Communication Santé publique

Anaca3 scan minceur décrypte l’alimentation « minceur »

anaca3 scan minceur
Laura
Écrit par Laura

Les applications de décryptage alimentaire se sont multipliées ces dernières années, et les consommateurs en sont friands ! Générateurs de menus, compteurs de calories ou encore coachs alimentaires, tout est mis en œuvre pour aider le consommateur à s’alimenter « mieux ».  C’est dans ce contexte plutôt porteur que Anaca3 (Nutravalia) a lancé cet été son application Anaca3 scan minceur.

Un concept prometteur : manger minceur au quotidien

Avec sa renommée dans le monde de la minceur, Anaca3 a désormais tout pour séduire les consommateurs : une gamme large (brule-graisse, perte de poids, ventre plat, draineurs, gels, shortys…) et une application ! Et les promesses de l’application Anaca3 scan minceur sont attrayantes : scanner en toute simplicité les codes-barres des aliments pour manger « minceur ».

Cette application propose :

  • Un score minceur pour chaque aliment
  • Le détail des qualités nutritionnelles (fibres, graisses, sucres, protéines, glucides, calories)
  • Des alternatives minceur pour les produits jugés inadaptés
  • L’historique des produits scannés pour retrouver ses favoris

Le calcul du score minceur de l’application est basé sur les critères suivants :

  • L’apport calorique
  • Matières grasses
  • Glucides dont proportion de sucres évaluée en %
  • Fibres
  • Protéines

Le calcul se base sur les valeurs pour 100g de produit, avec les règles suivantes :

  • Une trop grande richesse en calories, graisses et glucides a un impact négatif sur le score minceur.
  • L’apport de protéines et de fibres à un impact positif sur le score minceur.

Ce score a été développé en partenariat avec des diététiciens.

Les données sont fournies par Open Food Facts, comme pour la plupart des applications de ce type.
Les résultats sont proposés sous forme de code couleur allant de « très déconseillé » à « très bon », avec des couleurs qui rappellent sensiblement celles du Nutri-Score

Une exécution qui fonctionne bien

En termes de prise en main, le test est concluant !

On apprécie particulièrement :

  • La facilité d’utilisation: en quelques minutes, le consommateur est prêt à scanner ses aliments, après un tutoriel rapide
  • L’absence de création de compte
  • L’absence de publicités
  • Le renvoi discret vers les produits de la marque : si le côté commercial est évident dans une telle application, la discrétion est toutefois appréciable. Un utilisateur non-consommateur des produits peut utiliser l’application sans peine.

Anaca3 scan minceur, une application qui pourrait aller plus loin

L’idée est plutôt bonne : accompagner des consommateurs dans leur perte de poids, à l’instar de WW. Des consommateurs généralement perdus au milieu des rayons et en manque d’accompagnement. Cependant, le concept pourrait aller plus loin, avec notamment un algorithme de calcul des notes qui pourrait être revu.

Le mot de notre diététicienne :

« Cette application note les aliments en fonction de leurs apports en calories, glucides et sucres, matières grasses, protéines et fibres. Le classement est donné en fonction leur valeur nutritionnelle au 100 g, sans tenir compte de la portion réellement consommée. L’application Anaca3 Scan Minceur note et classe les aliments sans prendre en compte le moment de consommation ou encore rappeler la structure d’un repas équilibrée. Enfin, dommage que cette application ne mette pas en avant les minéraux et vitamines naturellement contenus dans les aliments alors qu’ils sont mis en lumière dans ses compléments alimentaires. »

En effet, l’idéal serait de prôner une alimentation équilibrée, et d’accompagner le scan de conseils pour adopter une alimentation équilibrée : éduquer le consommateur en somme ! On imagine déjà des conseils concernant l’activité physique pour compléter le tout. Peut-être une évolution à venir dans une seconde version ?

Découvrez plus largement le thème de l’éducation alimentaire sur le blog nutrikéo !

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This