Innovation Santé publique

Nestlé innove dans l’accompagnement du diabète avec OptiJourney™

diabète
Lourdes
Écrit par Lourdes

Le diabète et plus particulièrement le diabète de type 2 est un des plus gros enjeux de santé du 21e siècle, avec un nombre de diabétiques estimé à 629 millions pour 20451 (soit près de 10% de la population adulte mondiale estimée). Il est urgent de mettre en place des politiques de santé efficaces, surtout que le coût élevé des traitements pourrait être évité en investissant dans la prévention (les USA ont dépensé en 2017 près de 348 milliards de dollars en frais de santé liés au diabète2). Si des pays comme la Chine, l’Inde ou les Etats-Unis sont plus touchés que d’autres, aucun pays n’est épargné par ce fléau.

Un programme pilote pour les patients atteints de diabète

Dans ce contexte, Nestlé Health Science (Nestlé) vient de lancer son programme pilote de gestion de poids pour les diabétiques de Type 2 et les prédiabétiques. L’ensemble est présent dans 6 magasins Tesco au Royaume-Uni. En 3 phases, le programme tourne autour d’un régime hypocalorique et implique donc de consommer uniquement 800 à 850 calories par jour sous la forme de produits OPTIFAST® de Nestlé (barres, soupes, shakers) pour une durée de 12 semaines. Le « starter pack » OptiJourney™ coûte £50 (environ 56 €) et comprend de quoi se nourrir 3 jours. Après ça, le coût d’un jour de programme en phase 1 est de £8.80 (environ 10 €) par jour.

Le programme se base sur l’étude DiRECT3 (Diabetes Remission Clinical Trial). Cette étude a constaté qu’un quart des participants suivant un régime hypocalorique similaire ont maintenu une perte de poids de plus de 10 kg et qu’un tiers des participants ont obtenu une rémission du diabète de type 2 après deux ans. L’étude démontre surtout l’importance d’un accompagnement médical et personnalisé pour des bénéfices sur le long terme.

Un accompagnement personnalisé en 3 phases

OptiJourney™ est constitué de 3 phases comportant un accompagnement personnalisé. Le programme est ouvert aux diabétiques de type 2 et aux diagnostiqués prédiabétiques dont le taux d’hémoglobine A1C se situe entre 42 et 48 mmol/mol. Après admission dans le programme après une consultation gratuite, le suivi sera effectué par les pharmaciens de Tesco au cours de consultations mais aussi au travers d’une application dédiée qui permettra un coaching personnalisé tout au long du programme.

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.
print

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition sportive, innovation compléments alimentaires, pathologies neuro-dégénératives

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This