Innovation Santé publique

Neuronytics, l’application pour lutter contre les maladies chroniques

Neuronytics_application
Alexia
Écrit par Alexia

En France, un tiers de la population souffre de maladies non transmissibles (MST) définies comme affections longues durées (ALD). Ces dernières représentent 65% des dépenses de santé. On comprend donc l’importance de la prévention des MNT. Focus sur Neuronytics, une initiative prévention-santé particulièrement innovante et prometteuse !

Une MNT, qu’est-ce que c’est ?

Une maladie non transmissible, également appelée maladie chronique, est une affection de longue durée (de 6 mois ou plus) dont l’évolution est lente et progressive[1]. Non contagieuse, elle peut être cardiovasculaire, cancéreuse, respiratoire chronique ou encore sous forme de diabète.

Elles sont considérées comme la première cause de mortalité dans le monde, et à l’origine de 71% des décès[2], les MNT sont une préoccupation majeure de la santé publique mondiale. Ainsi, l’OMS s’alarme régulièrement de l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes de MNT. En corrélation plus ou moins directe avec notre environnement et notre mode de vie sédentaire.

Ces maladies chroniques font l’objet de plusieurs plans de santé publique. Afin d’améliorer leur prévention et leur détection, plusieurs dispositifs de suivi sont mis en place. Nous vous présentons Neuronytics, l’un d’entre eux.

Neuronytics : un acteur « nouvelle génération » de la prévention contre les MNT

Développée en 2019 par Pierre Bonnat, l’organisation a pour but d’améliorer le bien-être physiologique et la performance cognitive des utilisateurs. Elle se définit comme une solution de santé préventive. Basée sur les dernières recherches en matière de santé et de neurosciences, et plus particulièrement sur les recherches concernant le système nerveux autonome (SNA), elle se présente sous forme de jeux regroupés dans une application mobile.

Le SNA est une partie de notre système nerveux indépendant de notre volonté[3]. Il contrôle le fonctionnement de toutes les fonctions nécessaires au maintien de la vie. Il intervient, entre autres, dans la régulation cardiaque et respiratoire, la thermorégulation, la digestion ou encore la tension artérielle.

Appli_maladies_chroniques

Quel est l’objectif de Neuronytics ?

Son objectif est de lutter en amont contre les maladies chroniques qui sont à l’origine de milliards d’euros dépensés en coût de prévention et de traitement à venir. En mesurant, comparant et partageant l’activité du SNA des utilisateurs, Neuronytics contribue à faire progresser les connaissances médicales et neurologiques. Notamment en termes de prédiction, compréhension et traitement des MNT. Toutes les données sont décentralisées, sécurisées et anonymes, assurant la protection des données personnelles de l’utilisateur.

Comment fonctionne l’application ? 

Neuronytics est une application mobile proposant des jeux ludiques. Le principe est simple : à l’aide d’un contrôleur de jeu piloté par le souffle (unique en son genre !). Le « Wedget », l’application relève un certain nombre de données sur des biomarqueurs physiologiques très performants. A la fin du jeu, ces données sont analysées et synthétisées afin de fournir un suivi quotidien et une vue d’ensemble à l’utilisateur sur sa santé. L’analyse de ces résultats permet d’identifier d’éventuels problèmes à un stade précoce. Et à inciter l’utilisateur à les traiter et à s’investir dans son traitement. Les jeux sont de courte durée, variés et gratuits. De plus, ils utilisent une méthode non invasive : les données relevées sont celles de la fréquence cardiaque, de l’arythmie des sinus respiratoires ainsi que de la fréquence de respiration, mesurés à l’aide du Wedget.

Du point de vue sociétal, que permet Neuronytics ?

Neuronytics cible en particulier les Millenials pour deux raisons :

  • cette catégorie de la population représente 36% de la population active en France (soit la génération la plus représentée dans le monde du travail français)
  • et ils sont les plus touchés par les MNT.

Ayant adopté le digital au quotidien, c’est la raison pour laquelle l’application s’est adaptée à leurs habitudes numériques. Le partage des données collectées par l’application pourrait permettre :

  • Un suivi efficace de la santé par le médecin traitant, en facilitant l’obtention de meilleurs résultats de santé sur le long terme.
  • De contribuer à l’amélioration du bien-être au travail par l’employeur, en améliorant les performances des collaborateurs sur le lieu de travail.
  • D’améliorer la recherche pharmaceutique en effectuant un meilleur suivi des essais cliniques et en ajustant plus rapidement les traitements, contribuant ainsi à leur optimisation.

Neuronytics est donc une application innovante, à portée scientifique et de bien public. Prendre sa santé en main est donc aujourd’hui accessible à tous, interactif et ludique !

 

Cet article a été rédigé avec l’aide de Léa Taby, merci à elle !


[1] OMS, Maladies non transmissibles, 2019

[2] OMS, Maladies non transmissibles : Principaux faits, 2018

[3] Collège des Enseignants de Neurologie, Le système nerveux autonome, 2019
print

A propos de l'auteur

Alexia

Alexia

Chargée de Communication et Développement chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : programmes de santé publique, éducation alimentaire, innovation compléments alimentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This