Aliments Innovation

Vache, brebis, chèvre, riz : JUNEO, est la marque de laits infantiles qui innove !

Juneo_lait_infantile_bio
Alexane
Écrit par Alexane

La marque JUNEO propose la gamme de laits infantiles bio la plus étendue du marché avec des laits de vache, brebis, chèvre, et bientôt riz. Et ce pour les bébés de 0 à 36 mois. Vendus uniquement en magasins bio, ces laits d’origine France et 100 % bio sont fabriqués directement dans la laiterie que possède la marque. Partons à la découverte de Junéo !

Junéo : des laits bio et 100 % françaisjuneo-lait-brebis

C’est en 2018 qu’est lancée la nouvelle marque de laits infantiles bio Junéo. Pour pouvoir contrôler davantage la qualité des matières premières ainsi que leur origine, les dirigeants de Junéo ont décidé de devenir co-propriétaires d’une laiterie en Vendée. De là proviennent les laits de vache et chèvre utilisés pour produire la gamme. Pour ce qui est du lait de brebis, il est issu d’une filière bio en Aveyron, développée spécialement pour les usages de la marque.

Junéo assure donc des produits à base de laits bio, 100 % français. De plus, le fait d’être une marque indépendante permet une plus grande liberté en termes d’innovation, pour mieux répondre aux attentes des parents.

Une référence à base de lait de brebis et des probiotiques

Diverses origines pour divers besoins nutritionnels

La gamme Junéo propose un lait de brebis, ce qui en fait l’un des pionniers du marché des laits infantiles. En effet, la plupart des laits infantiles sont issus du lait de vache. Dans le même esprit, un lait de riz sera bientôt disponible pour apporter une réponse aux nouveaux usages : les enfants souffrant d’allergie aux protéines de vache, ou encore les enfants suivant une alimentation végétale. A ce propos, les autorités de santé ont alerté sur la vigilance des régimes végétariens pour les enfants, et notamment l’utilisation des jus végétaux. Récemment, l’American Academy of Pediatrics a également émis cette alerte. En cause : la teneur en protéines, glucides et calcium de ces jus végétaux.

Un engagement durable

Les laits Junéo sont également certifiés sans huile de palme (ce qui est conforme à l’engagement de la marque pour la protection de l’environnement) et sans lactosérum (qui est un sous-produit de l’industrie laitière, riche en lactose, qui subit plusieurs transformations). Les emballages, au design pastel et enfantin, sont eux garantis sans BPA, PBS ou phtalate.

Les nutriments qui vont au-delà du simple lait infantile pour les 1 000 premiers jours de vie

En plus d’être bio et d’origine France, les produits contiennent du DHA, qui est un acide gras oméga-3 nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme du bébé. Ainsi que des vitamines et minéraux d’origine naturelle, notamment de la vitamine E qui joue un rôle d’antioxydant. Les laits sont aussi enrichis en bifidus, un probiotique ayant des effets bénéfiques sur le microbiote et le système digestif des bébés.

Naturellement présents dans le lait maternel, les probiotiques sont désormais intégrés à la plupart des gammes de laits infantiles. Ils viennent répondre à l’intérêt porté au microbiote. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre tendance de 20 pages sur « La révolution des microbiotes » dans notre Carnet des Tendances 2018-2020.

Une marque indépendante fortement engagée

La gamme de laits infantiles Junéo n’est présente qu’en magasins bio dans un soucis de proximité avec les consommateurs. Mais aussi pour rester en accord avec sa démarche durable et environnementale. Pour aller plus loin dans cette démarche, Junéo s’est aussi lancée dans un projet d’agroforesterie qui permettra d’atteindre un bilan carbone nul d’ici 3 ans. Pour cela, des espèces d’arbres endémiques vont être plantées chez des agriculteurs afin de compenser l’empreinte carbone liée au transport des boîtes de lait. Junéo démontre donc qu’il est possible d’être une marque engagée sur deux plans cruciaux : la nutrition et la protection de l’environnement.

Cet article a été rédigé avec l’aide de Léa Zanelli, assistante chef de projet. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

2 commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This