Innovation

Rencontre avec Gabrielle Rotger-Marcombes, co-fondatrice de l’Atelier Nubio

Caroline
Écrit par Caroline

Créée en 2014, Atelier Nubio est une jeune start-up qui réinvente les cures détox grâce à sa large gamme de jus de fruits et légumes frais, 100% bio et naturels. Rencontre avec Gabrielle Rotger-Marcombes, co-fondatrice.

Bonjour Gabrielle, tu es co-fondatrice de l’Atelier Nubio, quel a été ton parcours pour en arriver là ?

Aînée d’une famille de 5 enfants, j’ai grandi en région parisienne. Avec un profil très scientifique, j’ai toujours été passionnée par la biologie, et adoré apprendre et comprendre cette magie du vivant. Après avoir hésité avec la médecine, j’ai opté pour le cursus ingénieur : je suis ingénieur agronome.

J’ai travaillé dans plusieurs groupes agro-alimentaires (en R&D et en Supplychain) avant de rejoindre une aventure entrepreneuriale naissante, HelloFresh France, où j’ai rencontré Claire Nouy, mon associée actuelle.

En 2013, HelloFresh ferme en France, et j’ai de plus en plus envie de me lancer à nouveau dans l’entreprenariat. Claire découvre les bienfaits des jus et m’en fait part autour d’un café : nous démarrons l’aventure Atelier Nubio fin 2013. La technicité de ces jus crus, pressés à froid et ultra frais, la richesse nutritionnelle et organoleptique qui les compose, et les nombreux bienfaits qu’ils procurent me passionnent.

nubio

Gabrielle Rotger-Marcombes, co-fondatrice de Nubio

D’où tiens-tu ce goût pour l’entreprenariat ?

Je suis passionnée par les innovations et toujours curieuse de connaitre les nouveaux ingrédients, procédés, packaging, usages. J’aime créer.

Petite, je voulais monter mon restaurant ; en école, j’ai participé à un concours d’innovation alimentaire ; chez Danone, j’organisais souvent le midi un brainstorming pour trouver des idées de boîtes.

J’ai beaucoup d’entrepreneurs dans ma famille. Je pense que je n’ai jamais perçu de frein. C’est comme un jeu de résoudre les problèmes et de rendre possible les projets.

Comment s’organise une cure Atelier Nubio ? A qui sont-elles destinées ?

Chez Atelier Nubio, nous proposons 3 cures Detox : la cure Essentielle, la cure nouveau Départ et la cure Intense. Une cure est composée chaque jour d‘1 shot frais ainsi que de 5 grands jus frais de légumes et fruits crus à boire en substitution des repas. Nous préconisons de suivre les cures entre 1 et 5 jours.

Les cures Detox sont de vraies pauses digestives régénérantes. Les bienfaits sur notre peau, notre vitalité et notre équilibre alimentaire sont remarquables. Elles sont confectionnées à la demande afin de garantir une extrême fraîcheur et livrées en frais dans toute la France.

Tout le monde peut profiter des bénéfices des cures Atelier Nubio. Conçues sur les principes de la micro-nutrition et de la chronobiologie, elles sont de vrais stimulants. Elles aident à adopter un mode de vie sain sur le long-terme.

Pour compléter l’expérience de la cure, nous avons lancé cet été une gamme de compléments nutritifs aux actifs de plantes, 100% naturels et certifiés bio.

Quelles sont les valeurs défendues par l’Atelier Nubio ?

Nous partageons 3 valeurs, que nous défendons dans tous nos développements : Authenticité, Efficacité et Harmonie.

Les jus de légumes Atelier Nubio sont confectionnés tous les jours à Paris dans notre atelier du 11e arrondissement. Ils sont pressés à froid, à la main, avec un soin infini afin d’offrir les jus les plus frais, purs et efficaces possibles. Depuis 6 ans nous travaillons les recettes, les procédés d’extraction et le sourcing avec une très grande précision pour offrir à nos clients les meilleurs bienfaits. Toutes nos recettes sont composées d’ingrédients 100% bio, 100% naturel, sans aucun ajout quel qu’il soit. Nous avons la même exigence sur notre gamme de compléments alimentaires.

