Aliments

Bjorg fait de la pédagogie nutritionnelle, ou quand le Bio ne suffit pas

Bjorg rénovation nutritionnelle
Agathe
Écrit par Agathe

Peut-être l’aviez vous repérée avant l’été ? La campagne Tv de Bjorg met l’accent sur la nutrition, et pas uniquement sur le Bio. Parce que « le Bio ne suffit pas ». Une façon pour la marque du groupe Bjorg Bonneterre et Compagnie d’émerger au sein de la déferlante d’innovations bio.

Une campagne Tv pour souligner l’engagement nutritionnel de Bjorg

Bjorg met les pieds dans le plat du Bio. En osant dire que « le Bio ne fait pas tout », la célèbre marque de biscuits et autres boissons végétales ose sous-entendre que les Bios se multiplient mais ne se valent pas tous. Et que la nutrition est un élément de différenciation. Or, la nutrition, Bjorg maîtrise. La marque a en effet mis en place une charte nutritionnelle depuis 30 ans, et entend bien le faire savoir.

Un plan de rénovation nutritionnelle en cours

Bjorg a déjà amorcé un plan de rénovation nutritionnelle qui concerne 80 produits parmi lesquels des biscuits, des céréales du petit déjeuner, des boissons végétales ou encore des plats cuisinés. Un chantier d’envergure puisqu’il faut prendre le temps de développer des produits contenant, certes, moins de sucres ou de sel, mais qui soient toujours aussi bons. Parmi les axes de progrès, on retrouve :

  • L’amélioration des teneurs en sucres, pour aider le consommateur à ne pas ingérer plus de 50 g de sucres ajoutés par jour.
  • La réduction de la teneur en sel dans les pains, les galettes de céréales et les plats cuisinés qui sont moins salés que la moyenne du marché.
  • L’utilisation moindre des additifs avec 8 fois moins d’additifs que dans les produits conventionnels. C’est mieux que ce que la réglementation autorise avec 6 fois moins d’additifs.
  • L’absence de colorants et de conservateurs.

Résultat : 70 % des produits ont un bon ou un excellent profil nutritionnel. Gwenaëlle Fuzellier, Directrice Recherche et Développement chez Bjorg, en parle en vidéo :

Une alimentation Bio n’est pas toujours synonyme de qualité nutritionnelle

Montrer qu’une alimentation Bio est supérieure nutritionnellement n’est pas chose facile. La conversion au Bio est évidemment essentielle pour réduire notre empreinte écologique, mais les conclusions des études menées sur les qualités nutritionnelles sont en demi-teinte. Cependant, une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition en 2014* a réussi à mettre en évidence une teneur plus importante en antioxydants, en vitamine C ou encore en glucides dans les produits bios. Mais c’est tout, si on peut s’exprimer ainsi. On comprend donc tout l’intérêt pour Bjorg de valoriser ses efforts nutritionnels et de faire de la pédagogie pour expliquer que Bio ne rime pas toujours avec nutrition.

*Branski M. et al. Higher antioxydant and lower cadmium concentrations and lower incidence of pesticide residues in organically grown crops: a systematic literature review and meta-analyses. British Journal of Nutrition, May2014.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This