Innovation

A la rencontre de son microbiote avec Nahibu

Lourdes
écrit par Lourdes

La tendance autour du microbiote prend encore de l’ampleur. Au-delà de l’immunité et des troubles digestifs, on le relie  étroitement aux désordres métaboliques, maladies auto-immunes ou neurodégénératives. Après Eurofins, la start-up Nahibu propose une analyse complète du microbiote intestinal pour améliorer sa santé.

Nahibu mise sur une technologie de haute définition

Nahibu propose un bilan complet du microbiote grâce à un kit d’analyse simple en 3 étapes :

  1. Récolter un échantillon de selles
  2. Remplir un questionnaire pour des résultats plus précis
  3. Envoyer le tout

Nahibu collabore avec Metagenopolis, un centre spécialisé dans le séquençage à haut débit. Nahibu séquence la totalité de l’ADN du microbiote.

Quels avantages ? D’une part, le profil taxonomique est de haute résolution.  D’autre part, il analyse en complément le potentiel génétique fonctionnel, soit la capacité qu’a notre microbiote à nous aider dans notre quotidien. Nahibu propose donc plus qu’une simple identification des bactéries du microbiote.

Ils sont accompagnés de « scores », comparés à ceux de l’ensemble de la population Nahibu. Des conseils en nutrition personnalisée sont aussi disponibles pour améliorer sa santé à travers l’alimentation.

Pour qui ?

  • Des personnes soucieuses de leur santé qui souhaitent améliorer leur bien-être.
  • Des personnes curieuses, à la découverte de soi.

3 tests disponibles chez Nahibu

L’offre de Nahibu est bien marketée avec 3 tests distincts.

  • myGut: analyse le potentiel génétique de l’alimentation générale, l’état de transit et les intolérances & allergies. Il est positionné sur les troubles intestinaux.
  • myMind: analyse le potentiel génétique de la vitalité, l’état psychique et la qualité de vie. Il est positionné sur l’amélioration de ses capacités cérébrales.
  • MyFit : analyse le potentiel génétique des aptitudes physiques, des défenses immunitaires.

Une offre complète qui permet à Nahibu de répondre aux besoins et attentes de multiples consommateurs. Un positionnement qui apparait très adapté au grand public. L’objectif semble clair : démocratiser ces tests ADN auprès des consommateurs. Le prix reste cependant conséquent : 329€.

Un lien avec la recherche

Le microbiote est propre à chacun. Il est sensible à l’âge, l’environnement ou encore l’alimentation. Ces facteurs influencent le potentiel des communautés bactériennes. En effet, le génome bactérien s’adapte et est malléable. Par exemple, il est possible de le modifier à travers l’alimentation. L’étude de l’écosystème intestinal, permet d’appréhender et de prévenir ces changements. Cependant, la grande variabilité propre aux individus complexifie la compréhension. Grâce à Nahibu, toutes les données récoltées sont utiles à la recherche. C’est par exemple le cas d’Alzheimer ou de l’autisme.

Personnalisation & microbiote : des sujets d’importance pour le consommateur et qui façonnent les tendances de demain. Pour aller plus loin sur les sujets connexes au microbiote commandez notre carnet des tendances 2020 !

tendances nutrition santé

Pré-commandez notre carnet des tendances 2020-2022

Update : Nahibu lève 1 million d’euros

Une annonce prometteuse en mars 2020 : Nahibu annonce avoir levé 1 million d’euros pour structurer son offre. Une levée de fonds qui va de pair avec l’arrivée de Stanislav Dusko Ehrlich dans l’équipe. Directeur de recherche émérite de l’INRA, ce dernier vient renforcer les compétences scientifiques de l’équipe.

 

Un article rédigé avec Solène Freuchet, assistante Chef de Projet. Merci à elle ! 

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : la nutraceutique en général, et plus particulièrement la nutrition sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This