Innovation

La tisane Benifuki par Aromandise : lancement sur un marché en ébullition

Laura
écrit par Laura

Coup d’œil sur la tisane Benifuki proposée par Aromandise. Une tisane « santé » bio, à la promesse très ciblée « respiration immunité ». Un lancement de choix sur un marché des tisanes qui ne cesse de se renouveler.

La respiration et l’immunité : pourquoi un positionnement intéressant ?

Aromandise ne fait pas exception sur le marché des tisanes, qui se fait de plus en plus santé. Ces boissons chaudes sont communément utilisées comme « remèdes de grand-mère ». On trouve ainsi sur ce marché des promesses classiques comme le sommeil avec les tisanes du soir, ou des tisanes après-repas positionnées sur la digestion. Aromandise va plus loin avec sa tisane Benifuki et son pack évocateur autour des rhumes et allergies saisonnières.  

Un positionnement de choix si on fait le parallèle avec le marché des compléments alimentaires. En effet, la promesse respiration n’est pas en berne sur ce marché. Les derniers chiffres font état d’une croissance de + 10 % pour atteindre les 60 millions d’euros. Un segment particulièrement soutenu par les pathologies saisonnières hivernales, mais qui s’étend aisément au classique rhume des foins.

Tisane Benifuki par Aromandise

Tisane Benifuki par Aromandise

La tisane Benifuki se veut experte dans son discours

Aromandise nous propose une tisane santé et un discours très expert autour de la composition. C’est notamment le cas pour l’ingrédient principal, le thé vert Benifuki. Ce thé vert est très riche en un certain type de catéchines, les EGCG méthylées. Un discours soutenu par des publications scientifiques sur les propriétés antihistaminiques de ces molécules. De quoi rassurer le consommateur, à la recherche de réassurance et d’explications dans les rayons.

Au-delà de cet ingrédient spécifique, le cocktail de plantes proposé est adéquat : gingembre, ortie, cannelle, menthe poivrée. Une composition que l’on pourrait retrouver dans les rayons des compléments alimentaires !

Les tisanes : un segment qui sait se renouveler

Si le marché des thés est en berne, celui des tisanes reste stable, avec un chiffre d’affaires de 178 millions d’euros sur 2019[1]. En allant plus en profondeur, une catégorie tire le marché : les tisanes Bio. Les tisanes sont des produits qui ont tout pour plaire. Idéales pour convaincre les consommateurs récalcitrants à l’idée de prendre des compléments alimentaires qui pourraient avoir une image trop médicale. En effet, elles bénéficient d’une aura de naturalité et d’efficacité depuis toujours. A l’heure ou la phytothérapie a le vent en poupe, ces produits se veulent rassurants et séduisants. Les tisanes se positionnent également comme un substitut au café, parfois pointé du doigt lors d’une consommation excessive.

Côté séduction, les tisanes savent se renouveler. De jeunes marques se lancent et côtoient des marques historiques.

On peut par exemple citer Happy Plantes : jeune marque proposant des tisanes aux noms attrayants jouant sur l’humour (« tisane anti-gonflette »). Pour aller plus loin, la marque offre la possibilité de créer sa propre infusion. Une idée séduisante à l’ère de l’hyper-personnalisation.

Happy Plantes

Tisane Happy Plantes

Les marques historiques rajeunissent elles aussi. Nous vous parlions déjà l’an passé de la marque Elephant. Un véritable coup de cœur pour les nouveaux codes de la marque entre naturalité et humour léger.

Tisane Éléphant

Tisane Éléphant

 

La tisane Benifuki de Aromandise se positionne finement sur un marché porteur, avec une promesse peu répandue. Le segment des tisanes est en effet en pleine ébullition : une cible plus jeune, de nouveaux moments de consommation, des promesses variées… A l’heure où la naturalité est un indispensable et les frontières s’affinent, des produits Bio et 100 % plantes ont tout pour plaire !

[1] LSA d’après IRI, CAM au 30/06/2019

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR