Innovation

[Interview] Funky Veggie nous en dit plus sur sa pâte à tartiner OUF!

Alexane
Écrit par Alexane

Consommant 25 % de la production mondiale de pâte à tartiner, la France en est le plus gros consommateur mondial[1]. En 2015, plus de 12 millions de français[2] en consommaient au moins une fois par jour. Marché de choix, son impact sanitaire et environnemental est néanmoins pointé du doigt. Des initiatives plus saines émergent, à l’instar de Funky Veggie avec sa pâte à tartiner OUF!

funky veggie ouf!

La pâte à tartiner OUF! de Funky Veggie

Funky Veggie, la start up du snack gourmand végétal

Créée en 2016, Funky Veggie a pour objectif de rendre le veggie accessible à tous. Comment ? Proposer des snacks sucrés et salés, créatifs et 100 % naturels. Tout ça en respectant leur devise : se faire plaisir pour (se) faire du bien. Tous leurs produits sont gourmands mais surtout nutritionnellement intéressants. Nous vous parlions il y a 2 ans du lancement des boules de Funky Veggie. Nous avons aujourd’hui contacté l’équipe Funky Veggie pour qu’ils nous parlent de leur nouveau produit : la pâte à tartiner OUF!. Rencontre avec Camille Azoulai, co-fondatrice de Funky Veggie. 

Alors que vos produits phares sont les Boules, pourquoi Funky Veggie a décidé de se lancer sur le marché de la pâte à tartiner ?

Nous pensons que l’offre des pâtes à tartiner manque d’options à la fois gourmandes et saines. Jusqu’à OUF!, si on voulait bénéficier d’une composition saine, on devait forcément tirer un trait sur l’idée de consommer une pâte à tartiner. Pourtant, on peut conjuguer gourmandise et composition irréprochable. Et c’est ce qu’on a prouvé ! Notre pâte à tartiner est avant tout gourmande : elle s’adresse donc à tous. Elle est également 50% moins sucrée que les autres produits du rayon, 100% naturelle, BIO et Made in France, mais l’idée est avant tout de se faire plaisir.

Quelle est la particularité de la pâte à tartiner OUF! ?

La pâte à tartiner OUF!, c’est un tartinable avec une liste d’ingrédients la plus courte possible. Des noisettes torréfiées, de la poudre de cacao pure, des haricots rouges, du sucre de fleur de coco et de l’eau, ni plus ni moins. Des ingrédients sains, mais aussi respectueux de l’environnement. Le sucre de fleur de coco est le plus intéressant pour la santé et pour la planète. C’est le sucre qui a l’indice glycémique le plus faible et il a été nommé « sucre le plus durable » par l’ONU. Les haricots rouges apportent des protéines et des fibres. Et c’est cet ingrédient qui fait la particularité nutritionnelle de la pâte à tartiner OUF!.

Pourquoi avoir utilisé des haricots rouges dans la formulation de la pâte à tartiner OUF! ? D’où vous est venue cette idée ?

Tout part d’une open innovation. L’idée est partie du produit sucré Cœur de Boule. Une des ganaches, appelée le « Funkytella » (mélange de cacao et de purée de noisettes), a particulièrement séduit les clients. Beaucoup d’entre eux ont demandé ce fourrage en pot ! Plusieurs recettes ont alors été testées, contenant des légumineuses. Les essais les plus concluants ont été avec du haricot rouge. Ils représentent 30 % du produit final. Pour autant, leur goût ne se ressent pas lors de la dégustation. L’autre intérêt des haricots rouges, c’est qu’ils ont permis d’éradiquer l’huile de la composition.

Pourquoi avoir souhaité éradiquer l’huile de la liste des ingrédients ?

Aujourd’hui, on clame que le « sans huile de palme » est un atout majeur pour les pâtes à tartiner. Pour nous, c’est la moindre des choses ! Nous avons souhaité aller plus loin et montrer qu’il est possible de garder la gourmandise d’une pâte à tartiner sans matière grasse ajoutée.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de OUF! ?

Pour nous donner une idée de comparaison des valeurs nutritionnelles de la pâte à tartiner de Funky Veggie, nous avons choisi la référence leader sur le marché : Nutella®.

Valeurs nutritionnelles OUF!

Pour 15 g (une portion)

Nutella®

Pour 15g (une portion)

Energie 43 kcal

179 kJ

80 kcal

336 kJ

Matières grasses (g) 2,1 4,6
dont acides gras saturés (g) 0,3 1,6
Glucides (g) 4,9 8,6
dont sucres (g) 4 8,4
Protéines (g) 0,7 0,9
Fibres alimentaires (g) 0,7
Sel (g) 0,04 0,016

Tableau des valeurs nutritionnelles de la pâte à tartiner OUF! et de Nutella® pour une portion de 15 g 

La pâte à tartiner OUF! possède un panel nutritionnel bien plus intéressant que le Nutella®. Les chiffres parlent d’eux même et sont plutôt intéressants. Près de deux fois moins calorique, elle est surtout deux fois moins sucrée et grasse avec pratiquement pas d’acides gras saturés. Elle est cependant 2,5 fois plus salée. Mais ce qui fait sa différence fondamentale, c’est la présence de fibres alimentaires, totalement absentes dans le Nutella®. Et c’est sans parler de la formulation, dont les ingrédients ont été choisi pour leur impact environnemental réduit. Par ailleurs, ils sont tous issus de la filière BIO.

Le défi de Funky Veggie semble aujourd’hui réussi, avec une pâte à tartiner gourmande et saine. La dimension écologique du sourcing des ingrédients ne nous laisse pas indifférents.  Aujourd’hui, c’est un indispensable pour séduire les consommateurs, de plus en plus exigeants. Funky Veggie est décidément une entreprise aux lancements à suivre !

L’ère du snacking sain est en marche ! Découvrez ce qu’en pensent nos experts.

 

Un article rédigé avec l’aide de Léa Taby, assistante Chef de Projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This