Aliments Innovation

Ecotrophelia, nos coups de cœur 2019

Ecotrophelia
Mélanie
Écrit par Mélanie

En quoi consiste Ecotrophelia ?

Ecotrophelia récompense les étudiants pour leurs innovations alimentaires. Ce concours vise à promouvoir la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires innovants. Des projets portés par des étudiants de l’enseignement supérieur, de formations scientifiques ou commerciales.

Un concours bien encadré

Tous les produits alimentaires présentés pour concourir doivent respecter un cahier des charges préétablis.

Chaque participant dépose son dossier de candidature sur une plateforme en ligne. Les dossiers sont soumis à expertise, puis présenté au Comité de présélection. S’ils ont la chance d’être sélectionné, ils se rendent à Avignon, du 25 au 27 juin 2019, pour les épreuves nationales.

L’équipe lauréate du prix ECOTROPHELIA FRANCE d’Or est sélectionnée pour représenter la France aux épreuves du concours ECOTROPHELIA Europe qui aura lieu à Cologne, en Allemagne.

Des trophées et prix soutenus par le marché agroalimentaire

Ecotrophelia c’est 13 prix proposés pour stimuler l’imagination éco-innovante. Des trophées qui représentent une dotation de 25 000€, versée aux étudiants gagnants.

Sélection des produits 2019

Pour la session 2019, 20 produits sont en courses. Les présentations des produits alimentaires sont consultables sur le site d’Eucotrophelia France.

Tout comme les éditions précédentes, les produits alimentaires proposés au concours sont riches tant sur le fond que sur la forme. Curieux, nous nous sommes attachés à parcourir chacun d’entre eux, tous très intéressants. Découvrez nos coups de cœur 2019 qui se sont démarqués par leur originalité, leur stratégie de communication ou leur composition innovante au service de la nutrition.  

1. Insoupçonnée, la soupe maline

Dans la catégorie snacking, on découvre l’« insoupçonnée », qui propose un en-cas tout en un avec une soupe instantanée compactée autour d’un gressin au sésame et graines de courge. Prêt en quelques minutes, ce snack est pratique, riche en fibres, ayant une teneur réduite en sel et sans sucres ajoutés. Deux recettes à découvrir : tomate – ail -thym ou courgette – petit pois – estragon. Un projet qui suit la vague du nomadisme tout en permettant de s’adapter à la volonté, notamment des millennials, d’allier praticité et nutrition.

Insoupconnee_ecotrophélia

2. Re’Flakes, le petit déjeuner autrement 

Les petits déjeuners n’auront plus la même saveur avec « Re’Flakes » qui propose un granola a base de viande séchée, légumineuses et céréales. Riche et équilibré en protéines, cette composition originale convient également aux régimes sans gluten. En plus des apports nutritionnels, Re’Flakes propose des produits responsables élaborés avec de la viande 100% française labellisée. Une proposition audacieuse qui assume être à contre-courant du veganisme et qui saura ravir les hédonistes.

reflakes_ecotrophelia

3. Potagivré, la nutrition ludique pour les enfants

« Potagivré » s’adapte aux envies des enfants en combinant aspects nutritionnels et ludiques. Il s’agit d’une gamme de glaces aux légumes dont le pot est réutilisable pour faire des semis.

Les enfants de 3 à 10 ans pourront déguster des glaces betterave/chou-fleur ou brocoli/carottes. Outre les bénéfices nutritionnels, ce produit permet d’offrir une activité éducative et ludique aux familles grâce aux pots biodégradables et compostables. Un concept qui s’inscrit parfaitement dans les démarches actuelles d’éducation alimentaire.

Potagivre_ecotrophelia

Innovation et créativité sont au cœur de cet événement. Une pluie de nouvelles idées qui viennent nous nourrir et nous inspirer. Au cœur des tendances, les étudiants jouent de leur esprit pour inventer le produit alimentaire qui saura sortir du lot. Un beau moyen de motiver les étudiants en leur offrant l’opportunité d’augmenter leur visibilité tout en se frottant à la concurrence, comme sur le marché. Peut-être que parmi les sélectionnés, une perle se cache ! Alors saurez-vous la dénicher ?

Cet article a été rédigé avec Camille Eridia, assistante relation presse – merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This