Ingrédients Innovation

Pep2Dia : l’ingrédient dans la tendance syndrome métabolique d’Ingredia

syndrome métabolique
Agathe
Écrit par Agathe

Ingredia innove sur des segments tendances. Après le stress avec son ingrédient phare Lactium®, c’est sur le terrain du syndrome métabolique que le fournisseur d’ingrédient s’aventure. Et plus particulièrement, sur le sujet de la glycémie.

Qu’est ce que Pep2Dia ?

Pep2Dia est un actif laitier. Plus précisément un hydrolysat de lait contenant des dipeptides AP. Il s’agit d’inhibiteurs de l’alpha glucosidase. Cette enzyme digestive hydrolyse les polysaccharides en molécule de glucose. Les dipeptides AP agissent donc sur la régulation de la glycémie.

Ingredia a collaboré avec le laboratoire LIENSs-CNRS de l’université de La Rochelle durant plusieurs années. Pep2Dia est un actif breveté bénéficiant d’études précliniques et clinique. Ces études ont montré une réduction significative de la glycémie post-prandiale.

Pep2Dia et le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est ce que l’on peut appeler « un phénomène de santé ». Il a fallu du temps pour qu’ils soit compris, admis, entendu. Aujourd’hui c’est chose faite. Pourquoi ? Parce que le syndrome métabolique permet de prédire l’apparition du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires (MCV).

Or les MCV sont la 1ère cause de mortalité dans le monde [1]. Et la prévalence du DT2 a été multipliée par 4 entre 1980 et 2014 [2].

diabète de type 2
International Diabetes Federation

Qui plus est, le syndrome métabolique est en prise directe avec la régulation de la glycémie. En effet, il correspond à la présence simultanée de plusieurs facteurs chez un même individu :

  • Une obésité abdominale, soit un tour de taille supérieur à 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes

Et au moins deux des facteurs suivants :

  • Taux élevé de triglycérides > 1,7 mmol/L
  • Faible taux de cholestérol HDL
  • Hypertension artérielle
  • Glycémie à jeun > à 5,6 mmol/L

CQFD !

A quels produits finis Pep2Dia se destine-t-il ?

Parler de prévention à un consommateur, c’est un peu un dialogue de sourd. Comment imaginer prévenir l’apparition du diabète lorsqu’on est jeune et en bonne santé ? Cette démarche intellectuelle commence à faire son chemin et on commence à évoquer le pré-diabète. Il s’agit d’individus ayant une glycémie plus élevée que la normale. Pep2Dia s’adresse à ces individus. Dans ce contexte, cet ingrédient innovant est destiné à des compléments alimentaires (pourquoi pas à des aliments ?) recommandés par un professionnel de santé ayant diagnostiqué le pré-diabète. Et pour que le succès soit au rendez-vous, il faudra sans aucun doute de la pédagogie dans la communication qui sera faite par Ingredia.

Alors, qui osera innover sur ce terrain avec Pep2Dia ?

[1] OMS, 2017 – [2] Projections of global mortality and burden of disease from 2002 to 2030. Mathers CD, Loncar D. PLoS Med, 2006, 3(11):e442.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This