Média animé par les experts de
végétal en fête

Le Végétal en fête : l’évènement qui fait la promotion des ingrédients du végétal

Les Français sont aujourd’hui préoccupés par leur alimentation et ce qui se trouve dans leur assiette. De quoi encourager les amidonniers français à réitérer l’organisation de leur événement annuel. Cette année, l’Amidon en Fête devient Le Végétal en Fête. Mais le principe reste le même : une journée dédiée à l’information et au dialogue autour des ingrédients issus du végétal.

Un événement pour sensibiliser aux atouts des ingrédients issus du végétal

Le Végétal en Fête est la deuxième édition de l’événement annuel organisé par l’USIPA[1], en collaboration avec l’agence Nutrikéo (conception de l’événement, organisation et invitations). L’évènement est sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il se déroulera dans les locaux de l’EBP[2] à Paris, le 27 novembre prochain. Le syndicat souhaite créer une occasion unique pour les professionnels de l’alimentation et de la santé de se rencontrer et de partager leurs connaissances, leurs expériences et leur savoir-faire concernant les ingrédients issus du végétal. On attend pour cette occasion : des apprentis chef-cuisiniers, des étudiants diététiciens-nutritionnistes, des fabricants, des journalistes et des influenceurs cuisine !

L’objectif : faire le point sur des produits souvent décriés. Pourtant, leurs qualités et les usages sont souvent mal connus et insoupçonnés. Amidon, fibres, protéines, sirop de glucose, autant d’ingrédients très utilisés dans l’industrie alimentaire pour leurs atouts aussi bien techniques que nutritionnels !

Végétal en Fête
Logo de l’événement Le Végétal en Fête

Le déroulé du Végétal en fête

Une matinée dédiée aux journalistes.

Un après-midi ouvert au public, avec notamment un public de professionnels et d’étudiants. Au programme :

  • Une séance de témoignages par les différents acteurs de la filière de l’amidonnerie française. Des échanges qui permettront d’avoir une vision à 360° de ce domaine d’activité
  • Une dégustation autour des ingrédients du végétal, encadrée par la Chef Joy-Astrid de Joy-Astrid Poinsot, ancienne candidate de Top Chef
  • Un Challenge Top Végétal, au cours duquel 8 équipes de 3 étudiants devront s’affronter. L’objectif : réaliser la meilleure recette avec des ingrédients du végétal
  • Les invités ne participant pas au Challenge prendront part à des ateliers ludiques afin de tester leurs connaissances sur les ingrédients issus du végétal.
  • Enfin, la journée s’achèvera par la dégustation des recettes réalisées à la suite du concours. Les plats seront notés selon les critères du goût et de la présentation afin de déterminer l’équipe gagnante.

Vous ne pouvez pas participer à l’événement ? Rendez-vous sur le site de l’USIPA !

A la suite de l’événement Le Végétal en Fête, l’USIPA partagera du contenu sur son site web pour faire bénéficier au plus grand nombre des retombées de cet événement. Vous pourrez notamment y retrouver :

  • Un film des témoignages des experts reprenant les moments clés de la journée
  • Cinq podcasts « interview des experts ». Dans ces interviews, les intervenants reviendront sur ce qu’il s’est dit lors des témoignages et approfondiront sur leur métier et leur expertise

De quoi faire le point sur le secteur de l’amidonnerie française, première industrie amidonnière d’Europe !

[1] Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés

[2] Ecole de Boulangerie Pâtisserie de Paris

 

Un article rédigé avec l’aide de Léa Taby, assistante Chef de projet. Merci à elle !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail