Média animé par les experts de
innovation complément alimentaire

Minceur : les innovations 2019 à ne pas manquer !

Avec la canicule et les envies de plage, beaucoup de Français se rendent subitement compte que les kilos de raclette de l’hiver écoulés ne vont pas disparaître comme par magie. La frénésie du summer body s’installe dans les esprits et les marques l’ont bien compris :  si on voit fleurir quelques innovations dans les compléments alimentaires minceur, la récolte promet d’être plus mince que l’année précédente. En effet, le marché des compléments alimentaires minceur est en déclin dans tous les circuits de distribution physiques : -6,7 % vs 2017 en pharmacie, -1,3 % vs 2017 en parapharmacie et -12,2 % vs 2017 en GMS (IQVIA, 2018). Les produits minceur restent tout de même en tête des ventes de compléments alimentaires en parapharmacie et en GMS. Deux approches de la minceur émergent dans les derniers lancements de compléments alimentaires.

Une approche holistique de la minceur

Programme Ultra Minceur Bio de Santarome Bio 

Ce programme d’un mois en 3 phases de 10 jours se compose de trois formules aux actifs naturels biologiques,[wcm_nonmember] Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium. [/wcm_nonmember] [wcm_restrict] sous formes d’ampoules à diluer dans de l’eau et à consommer au moment du repas. Sans promesses outrancières, le programme joue sur la simplicité, la naturalité et sur des actifs minceurs reconnus comme le guarana ou le thé vert pour convaincre. L’originalité du produit est d‘associer des extraits végétaux « classiques » à un complexe de trois bourgeons, bourgeons issus de la gemmothérapie mais qu’on rencontre encore rarement associés à d’autres extraits végétaux (Santarome possède une gamme complète de produits à base de macérat de bourgeons). Made in France, bio, le programme a tout pour plaire. Sauf des études cliniques.

La formule rassemble des actifs reconnus pour leur utilisation dans la sphère de la minceur. Le format est pratique et séduisant. Toutefois, le programme n’a pas fait l’objet d’études scientifiques poussées. La perte de poids semble toutefois crédible, on apprécie l’affichage des dosages précis en extrait végétaux, ce qui n’est pas toujours le cas sur les programmes minceur végétaux.

gemmothérapie
Santarome mise sur la notion de programme

Algo Dièt de New Nordic

Le nouveau complément alimentaire minceur de New Nordic promet une action très complète. Presque trop complète, même. Brûleur de graisses, équilibre de la glycémie, réduction de l’appétit, digestion et transit, Algo Dièt promet monts et merveilles. New Nordic s’appuie pour cela sur 7 actifs végétaux, et du chrome.

La marque se base sur « les dernières études scientifiques » sur deux algues, le wakamé et le goémon noir norvégien. Effectivement, la fucoxanthine présente dans le wakamé (et dans le goémon noir norvégien, même si la marque ne le met pas en avant) possède des effets cliniquement prouvés sur le métabolisme des graisses et la satiété. Pour le goémon noir norvégien, il est plus difficile de tirer des conclusions, peu d’études sur l’homme ayant été menées, même si l’ensemble des études semble indiquer un effet hypoglycémiant. Le chrome permet de réguler la glycémie. L’artichaut, le mûrier japonais et le pissenlit jouent sur la régulation du cholestérol sanguin. Le poivre noir et surtout la pipérine qu’il contient permet de décupler les effets en augmentant la biodisponibilité des actifs.

Les algues commencent à se tailler une bonne réputation dans le secteur des compléments alimentaires, mais sont encore peu utilisées sur le créneau de la minceur, ce qui rend le positionnement de New Nordic intéressant.

équilibre de la glycémie
New Nordic innove à nouveau sur le segment minceur

Ketoslim 5 en 1

Se basant sur deux ingrédients brevetés, glucomannane et chitosan (KiOnutrime-CsG®), Ketoslim propose une action minceur complète : captage des graisses, réduction de l’apport calorique, modération de l’appétit et prévention du grignotage.

Le produit vante une efficacité prouvée : à prendre avec des pincettes, les tests sur l’absorption des sucres et le captage des graisses ayant été réalisés in vitro et non en essai clinique par exemple. La marque compte sur des actifs brevetés mais reste floue sur les dosages. On peut toutefois raisonnablement penser que le produit est efficace pour la perte de poids. Le format pratique (stick à prendre avant les repas, 3 fois par jour), la facilité de prise et les ingrédients brevetés jouent en sa faveur. Les boîtes de 45 sticks suggèrent une cure de 15 jours mais aucune durée n’est préconisée pour une efficacité optimale.

dispositif médical
Ketoslim et la prise en charge tout-en-un

Et une approche de la minceur ultra ciblée

Ovamine d’Ovamine

Ce complément alimentaire à base d’ovalbumine, la principale protéine du blanc d’œuf, vise à lutter contre le grignotage et les pulsions alimentaires. On sort du cadre de la perte de poids pure et des effets drainants ou brûle-graisses pour se pencher sur la cause du problème. L’ovalbumine est un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la régulation du comportement alimentaire (et notamment les pulsions alimentaires). Le produit permettrait également d’agir sur la sensation de faim en inhibant la ghréline (hormone de faim) et en stimulant la leptine (hormone de satiété). Une approche originale, avec une origine naturelle mais pas végétale : un pari risqué ?

Doté d’un packaging sobre aux couleurs du blanc d’œuf, sous forme de sticks à mélanger (3 sticks/jour, à consommer pendant les repas), avec une action simple à comprendre, le produit se révèle convaincant. Les boîtes sont conçues pour 15 jours d’utilisation, mais la marque recommande des cures de 1 à 3 mois.

Perte de poids
Ovamine se positionne sur les pulsions alimentaires

Coach anti-capitons de Thalgo

Spécialiste de la santé marine, Thalgo cible ici la cellulite fibreuse, dont il est difficile de se débarrasser. Sous forme d’unidoses, le Coach anti-capitons (responsable de la fameuse peau d’orange) associe thé vert et goémon noir norvégien (décidément !) à un concentré breveté de melon. Simple supposition de notre part, mais au vu des caractéristiques de l’étude clinique, il s’agit sans doute de l’ingrédient Dimpless®, de Robertet (qui dispose maintenant d’une seconde étude clinique). On peut donc raisonnablement penser que le complément alimentaire de Thalgo est efficace pour la réduction de la cellulite. Le thé vert et le goémon ont pour rôle d’éliminer les graisses.

Un packaging sobre aux couleurs de l’océan, un format pratique (1 flacon unidose par jour) et une efficacité prouvée, le coach anti-capitons semble prometteur. En revanche, les boites contenant 10 unidoses imposent d’acheter plusieurs exemplaires pour une cure efficace (l’étude sur le concentré breveté parle d’efficacité visible au bout de 28 jours, peut-être le produit de Thalgo agit-il plus rapidement ?)

perte de poids en institut
Thalgo innove grâce au format monodoses

Metaboslim d’Ineldea

Sans doute le plus « niche » de notre sélection, Metaboslim vise un segment porteur de la population. Le produit s’adressant aux + de 50 ans cible l’élimination de la graisse abdominale et propose notamment de lutter contre les symptômes du syndrome métabolique. Survenant souvent à l’approche de la cinquantaine, il se caractérise par un ralentissement du métabolisme, se traduisant par une prise de poids, de masse grasse au niveau de l’abdomen et des modifications des bilans lipidique et glycémique.

Associant plantes aux vertus reconnues (entre autres thé vert, guarana…), vitamines et chrome, le produit bénéficie en outre d’une étude clinique. Les résultats montrés (régulation du cholestérol, dégradation des graisses, perte de poids) impliquent un traitement de long terme (16 semaines). Le programme de 30 jours, sous forme de gélules (3 par jour, à consommer pendant les repas), est donc à reconduire pour des effets probants.

graisses abdominales
Ineldea se différencie avec un positionnement sur le syndrome métabolique

Bum Bum Minceur de Biocyte

Après Bum Bum Brûleur (que vous avez pu découvrir dans notre article sur les innos minceur de 2018) Biocyte développe sa gamme ciblant les fessiers avec Bum Bum Minceur. Inspiré par les secrets de beauté des femmes brésiliennes, ce draineur à diluer permet de drainer l’organisme et de réduire la cellulite aqueuse. Au niveau des ingrédients, pas de surprise : maté, marc de raisin, et L-carnitine.

Le plus de la gamme : pour chaque produit acheté, Biocyte offre un mois d’abonnement à une plateforme en ligne de coaching sportif. Une excellente manière d’inciter les consommateurs à faire du sport ET à acheter les produits ! Aucune durée de cure n’est conseillée, même si la taille de la bouteille (500 mL) et la dose quotidienne (25 mL) laissent penser à une cure de 20 jours.

réduire la cellulite
Biocyte s’appuie sur le savoir-faire brésilien pour innover sur la promesse drainage

Mention honorable

XL-S Médical Force 5

Voilà un nom qui en impose. Mais que se cache-t-il derrière ? Le dernier-né de XL-S Médical promet de faire perdre « 5 fois plus de poids qu’avec un régime seul », avec une action cliniquement prouvée. Ce dispositif médical dispose bien en effet des résultats d’une étude de 2019 publiée dans le Journal of Obesity. Une source fiable, donc. L’étude a été réalisée sur 108 personnes en surpoids ou obèses, suivant un régime hypocalorique équilibré. L’étude a permis d’observer sur 12 semaines une perte moyenne de 5 kilos. La promesse vient du fait que la perte sur le groupe placebo suivant le même régime était d’environ 1 kilo. Cette perte est due à l’actif de Force 5, l’Okranol™, complexe d’okra et d’inuline, qui possède une action sur la satiété et l’absorption de gras.

Un programme fiable donc, malgré le manque de données sur le maintien de l’effet sur le long terme.  Le programme est prévu pour un mois, alors que l’étude a été menée sur 3. Attention alors, la perte moyenne au bout d’un mois sur l’étude se situait plutôt autour des 2 kilos. Une perte assez faible mais qui conviendra pour celles et ceux qui ont des objectifs plutôt minces (en sachant que le programme associé à une activité sportive comme recommandé sera certainement bien plus efficace).

Jusqu'à 5 fois plus de perte de poids
Le leader XL-S Medical rénove sa gamme

Le bilan de cette saison d’innovation minceur

Au bilan, les innovations minceur, si elles restent assez limitées (nous n’avons pas fait état de beaucoup de draineurs qui ne présentaient pas de réelle nouveauté), confirment les tendances actuelles. Naturalité, praticité, tout en jouant toujours sur des actifs éprouvés. Deux approches émergent : l’une se concentre sur des besoins très spécifiques, l’autre, holistique, illustre le rapprochement qui s’opère entre la minceur et le bien-être, avec des promesses plus globales. Entre utlra-personnalisation et approche holistique, on retrouve Yiango, service disponible en pharmacie, qui consiste en des entretiens personnalisés dans un espace dédié. 10 programmes dédiés à des problématiques spécifiques (dont le phare, la minceur) proposent une approche holistique du bien-être, en 4 entretiens (par programme) espacés de 2 semaines chacun. Le service est combiné aux produits Yiango vendus uniquement en pharmacies dans le cadre du programme. Gardez l’œil ouvert lors de vos visites en pharmacie, vous penserez à nous !

Cet article a été rédigé avec Aymeric Fagué, assistant chef de projet. Merci à lui !

[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail