Ingrédients

Pharmactive : un procédé plus vert pour l’extraction du safran

Caroline
Écrit par Caroline

Les consommateurs de compléments alimentaires sont de plus en plus tournés vers la naturalité.  Pour répondre à leurs demandes, les laboratoires se lancent tour à tour dans l’éco-conception. Des engagements qui s’observent à tous les niveaux de la chaîne de valeur, notamment au niveau des ingrédients et de leurs extractions. C’est dans cet objectif que Pharmactive a développé une technologie d’extraction de safran plus respectueuse de l’environnement et du produit.

Les spécificités du safran

Il s’agit de l’un des produits botaniques les plus chers du marché. En effet, cette plante est plus chère que l’or en prix au kilo. On la surnomme d’ailleurs surnom d’or rouge. Cela s’explique notamment par de très faibles rendements : pas moins de 200 fleurs sont nécessaires pour obtenir seulement 1g de safran. De plus, la récolte de safran se faisant à la main, elle nécessite beaucoup de main d’œuvre. Le safran est essentiellement reconnu pour son action sur le maintien de l’équilibre émotionnel.

Un procédé d’extraction du safran plus respectueux de l’environnement

Pharmactive propose l’AFF ON Cool-Tech, un procédé d’extraction breveté pour le safran. Ce procédé est qualifié par le fournisseur d’ingrédients « d’eco-friendly ». En quoi cette technique d’exctraction est-elle plus respectueuse de l’environnement ?

La technologie AFF ON Cool-Tech :

  • Minimise le nombre de traitements industriels pour réduire la consommation énergétique
  • N’utilise aucun solvant nocif, additif ou produit de synthèse
  • Génère peu de déchets permettant au global une réduction de l’empreinte carbone

Cette technologie reprend les principes fondamentaux d’une extraction plus verte : un process plus simple, des solvants naturels, et une diminution des déchets.

Une concentration élevée en principes actifs pour le safran de Pharmactive

Pharmactive utilise une technologie d’extraction douce qui permet de préserver tous les actifs du safran et de les concentrer. La technologie AFF ON Cool-Tech produit une concentration élevée d’actifs lépticrosalides et permet aussi une meilleure conservation du produit.

Pour résumer, les 3 étapes d’extraction sont les suivantes :

  • Sélection des matières premières
  • Extraction, concentration et purification des stigmates de safran
  • Séchage du produit à basse température pour préserver les actifs

Avec son process d’extraction plus respectueux de l’environnement, Pharmactive pousse son ingrédient affron sur le devant de la scène. De quoi séduire les laboratoires de compléments alimentaires surfant sur cette vague « végétale » de compléments alimentaires. Le plus ? Un safran cultivé par Pharmactive en Espagne, qui lui permet de maîtriser entièrement la chaine de valeur.

Pour aller plus loin à ce sujet, découvrez notre conférence sur la végétalisation de la nutraceutique !

Conférence : la végétalisation de la nutraceutique

Un article rédigé avec l’aide de Audrey Cousin, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This