Aliments Compléments alimentaires

Myprotein : rencontre avec Axel Falempin, Responsable Marketing France

Myprotein_nutrition_sportive
Agathe
Écrit par Agathe

Myprotein est l’une des marques qui a initié la révolution de la nutrition sportive. Cette DNVB (Digitally Native Vertical Brand) a réussi à bousculer les codes en proposant des produits de qualité, à prix accessible, assortis de conseils. Axel Falempin, Responsable Marketing France, a accepté de répondre aux questions de l’équipe Culture Nutrition. C’est par ici ↓ !

Bonjour Axel ! Peux-tu nous parler de ton parcours et de tes fonctions au sein de Myprotein ?

Myprotein

Axel Falempin, Responsable Marketing France chez Myprotein

Alors j’ai commencé comme Stagiaire chez Myprotein en 2015. Avant d’ensuite continuer chez eux en tant qu’Assistant Marketing à distance depuis la France jusqu’à la fin de mes études en 2018 où je suis devenu Marketing Executive. Je m’occupais donc de la communication via les réseaux sociaux et de la gestion des ambassadeurs. En juillet dernier, je suis devenu Marketing manager et je m’occupe donc maintenant de la gestion de l’image de marque et de la communication de Myprotein sur la France.

Comment définirais-tu Myprotein dans l’univers de la nutrition sportive ?

Myprotein a une place assez spéciale dans l’univers de la nutrition sportive. En effet, nos prix bas peuvent faire penser à une marque Low Cost mais en utilisant des matières premières de haute qualité venant d’Europe et des procédés de production à la pointe de la technologie actuelle, je pense que Myprotein se positionne comme la marque offrant tout ce dont [on peut] avoir besoin pour soutenir [ses] objectifs sportifs au meilleur prix. De plus, nos produits correspondent à tous les types de diètes puisque nous avons des produits Vegan, sans Gluten, Sans lactose et j’en passe. Notre but étant de nourrir les ambitions de tous les sportifs peu importent leurs restrictions alimentaires.

Quelles sont vos guidelines pour penser vos développements produits ? Quelles sont les forces de Myprotein (le sourcing, la biodisponibilité, le bon dosage des ingrédients…) ?

En dehors du prix, la force des produits Myprotein réside dans la qualité de la matière première et notre très large gamme de produits. Nous proposons par exemple plusieurs Whey (protéine de petit-lait) allant de l’Impact Whey de base (Whey Fromagère provenant d’Allemagne) à l’Impact Native Whey qui est une protéine de haute qualité extraite à froid pour une meilleure biodisponibilité (Whey laitière d’origine française).

Nous souhaitons aussi être à la pointe de l’innovation et introduire constamment de nouveaux produits sur le marché. Nous avons par exemple lancé :

  • La première barre protéinée à 6 couches (meilleur goût et texture unique)
  • Les EAA (Acides Aminés essentiels au même ratio que dans la protéine de Whey pour obtenir les apports en acides aminés avec une absorption plus rapide et bien plus faible en calories)
  • Une gamme avec la technologie PhaseTech (Technologie permettant une libération de la caféine dans un Pre-workout ou de la leucine dans une whey)
  • La Clear Whey (Hydrolysat de Whey ayant subi un processus d’acidification pour offrir une texture non crémeuse et un goût rafraichissant)
Myprotein_snacking_sain

L’innovation Myprotein : une barre protéinée à 6 couches

Beaucoup de nouvelles marques de nutrition sportive ont émergé ces dernières années. Comment imagines-tu ce marché dans 5 ans ? Penses-tu que le marché va grandir suffisamment pour que chacune trouve sa place ?

Le marché des compléments alimentaires ne cesse de s’agrandir, de ce fait de nombreux acteurs tentent donc d’en profiter. Il est difficile d’imaginer à quoi ce marché ressemblera dans 5 ans sachant que certains de nos plus gros concurrents n’existaient pas 5 ans auparavant. Cependant, avec le nombre de marques spécialisées qui se développent, je pense que nous aurons quelques acteurs de référence dans le domaine et une multitude de petites marques spécialisées répondant aux besoins précis de différentes niches.

Comment gérez-vous la montée du végétal, étant donné que beaucoup de protéines étaient (ou sont) d’origine laitière ? Quels sont les nouveaux ingrédients que vous utilisez ?

Nous mettons un réel point d’honneur à nourrir l’ambition de tous les sportifs, et cela inclut donc aussi les vegans. Nous avons donc développé toute une gamme (Myvegan) offrant une multitude de produits à base de plantes. Vous y trouverez par exemple des protéines de soja, de pois, de riz brun ou encore de chanvre mais aussi des barres protéinées Vegan, des pré-workout ou encore des Oméga 3 à base d’algues.

Penses-tu que les acteurs de la nutrition sportive, comme Myprotein, ont un rôle à jouer dans l’éducation nutritionnelle ? J’entends : pour faire en sorte que la population soit en meilleure santé, moins en surpoids etc.

Tout à fait ! Notre but premier est d’aider les sportifs à atteindre leurs objectifs via leur alimentation et les compléments que nous pouvons leur offrir. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore l’importance de l’alimentation lorsqu’ils se lancent dans un projet sportif et ont donc besoin d’aide à ce niveau.

De plus, il y a de nombreux amalgames à combattre autour des compléments et c’est donc notre rôle d’éduquer les gens sur leur utilisation. En effet, beaucoup les voient comme des produits dopants ou comme une potion magique apportant des résultats directs et sans efforts. Nous travaillons donc très dur sur notre communication pour faire comprendre à notre audience qu’il s’agit seulement d’une aide pour compléter son alimentation.

On parle en ce moment du poids des communautés (social media) dans l’apparition de troubles du comportement alimentaire (à force de voir des fitgirl, on a envie d’y ressembler). Est-ce que MyProtein est vigilant par rapport à cela ?

En effet, nous tentons de rester le plus authentique possible pour éviter ce type de troubles. Même s’il est vrai que certains des athlètes/ambassadeurs avec lesquels nous travaillons ont des physiques hors du commun, nous refusons de nous montrer comme les uniques responsables de ce résultat. Nous essayons d’être très clair en nous montrant comme partenaires de nos ambassadeurs pour les aider à réaliser leurs projets physiques et/ou sportifs. C’est en effet avant tout leur travail et leur alimentation qui les mènent à ce niveau, pas seulement les compléments que nous leur fournissons. De plus, nous faisons notre possible pour promouvoir un mode de vie sain que ce soit par le contenu de notre site, de notre blog ou encore via les posts sur nos réseaux sociaux.

Myprotein_communauté_Instagram

La communauté Myprotein rassemble 192k abonnés sur Instagram

 

Pour continuer à vous documenter sur l’innovation en nutraceutique, consultez notre livre blanc, téléchargeable juste ici ↓.

Livre Blanc #1 : « La nutraceutique peut-elle encore innover ? »

 

 

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This