Aliments

[Infographie] Rapport de l’ANSES : évolution de l’utilisation des additifs dans les produits transformés

additifs anses
Caroline
Écrit par Caroline

Le 20 Novembre dernier, l’ANSES a publié un rapport sur l’évolution de l’utilisation d’additifs dans les produits transformés. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’observatoire de l’alimentation (Oqali), conjointement opéré par l’INRA et l’ANSES.  Il permet de dresser un bilan des différents additifs utilisés dans les produits transformés. Ce rapport montre aussi l’évolution de leurs fréquences sur la période 2008 – 2016. Cette étude se base sur 30 000 produits, commercialisés en France. Elle prend en compte l’ensemble des secteurs de produits transformés à l’exception des confiseries.

Notre infographie sur le rapport de l’ANSES

 

additifs

Bilan et évolution de l’utilisation d’additifs dans les produits transformés

Pour plus de détails, rapportez-vous à l’étude complète d’Oqali.

Cette diminution du nombre d’additifs dans les produits transformés répond à une forte demande de la part des consommateurs de s’orienter vers des produits plus naturels et plus sains. De plus, avec le boom des applications mobiles tels que Yuka ou Open Food Facts, les additifs sont passés au crible. A l’instar d’Intermarché qui a décidé de faire la chasse aux additifs dans ses recettes, de nombreux industriels ont alors décidés de retravailler leurs recettes.

Vous souhaitez vous lancer dans l’amélioration nutritionnelle de vos produits ? Consultez notre regard d’expert à ce sujet.

Un article rédigé avec l’aide de Audrey Cousin, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This