Compléments alimentaires Innovation

Quand nutraceutique et clean label se rencontrent : Notre avis sur le laboratoire Dynveo

dynveo_avis
Agathe
Écrit par Agathe

Le clean label, réservé à l’agroalimentaire ? Eh bien pas du tout ! La nutraceutique est largement concernée et Dynveo y travaille depuis sa création, en 2010. L’équipe Culture Nutrition donne son avis sur ce jeune laboratoire situé dans le sud de la France.

Clean, de la formule jusqu’au pack

Le clean label revêt plusieurs aspects, qui s’étendent du sourcing au packaging. Dans cette veine, Dynveo a fait du clean label son cheval de bataille et a mis en œuvre :

Des gélules végétales 

PlantCaps™ de Capsugel en pullulane, issu de la biofermentation du tapioca.

Des packagings sans contaminants

Pour cela, ils n’utilisent pas de blisters et les flacons sont 100 % polyéthylène pour éviter la présence de perturbateurs endocriniens.

Un sourcing auprès de fournisseurs d’ingrédients réputés

Neptune, Kanéka ou encore Verdure Sciences.

Mais aussi des actifs sous leur forme la plus pure possible

En effet, ils sont sans excipients (sans dioxyde de titane notamment) et suivent des normes telles que le grade USP. Par exemple, l’huile de krill est bien sûr pure à 100 %, tandis que l’honokiol l’est à 90 % et la quercétine à 99 %.

Pour aller plus loin, une charte qualité

Le fondateur du laboratoire, Thomas André, a mis au point depuis la création une charte qualité propre à Dynveo. Ainsi, elle s’appuie sur 7 piliers :

  1. La pureté bien sûr, en s’appuyant sur des produits sans excipients pour ne consommer que l’actif.
  2. La naturalité avec des produits bio et/ou extraits de plantes
  3. L’environnement, grâce à des méthodes d’extraction vertes, des produits made in France et le moins d’emballages possible pour la vente en ligne. Un vrai challenge avec la démocratisation du e.commerce en nutraceutique.
  4. La transparence au travers d’une communication totalement sincère sur la liste des actifs.
  5. La santé avec un vrai rôle à jouer sur les maux propres à notre époque, tels que le stress, la perte de mémoire, les douleurs articulaires ou encore le stress oxydatif. Thomas André, le fondateur, est passionné des processus biochimiques et du vieillissement cellulaire.
  6. Et l’innovation, via la sélection d’actifs naturels, dans la tendance du marché nutraceutique.
  7. L’efficacité : la standardisation permet de garantir un dosage minimum en principes actifs.
sans OGM
Les garanties du laboratoire Dynvéo

Quels sont ces actifs innovants pour le marché de la nutraceutique ?

Nous ne dresserons pas une liste exhaustive. Cependant, nous pouvons citer les actifs qui nous ont marqués. La L-carnosine contre le vieillissement cellulaire, inhibitrice du phénomène de glycation. Le cycloastragénol extrait de l’astragale, qui agit également contre le vieillissement, en activant les télomérases. L’honokiol extrait du magnolia. Le NAG ou N-acétylglucosamine de Kanéka, précurseur de l’acide hyaluronique, pour l’hydratation et le confort articulaire. Et pour finir, la berbérine utilisée pour lutter contre l’insulino-résistance, avec une action sur le microbiote.

dinveo_ginseng
Du Ginseng Rouge issu de l’agriculture biologique
dinveo_cordyceps
Le Cordyceps Bio

Un laboratoire qui s’inscrit dans la pédagogie et le conseil

Avez-vous remarqué ? Nous parlons d’extraits actifs et pas uniquement de leurs plantes ou sources d’origine, ni de complexes d’actifs. Tout comme nous donnons des explications biochimiques. En effet, il s’agit d’illustrer une volonté du laboratoire : positionner ses produits sur des actifs uniques. Mais aussi proposer des associations de produits entre eux. Ou encore apporter de la pédagogie sur le mode d’action des actifs. En fait, il s’agit d’une démarche complètement dans l’ère du temps puisque le consommateur de compléments alimentaires d’aujourd’hui recherche de l’efficacité et de la personnalisation.

Être acteur de la nutraceutique de demain

Dynveo fait partie de ces jeunes laboratoires qui veulent changer les choses. Et qui veulent participer à l’allongement de l’espérance de vie grâce à la nutraceutique. Rien que ça ! C’est un objectif ambitieux mais qui correspond à l’évolution que nous percevons depuis plusieurs années : l’univers du complément alimentaire offre de belles perspectives qui ne pourront être atteintes qu’avec du renouveau et du challenge.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This