Les programmes Atelier Nubio sont toujours une expérience complète, accompagnée par de nombreux conseils. Notre objectif est à la fois de produire des recettes fabuleuses et de le faire dans une démarche durable et responsable. Nous sommes certifiés bio depuis le début et avons décidé de nous faire certifier BioEntrepriseDurable cette année afin de soutenir notre engagement.

Entre Food, Nutraceutique et Nutricosmétique : où se situe le positionnement d’Atelier Nubio ?

J’aime beaucoup cette question. Depuis la naissance d’Atelier Nubio, notre ambition est de faire vivre à nos clients une expérience de beauté « inside & out ». Nous nous positionnons justement au carrefour entre les trois. Nous sommes très heureuses car les barrières entre la beauté, l’alimentation et les compléments alimentaires sont enfin en train de s’estomper. Je n’ai jamais compris ces cases alors que nous utilisons dans ces différents secteurs d’activité, les mêmes ingrédients. Pour nous, l’hygiène de vie est votre premier soin. Bien sûr, ce que vous mettez sur votre peau est important. Mais ce que vous mettez dans votre peau l’est tout autant.

Nous avons choisi d’offrir un accompagnement personnalisé à nos clients, en associant jus, compléments alimentaires et même des cosmétiques.

Comment trouvez-vous de nouvelles idées de recettes ? Privilégiez-vous plutôt le goût ou la qualité nutritive ?

Les deux ! Le plaisir et l’efficacité sont au cœur de tous nos développements. Nous aimons les bons produits. Un fruit ou un légume, de saison, bien cultivé et cueilli à maturité sera gorgé de nutriments et sera succulent. Avez-vous déjà goûté la différence entre une feuille de menthe bio classique et une feuille de menthe en permaculture ? Nous nous adaptons à la nature, au palais des français et nous travaillons les compositions des jus et des compléments alimentaires afin qu’ils vous apportent le maximum de bienfaits. Pour cela, nous avons développé en interne des outils et une expertise sur l’extraction de nos jus et sur le sourcing qui nous permet de garantir l’efficacité de nos formulations et des allégations nutritionnelles annoncées.

Nous n’utilisons rien d’autre que des ingrédients naturels et nous ne leur faisons subir aucun traitement qui pourrait les dénaturer. Il n’y a que des fruits, des légumes, des plantes et des oléagineux dans tous nos produits. Tout est ultra frais. Nous avons même réussi à appliquer l’exigence que nous avions sur les jus, au développement de la gamme de compléments alimentaire : les plantes utilisées dans les compléments alimentaires sont récoltées juste avant la mise en macération ou juste avant le séchage. Nous avons trouvé des façonniers tout aussi passionnés que nous. J’ai découvert les plantes depuis 2 ans et c’est tout aussi passionnant que le food.

Quant aux nouvelles idées…nous en avons toujours trop ! Nous testons beaucoup de choses et sommes toujours à l’affut des nouveautés.

Comment envisagez-vous l’avenir de la marque ?

Nous souhaitons encore mieux connaitre nos clients, bien les accompagner et les conseiller dans leur démarche de beauté in & out, naturelle et consciente.

Nous avons mis en place cet été les diagnostiques en ligne et proposons des consultations en naturopathie, au concept store. Aurore, naturopathe, vous fait votre prescription de beauté naturelle, incluant les jus, les compléments essentiels et les cosmétiques.

Nous espérons que la marque va grandir à l’international et souhaitons continuer de développer des produits les plus adaptés aux problématiques de nos clients.

Merci à Gabrielle pour cet entretien !  NuBio surfe sur les tendances de la naturalité et de la nutricosmétique, en proposant un système de programmes dans l’ère du temps.  Une belle aventure pour ces entrepreneuses, qui semblent réserver des surprises pour les années à venir.

Découvrez notre regard d’expert sur la nutricosmétique pour aller plus loin.

Un article rédigé avec l’aide de Audrey Cousin, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This