Innovation

Pré-diabète et syndrome métabolique : quels sont les derniers lancements ?

syndrome métabolique
Agathe
Écrit par Agathe

Le pré-diabète et le syndrome métabolique, nous vous en parlions dans notre article consacré à Pep2Dia, le dernier lancement d’Ingredia. Nous avons aussi décrypté ce sujet dans notre webinar dédié aux tendances Vitafoods. Nous avions néanmoins envie de revenir sur deux innovations qui nous ont interpellés : l’ingrédient Eriomin et le complément alimentaire Lipidatin.

Eriomin : des flavonoïdes de citron pour réguler la glycémie

Il s’agit du dernier ingrédient de l’américain IBN (Ingredients By Nature), spécialiste des extraits d’agrumes. Eriomin est un extrait de flavonoïdes de citron, dont l’ériocitrine. Cet extrait standardisé est en attente de brevet, mais il a déjà une étude clinique en soutien. Publiée dans Phytotherapy Research, elle démontre un effet d’Eriomin sur :

  • le contrôle de la glycémie,
  • la réduction de l’inflammation,
  • la diminution du stress oxydatif.

1 américain sur 3 souffre de pré-diabète

Rob Brewster, Président d’IBN

Selon Rob Brewster, président d’IBN, 1 américain sur 3 souffre de pré-diabète. Or au sein de l’étude, 24 % des 103 patients ont vu un retour à la normale de leurs glycémies, sachant que le dosage administré était de 200, 400 ou 800 mg durant 12 semaines. Face à ces résultats encourageants, IBN a annoncé une seconde étude clinique pour la fin de l’année.

Alors, en quoi réside l’innovation d’Eriomin ? Dans le fait de traiter simultanément 3 des causes de l’apparition des maladies métaboliques, à savoir glycémie + inflammation + stress oxydatif.

Lipidatin : un complément alimentaire pour lutter contre le syndrome métabolique

Le laboratoire italien E-Pharma attaque ce segment en frontal. En effet, il a commercialisé un complément alimentaire directement positionné sur le syndrome métabolique et l’affiche en front pack. La formulation associe des actifs qui agissent en synergie pour une double action :

  • La régulation du cholestérol avec de l’extrait de levure de riz rouge,
  • La régulation de la glycémie et du métabolisme du glucose grâce à du chrome, de l’extrait de mûre blanche et de banaba.
Lipidatin à base

En somme, une formule réussie puisqu’elle combine des actifs végétaux innovants à des ingrédients bénéficiant d’allégations de santé. Cette démarche est particulièrement appréciable car elle est innovante : en utilisant un actif tel que le banaba, il faut être en mesure de le sourcer. Et pour cela, s’appuyer sur un fournisseur d’ingrédient solide. La morale de l’histoire, c’est que pour être pionnier, il faut être bien entouré !

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This