environnement

Dans un premier temps, la production de pâtes aura lieu au Togo, à Kpalimé au sein d’un complexe éco-agricole, avant son implantation dans la Caraïbe, notamment en Guadeloupe. Ces lieux de production vont permettre de réduire le bilan carbone lié à l’achat de pâtes grâce à la vente en circuit court.

Le mode de production de ces pâtes s’inspire de la ferme Songhai au Bénin ainsi que des Masseria en Italie. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche durable en alliant agriculture biologique, agrotourisme et création d’emploi. Le processus de production se veut d’ailleurs respectueux de l’environnement. Par exemple, le séchage des légumineuses se fait grâce au soleil. Et le complexe éco-agricole est alimenté dans sa totalité en énergie solaire.

Nuriyo revisite les recettes de pâtes à la sauce créole grâce à l’incorporation de produits locaux. La gamme se compose pour le lancement de 3 produits :

  • Fusillis de patates douces et de pois d’angole
  • Macaronis de maniocs, ignames et bananes vertes
  • Macaronis de patates douces et de bananes vertes

Nuriyo veut nourrir toutes les personnes des zones tropicales

Nuriyo propose des pâtes à destination de tous les types de consommateurs :

  • Pour les amoureux de pâtes,
  • Les intolérants au gluten,
  • Les vegans et végétariens,
  • Les curieux et amateurs de nouvelles sensations gustatives,

Les pâtes Nuriyo sont riches en fer ainsi qu’en protéines végétales. En effet, les légumineuses telles que le pois d’angole contiennent énormément de protéines. Des pâtes qui sont donc intéressantes pour un rééquilibrage de l’apport protéique, recommandé par le PNNS.

 

Le projet solidaire Nuriyo voit le jour grâce à une campagne de crowdfunding. Le palier 2 qui permet le financement de la Recherche & Développement est atteint ! Une belle aventure s’annonce pour cette équipe avec un projet plein d’avenir et pile dans la tendance.

Découvrez le sommaire de notre carnet 2020-2022

Un article écrit avec l’aide de Céline Causeret, assistante Chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'univers de la santé et plus particulièrement la communication médicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This