Communication Santé publique

[Coup de cœur] Les nouveautés communication santé qui ne laissent pas indifférent

communication_sante
Alexia
Écrit par Alexia

Difficile de nos jours de se démarquer en termes de communication sans en perdre pour autant le message initial. En cette rentrée 2019, voici trois publicités qui ont retenu notre attention. Coup de projecteur sur nos coups de cœur communication du moment, vous pouvez aussi consulter nos autres coups de cœur.

Qu’est-ce que ces communications santé ont de si particulier ?

Un message compréhensible et qui retient notre attention, c’est l’objectif principal d’une opération de communication. Nous avons sélectionné pour vous les communications en santé publique de la Fédération Française de Cardiologie, de Novartis et de Biogaran, et en voici les raisons : elles sont originales, pleine de fraîcheur, simples et le message est facilement mémorisable.

La prévention en santé publique : comment toucher le grand public sans l’effrayer ?

Notre rentrée 2019 est marquée par des communications dans le domaine de la santé cardiovasculaire. Focus sur la prévention des maladies cardiaques.

La Fédération Française de Cardiologie : les bienfaits d’une journée « pourrie » sur notre cœur

Cette vidéo publicitaire diffusée en 2018 sur le petit écran nous interpelle toujours autant par l’univers de la réalisation artistique. La mise en scène d’une journée banale mais envahie par la poisse fait sourire. Au cours de cette journée toutes les commodités nous permettant de réduire au minimum nos déplacements (ordinateur, voiture, ascenseur, etc.) ne fonctionnent pas correctement. Pas d’autre choix que de se déplacer à pied pour réaliser les tâches quotidiennes. Mais la vidéo finit sur une note d’optimisme, montrant que même si la journée ne s’est pas bien passée, 30 minutes de marche par jour permet de diminuer le risque d’infarctus de 20%. Alors à vos baskets !

Novartis : campagne de prévention contre l’insuffisance cardiaque

Le groupe pharmaceutique suisse a lancé début 2019 une nouvelle campagne pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque, qui fait suite à celle de 2018.  La stratégie de communication est cependant totalement différente et utilise cette année des graphismes aux couleurs chaudes, plus enfantins type dessin animé. Leur objectif ? Faire de la prévention sur un sujet désagréable voire inquiétant, de manière rassurante. Très ludique, toujours avec peu de texte, la communication va à l’essentiel et les illustrations sont en raccord avec les phrases d’accroche. De quoi sensibiliser un public très large avec un message compréhensible même par les plus jeunes, sur un sujet pourtant complexe qui est celui de la santé !

 

Source : Le Cardiologue, Campagne de Prévention Suistoncoeur, Novartis, 2019
Source : Novatis, Campagne de prévention Suistoncoeur, 2018

Communication santéCommunication_ santé

Les jeux de mot pour soulager sa peine

Le laboratoire pharmaceutique Biogaran a décidé, pour sa nouvelle opération commerciale sur le sérum physiologique, de miser sur l’humour. En plus de se refaire une beauté, le packaging a été revenu et remis au goût du jour avec des couleurs pastel, un design plus graphique et épuré. Ce qu’on a aimé : le jeu de mot rappelant l’utilisation principale du sérum physiologique. Une communication similaire à celle des produits de la gamme Monoprix.

Source : Le Quotidien du pharmacien, Biogaran, 2019

Biogaran_santé

Nous avons pu le voir dans cet article, la santé cardiaque tout particulièrement innove en communication afin se démarquer de l’ensemble de la communication des laboratoires pharmaceutiques en général ! Des messages impactants et qui ont également une visée préventive auprès de l’ensemble de la population !

Pour en savoir plus sur la santé, et la e-santé, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

 

Cet article a été rédigé avec l’aide de Léa Taby, assistante chef de projet au Pôle Food. Merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Alexia

Alexia

Chargée de Communication et Développement chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : programmes de santé publique, éducation alimentaire, innovation compléments alimentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This