Communication

La distinction Saveurs de l’Année devient plus responsable avec le Nutri-Crible

nutri crible saveur de l'année
Alexane
Écrit par Alexane

Nutriscore, logo AB, allégations… les signes distinctifs se multiplient sur les produits ! Parmi eux, vous connaissez certainement le logo « Saveurs de l’Année ». Ce signe se lance dans une nouvelle démarche, le Goût Responsable, avec un nouveau type d’évaluation des produits : le Nutri-Crible.

Un examen basé uniquement sur la qualité gustative des produits

Saveurs de l’Année a été créé en 1997 par Monadia, une entreprise privée spécialisée dans l’évaluation de produits par les consommateurs. Depuis, Saveurs de l’Année présentent chaque année une sélection de produits. Cette distinction peut être accordée à n’importe quel type de produits alimentaires, avec une qualité gustative supérieure. Elle est évaluée par un Examen Gustatif®.

Il s’agit d’évaluer la qualité gustative des produits perçue lors de sa dégustation. Le jury, composé de consommateurs, donne un avis critique sur le produit et détermine un degré de satisfaction et de plaisir engendré par sa dégustation. Plusieurs critères sont évalués : l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Le tout se fait selon les règles strictes de l’analyse sensorielle.

Mais qui se cache derrière les lauréats ?

Finalement les produits récompensés sont ceux qui répondent aux attentes des consommateurs jury et à leurs exigences. Cela se traduit par une note supérieure au seuil qualificatif qui est de 12/20 ou 14/20 en fonction du type de produits évalués. Les consommateurs ne faisant pas partie du jury partagent en général cet avis. 93% des consommateurs se déclarent satisfaits du goût des produits Saveurs de l’Année.

Un palmarès annuel est alors dressé, pour chaque catégorie de produit. Il peut s’agir de produits déjà installés sur le marché, de nouveautés ou de produits ayant changé leur composition, provenant aussi bien de petites entreprises que de grands groupes. Il faut cependant inscrire les produits au concours afin qu’ils puissent être jugés. Si l’inscription est libre les fabricants doivent toutefois participer aux frais des analyses sensorielles. Ce palmarès est donc loin d’être exhaustif.

Des consomm-acteurs dans des conditions d’analyses sensorielles rigoureuses

Les consommateurs qui composent le jury peuvent être directement sélectionnés dans la base de données des différents laboratoires. Il est aussi possible de postuler spontanément sur le site de Saveur de l’Année. Dans tous les cas, les consommateurs sélectionnés ne doivent être ni experts, ni entraînés à la dégustation. De plus, ils sont recrutés en fonction de leurs habitudes et fréquences de consommations pour que leur avis ait réellement un sens.

Chaque jury est placé dans une cabine individuelle normalisée selon les exigences de l’analyse sensorielle avec une température, un éclairage et une hygrométrie spécifiques et contrôlés. Le juré peut goûter jusqu’à 6 produits. Il s’agit de produits différents afin de recréer la structure habituelle d’un repas. Les produits sont présentés de façon anonyme.

Afin que les résultats soient significatifs, chaque produit ou gamme de produits est testé par un minimum de 120 consommateurs.

Une nouvelle démarche pour une évaluation plus responsable des produits

Saveurs de l’Année est un concept marketing. Il considère l’approbation d’un produit par un nombre conséquent de consommateurs comme un signe de qualité. Cette distinction ne prend en compte que la qualité gustative des produits.

Or les consommateurs ne sont plus seulement à la recherche du goût… Ils cherchent avant tout des produits sains et des marques engagées. Saveurs de l’Année a pris en compte les nouvelles exigences de ces consommateurs en quête du Mieux Manger et lance, le 09 décembre, une nouvelle démarche : Le Goût Responsable®. Désormais tous les produits jugés seront évalués selon ses dimensions gustatives, nutritionnelles et responsables. Cette nouvelle évaluation se fera à travers le Nutri-Crible®.

A l’occasion de la présentation du Palmarès des Saveurs de l’Année 2020, que Saveurs de l’Année communiquera davantage sur cette démarche novatrice qui encourage un peu plus les marques alimentaires responsables et engagées. Des lauréats attendus avec impatience !

nutri score

Webinar sur le nutri-score

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Nutri-score grâce à notre webinar !

Un article rédigé avec l’aide de Léa Zanelli, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This