Santé publique

Retour sur la Journée mondiale de l’alimentation

journée mondiale alimentation
Alexane
Écrit par Alexane

L’Organisation des Nations Unies a mis un point d’honneur à célébrer ce 16 octobre l’alimentation et l’agriculture mondiales. Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public et les dirigeants aux questions de la pauvreté et de la faim dans le monde. En cette année 2019, le thème de la journée mondiale de l’alimentation était « Une alimentation saine – Pour un monde #zérofaim ». L’occasion de faire le point sur quelques lancements qui ont retenu notre attention.

Une journée sous le signe de l’engagement pour une agriculture durable

Nous vous parlions déjà de la transition durable au travers du rapport WWF. Cette journée mondiale de l’alimentation est l’occasion de revenir sur le sujet de l’agriculture durable. L’agriculture durable  englobe plusieurs dimensions liées à la production agricole : les méthodes de culture, l’impact sur l’environnement… Mais elle implique aussi une juste rémunération des agriculteurs. Cela fait maintenant plusieurs années que les agriculteurs manifestent leur mécontentement et aspirent à une plus grande reconnaissance de leur métier et de leur travail auprès du grand public. A la suite de ces revendications, le grand public s’est de plus en plus intéressé à la condition paysanne.

Plusieurs industries agroalimentaires, notamment dans les produits laitiers, ont suivi et se sont engagées à rééquilibrer et à assurer une juste rémunération des exploitants agricoles. Les marques de distributeurs (MDD) se lancent aussi dans cette démarche. C’est particulièrement le cas d’Intermarché qui a communiqué sur ses engagements concernant leurs produits agroalimentaires de sa gamme MDD. Des engagements pour les œufs, le lait, le beurre et la crème. Cependant les conditions de travail des agriculteurs restent encore assez méconnues. Des campagnes de sensibilisation sont organisées à cet effet pour informer le grand public de leur réalité et pour faire évoluer les mentalités.

Les maîtres mots de la journée mondiale de l’alimentation : sensibilisation et partage d’expérience

Pour toucher le public et l’impliquer, quoi de mieux que de le confronter directement à la réalité des faits ? C’est ce qu’a organisé C’est qui le patron en proposant des séances de cinéma solidaire en projetant le film « Au nom de la terre ». L’objectif : sensibiliser un maximum de personnes aux difficultés rencontrées par les agriculteurs. Des séances associées à des témoignages de producteurs. La première a été réalisée à Paris, le jour de la Journée mondiale de l’alimentation. Le réalisateur d’Au nom de la terre et plusieurs producteurs ont répondu présents pour participer et intervenir à la fin de la séance. Les témoignages, poignants, étaient riches en enseignements et n’ont pas laissé le public de marbre.

Une belle action de la part de C’est qui le patron, marque qui se revendique « marque du consommateur ». Retrouvez notre retour sur cette success story dans cet article.

Bel s’engage pour une alimentation saine et plus respectueuse de l’environnement

En écho à la journée mondiale de l’alimentation : la nouvelle identité de Bel et son nouveau slogan « For All. For Good ». Les couleurs du groupe passent littéralement au vert. Aussi, l’entreprise réaffirme son engagement pour une agriculture durable. Celle-ci doit prendre en compte : la durabilité des exploitations agricoles, une nourriture plus saine, un packaging plus responsable, la lutte contre le réchauffement climatique, l’accessibilité à la nourriture. Pour montrer son positionnement, Bel lance une campagne publicitaire avec comme ligne directrice : « Pour un futur meilleur pour nos enfants ». Cette campagne vise à sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture moderne et de l’importance de l’alimentation sur notre santé. Cet engagement passe par ailleurs par la signature d’accords avec une organisation de producteurs laitiers de l’ouest de la France.

logo bel journée mondiale alimentation

Le groupe Bel dévoile son nouveau logo

Une journée mondiale de l’alimentation avec des engagements qui résonnent dans tous les secteurs d’activité. Pour en savoir plus sur les engagements des entreprises et notamment la Responsabilité Sociétale, consultez notre Regard d’Expert à ce sujet.

Cet article a été rédigé avec l’aide de Léa Taby, assistante Chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This