Business

Danone investit dans Phenix, start-up française luttant contre le gaspillage alimentaire

La Rédaction
écrit par La Rédaction

La lutte contre le gaspillage est désormais un incontournable. Nous vous parlions d’upcycling la semaine dernière, nous continuons aujourd’hui sur le sujet. Danone Manifesto Ventures se lance dans l’aventure en investissant dans la start-up Phenix.

Qui est Phenix, la start-up anti-gaspi ?

Phenix est une entreprise française, créée en 2014 à Paris, et engagée dans l’anti-gaspi. Son engagement dans la lutte contre l’économie linéaire et son impact socio-environnemental positif lui ont d’ailleurs permis d’obtenir la certification B Corp. Une certification octroyée aux sociétés à but lucratif qui répondent à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence auprès du grand public.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Phenix, vous connaissez sûrement Too Good To Go ! Le parallèle est évident, mais à différente échelle. Tout comme cette dernière, Phenix s’engage pour la réduction de la perte alimentaire grâce aux nouvelles technologies.

Quel concept apporte Phenix pour limiter la perte d’aliments comestibles ?

Phénix

Phenix

Son constat est double. Le gaspillage est dû :

  • A un manque de coordination entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement
  • Au comportement du consommateur.

Un constat appuyé par des chiffres. En effet, 30 % de la production alimentaire mondiale est perdue ou jetée. Et ce bien que les aliments soient encore comestibles.

Ainsi, pour limiter cette perte, Phenix a développé plusieurs solutions pour mettre en contact les détaillants avec  :

  • ONG et les banques alimentaires
  • Associations de charité
  • Industries de l’alimentation animale

Les produits alimentaires sont donnés ou vendus à prix réduits aux utilisateurs. Pour la vente à prix réduits, les aliments peuvent soit être vendus via une application mobile dédiée, soit en vente directe dans les magasins « Nous Anti-Gaspi ».

L’ambition de Danone et Phenix : éliminer l’habitude du gaspillage alimentaire

Dans les années à venir, la start-up souhaite changer les mentalités et faire prendre conscience que le gaspillage alimentaire n’est pas acceptable. L’objectif est de normaliser les pratiques de réduction de perte alimentaire, aussi bien auprès du système alimentaire que du consommateur. A terme, l’entreprise souhaite s’implanter à l’international. Le gaspillage est l’affaire de tous et le soutien de Danone dans ce projet en est l’illustration.

« La réduction des déchets alimentaires est l’un des principaux défis que les entreprises, les ONG, gouvernements et consommateurs doivent relever collectivement pour promouvoir un système alimentaire plus durable et éthique ».

Laurent Marcel, directeur général de Danone Manifesto Ventures

 

Un soutien qui s’inscrit dans les engagements de Danone pour l’avenir. En effet, Danone a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une de ses priorités. La multinationale s’engage dans des initiatives locales et mondiales à cet effet.

Un article écrit avec l’aide de Léa Taby, assistante Chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This