Innovation Tendances

Coup d’œil sur les lancements végétaux

innovation produit végétal
Lourdes
écrit par Lourdes

Le végétal est toujours au cœur des innovations alimentaires et ne cesse d’évoluer. Les sources d’ingrédients utilisables sont de plus en plus variées. Et les consommateurs d’alternatives végétales de plus en plus nombreux ! Culture Nutrition récapitule les dernières innovations produits dans ce domaine !

Le végétal présent dans tous les rayons

Le marché des alternatives végétales est toujours en pleine croissance. Il est dominé par les substituts de produits laitiers (lait, crème, yaourt, glace, fromage), dont les ventes sont estimées à 17,3 milliards de dollars en 2018 et 29,6 milliards en 2023.[1]

Pourquoi cette expansion ? Flexitarien, végétarien, végétaliens sont autant d’acteurs sensibles aux innovations végétales. Aujourd’hui, ce sont toutes les catégories de produits concernées par ce changement alimentaire. Plats préparés, snack, lait, fromage ou encore pour les enfants et les sportifs. Quelles sont alors les derniers lancements végétaux ?

Des innovations produits dans les desserts végétaux

Les crèmes desserts de Mo’rice

Mo’rice est une start-up marseillaise créée en 2017, qui propose une gamme de desserts végétaux. Le principal ingrédient est le riz de Camargue. Ses atouts ? Naturel, biologique et français. Déjà positionnés sur les brassés et les crèmes glacées, ils continuent leur progression avec des crèmes desserts. Cette crème peu sucrée est onctueuse et gourmande en chocolat. Comment c’est possible ? Avec la lactofermentation !

Morice

Les desserts végétaux Mo’Rice

Les cocoyourts à la grecque par Michel et Augustin.

Une des dernières innovations produits de Michel & Augustin ! Des desserts végétaux sont fermentés à base de lait de coco. Ces fruits proviennent de l’île de Sumatra en Indonésie. Pour les plus gourmands, il existe aussi aux saveurs fruit de la passion et vanille de Madagascar. Une recette vegan qui devrait en séduire plus d’un !

cocoyourt végétal Michel et Augustin

Le Cocoyourt de Michel et Augustin

Petits déjeuners et des snacks végétaux

Le granola de chez nüMorning

nüMorning propose un petit déjeuner 100% végétal avec des granolas issus de l’agriculture biologique et sans gluten. Ils contiennent 30 % moins de sucres que leurs concurrents et sont sans sucres raffinés. De fabrication française et artisanale, ces granolas par abonnement ont tout pour plaire !

numorning

Le granola par abonnement de nüMorning

Les barres énergétiques & galettes de Lima

Ces barres énergétiques « raw » sont à consommer au petit déjeuner ou au goûter. Elles sont composées essentiellement de fruits secs, de fruits à coques et de flocon d’avoine. Le sucre présent provient uniquement et naturellement des fruits. Un produit facile à emporter, et idéal pour se donner de l’énergie ou pour se réconforter. On aime particulièrement les packs simples, à la limite de l’enfantin.

Lima propose aussi des galettes pour remplacer le pain ou en accompagnement d’un repas. Légère et croustillante, elles sont riches en protéines végétales et en fibres grâces à leurs ingrédients. Lentilles, sarrasin, quinoa apportent de nombreux atouts nutritionnels. Tout comme les barres énergétiques, elles sont vegan et sans gluten. Un snack sain et nutritif pour répondre à ses besoins.

galettes

Galettes de pois chiches Lima

Les en-cas de EnKamania

Alors que le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer une poignée de fruits à coque, Emmanuelle Debabaeche décide de s’y atteler ! Avec l’aide d’un expert en nutrition, ils combinent des associations de fruits à coques et de fruits secs. Chacun des paquets propose des portions de 25g. Ces fruits à coques sont sans huile, ni sel et les fruits

secs sont sans sucres et conservateurs ajoutés. A chacun son sachet !

enkamania

EnKamania

Conscients de l’impact de leur consommation aussi bien sur leur santé que sur la planète, les consommateurs d’alternatives végétales et de snacks sains sont nombreux. Ces produits ne doivent pas uniquement retirer les matières animales. Il leur faut aussi s’adapter sur leurs systèmes d’approvisionnements, leurs engagements, leur éthique

Vous avez un projet de lancement végétal ? Venez nous en parler !

 

  1. Markets and Markets. Dairy Alternatives Market. 2019

Un article rédigé avec l’aide de Solène Freuchet, assistante Chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : la nutraceutique en général, et plus particulièrement la nutrition sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This