Innovation

Good Catch, le nouveau substitut de thon 

Alexane
écrit par Alexane

Dans les innovations de la semaine dernière, l’équipe de Culture Nutrition vous a présenté deux nouveaux substituts de viande. Aujourd’hui c’est du côté des produits de la mer que la végétalisation gagne du terrain. Zoom sur une alternative au thon, de la marque Good Catch, destinée aux végétariens, vegan ou fléxitariens.

Un mélange de 6 légumes pour un rendu proche du thon naturel

Deux frères, Derek et Chad Sarno, sont à l’origine de la marque américaine Good Catch ayant pour but de protéger les ressources des océans. Pour cela, ils proposent des protéines végétales pour remplacer les protéines marines habituelles. Ils commercialisent donc trois sortes de substituts de thon élaborés à partir d’un mélange de six légumes : pois, pois chiches, lentilles, soja, fève et haricots blancs. Pour retrouver les arômes marins caractéristiques du thon, ils ajoutent à leur produit des extraits d’algues. Enfin, pour proposer un produit le plus ressemblant possible, l’équipe a travaillé pendant un an pour déterminer la quantité exacte de légumes à mélanger pour obtenir une texture semblable à celle du thon en boîte.

Si ces substituts créent l’illusion d’un point de vue texture et arôme, ils ne sont pas en reste d’un point de vue nutritionnel. En effet, ces alternatives végétales apportent 19 g de protéines (pour 100 g de produit) contre environ 27 g pour un thon au naturel1. De plus, ces produits apportent des oméga-3 grâce à l’huile d’algue qui figure parmi les ingrédients.

Good Catch

Good Catch, fish-free tuna

Du thon végétal pour tout type d’usage

La marque propose trois types de thon différent. Le « Naked in Water » est l’alternative la plus proche du thon au naturel qui peut le remplacer dans n’importe quel type de recette. Deux autres recettes, l’une d’inspiration méditerranéenne et l’autre à l’huile et aux herbes, sont plus facilement consommables telles quelles, pour un apéritif par exemple.

Les deux frères, qui se considèrent comme des rebelles culinaires avec une cause, décrivent leur produit comme

Des produits vegan faits pour les mangeurs de viande et de poisson. Ils permettent un changement facile, sans compromis et sans avoir à tuer des animaux !

Une marque en pleine expansion

Après avoir été lancée aux Etats-Unis en 2019, Good Catch continue son partenariat avec Tesco et lance sa gamme au UK. En effet, les deux frères avaient déjà été à l’origine d’une large gamme de produits végétaux, Wicked Kitchen, élaborés pour Tesco en 2018. Ainsi leurs nouveaux substituts de thon viennent compléter cette gamme Wicked Kitchen déjà bien développée et implantée au sein de ces supermarchés anglais.

Outre ce lancement outre-Atlantique, la marque prévoit aussi trois nouveaux produits pour le printemps 2020. Leur gamme va alors s’enrichir d’un burger de poisson, un cake de crabe et un cake de poisson.

 

Le marché des produits végétaux offre de belles opportunités aux alternatives de poissons et produits de la mer qui restent encore peu représentées. Il est à prévoir que de nombreuses marques vont s’engager sur ce secteur, afin de rivaliser avec les substituts de viande qui inondent déjà le marché et toucher un plus grand nombre de consommateurs.

alternatives viande

Les opportunités réelles des alternatives à la viande en 6 questions

  1. Base Ciqual

Un article rédigé avec l’aide de Léa Zanelli, assistante Chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement la nutrition infantile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This