Premium Santé publique

La nutrition : une science en constante évolution

nutrition
Alexane
écrit par Alexane

La nutrition est une science constamment remise en question, à la suite d’études et recherches menées sur le métabolisme ou les comportements alimentaires. De nouveaux résultats de recherche bousculent sans arrêt notre façon d’appréhender la nutrition, comme ce fut le cas avec le sujet du microbiote. Dans une société en perpétuel changement et avec des connaissances scientifiques de plus en plus pointues, il est nécessaire de prendre du recul sur notre vision de la nutrition. Et s’il ne fallait plus se fier uniquement à la notion de calories ? Ou écouter nos envies pour guider notre alimentation ?

Et si certains aliments étaient moins caloriques que prévu ?

Depuis de nombreuses années les calories jouent un rôle central dans notre alimentation. Elles gouvernent les directives alimentaires, les programmes de nutrition et orientent nos achats en tant que consommateur. De nombreuses applications mobiles permettent de mesurer la quantité de calories que nous absorbons chaque jour. Mais il se pourrait que certains aliments, difficiles à digérer, soient moins caloriques que ce que l’on pensait.

Des études révèlent une surestimation des calories réellement digérées par l’organisme

Une étude américaine, menée par des chercheurs du ministère de l’agriculture USDA, vise à réévaluer le nombre de calories que les consommateurs tirent réellement d’aliments populaires.

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

 

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement la nutrition infantile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This