Média animé par les experts de
GMS

Top 5 des tendances de printemps en grande distribution

L’équipe Culture Nutrition part chaque mois en store-checks. Elle vous livre ici le fruit de sa veille au travers de l’identification des tendances en grande distribution.

Les eaux aromatisées et les thés glacés rafraîchissent les rayons

En juin, vive les eaux aromatisées ! A l’approche de l’été, beaucoup de marques se lancent sur ce marché qui avait connu une hausse de 9 % en volume l’année dernière grâce à un été caniculaire [1]. Associant apport calorique faible, plaisir et rafraîchissement, ces boissons qui se positionnent sur le segment des eaux ont à première vue tout pour plaire.

[wcm_nonmember]

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

[/wcm_nonmember]

[wcm_restrict]

L’année 2018 a été marquée par les lancements de Perrier & Juice, Badoit Bulles de Fruits, Evian Fruits & Plantes ou encore les infusions bio de Volvic inspirées des volcans du monde. Jouant sur les codes de la naturalité, du healthy et du clean label, ces boissons voguent entre deux eaux, ni soft drinks ni thés glacés, elles se sont taillé une place de choix dans les rayons. S’appropriant les codes des eaux avec la caution de leurs marques respectives, elles ont une image naturellement saine qui contraste parfois avec leurs taux de sucre assez élevés (18 g de sucre par bouteille de 37 ml d’Evian Fruits & Plantes par exemple). 

boisson fonctionnelle
Volvic Infusion

Les thés glacés ne sont pas en reste. Dotés d’une croissance composée annuelle de 5,2 % sur la période 2018-2023 [2], ils proposent les mêmes avantages que les eaux. Considérés comme une alternative plus saine aux boissons gazeuses, certains jouent sur les codes du haut de gamme pour séduire les consommateurs, comme Pure Leaf. D’autres sur le côté fun comme Arizona ou encore en axant leur discours sur la durabilité comme Coca-Cola et sa marque d’infusions bio Honest’.

Le Nutri-score déploie ses couleurs dans les linéaires

On s’habitue à le voir ! S’il est encore facultatif en rayon, l’Assemblée Nationale a rendu obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur tous les supports publicitaires (sur Internet, à la télévision et à la radio) pour les denrées alimentaires, mesure entrant en vigueur en janvier 2021. Les annonceurs pourront cependant y déroger moyennant une contribution.

Ce logo à 5 couleurs, qui classe en 5 catégories les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles, bourgeonne peu à peu dans les rayons. On a ainsi pu l’apercevoir aux côtés de marques pionnières sur l’affichage comme William Saurin, Bonduelle ou Materne. Et sur de nouveaux convertis issus d’univers différents : Sodebo, Père Dodu, Bjorg, Jacquet mais aussi Activia. Considéré comme trop réducteur par certains, le Nutri-Score ne prend pas en compte les additifs et ne tient pas compte de la notion de portion. Cependant, il constitue un grand progrès vers la simplification nécessaire de l’étiquetage des produits alimentaires.

Le bio reste le cheval sur lequel misent les marques

Le bio est extrêmement répandu en linéaires aujourd’hui, et son succès ne se dément pas. Avec une part de marché en valeur de presque 50 % pour les GMS [3], celui-ci affiche des taux de croissance insolente. Il est plus abordable qu’en magasins spécialisés, avec le développement des marques distributeurs bio qui permettent aux consommateurs de « mieux consommer sans se ruiner ».

Les rayons font la part belle aux innovations, avec une dizaine de nouveaux produits chaque année en rayon. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs grandes marques déploient des gammes bio aux côtés de leurs gammes traditionnelles : ainsi Jacquet, Danonino, Nesquik ou encore Côte d’or se sont mis au vert. Certains avec des déclinaisons de leurs produits phares, comme Nesquik et sa version bio, d’autres avec de toutes nouvelles gammes, comme Côte d’Or et ses 3 tablettes de chocolat noir de dégustation aux fèves rares.

Actimel et Innocent parient sur le fonctionnel

La marque de yaourts à boire de Danone, Actimel, lance en France sa gamme de yaourts fonctionnels avec les produits Mind, Recharge et Activate. Lancés en 2018 en Italie et au Royaume-Uni, ces « shots » d’Actimel enrichis aux extraits végétaux (guarana, yerba mate, gingembre, baobab) arrivent sur le marché français.

Sans sucres ajoutés et enrichis en vitamines, ce ne sont pas des produits plaisir mais bien des spécialités laitières fonctionnelles aux extraits végétaux, un créneau encore très peu investi par les marques.

Actimel recharge

Les boissons sont des vecteurs idéaux pour transmettre des promesses santé, comme en atteste le développement exponentiel des boissons fonctionnelles partout dans le monde. L’idée d’associer goût et bénéfices santé est forcément séduisante pour un consommateur qui, s’il est de plus en plus regardant sur son alimentation, cherche aussi à se faire plaisir. C’est de ce concept qu’est née la gamme Innocent plus : surfant sur la vague des boissons fonctionnelles, ces smoothies portent des claims clairs ; antioxydant, énergie, défenses immunitaires, fonctions cognitives. On y retrouve l’humour coutumier de la marque, avec des noms de produits comme Fa-bu-bleu, Zest défense ou encore Green de star.

Innocent plus

L’anti-gaspi et le local : l’économie circulaire tourne à plein régime

Le gaspillage est un formidable enjeu de société. A l’échelle mondiale, un tiers des aliments produits finissent à la poubelle. Fierté française, notre nation est la première à avoir adopté en 2016 une loi anti-gaspillage qui oblige les supermarchés de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires s’ils sont sollicités par des associations. Pour des résultats mitigés ; si plus de 95 % des magasins concernés donnent désormais leurs invendus à des associations de solidarité, les enseignes font rarement le tri dans les produits donnés, ce qui complique la tâche des associations.

Dans ce contexte, la solution passe nécessairement par l’éducation, mais également par des initiatives privées. On se rappelle la campagne des fruits et légumes moches d’Intermarché. Mais des initiatives plus récentes ont vu le jour, comme les produits de la marque Sains et saufs : une gamme anti-gaspi utilisant les fruits/légumes invendus, mal calibrés ou en surplus dans des recettes de soupe, confitures et compotes. Si ce genre de produits se développe déjà, gageons que la marque, bien référencée en linéaires, fera des émules parmi les autres fabricants !

Sains et Saufs

Cet article a été rédigé avec Aymeric Fagué, assistant chef de projet : merci à lui !

[1] LSA Conso, Eaux : la belle vitalité des aromatisées, M. Bailly, 2018. [2] Mordor Intelligence, Europe Ready to Drink Tea Market Forecast 2018 – 2023, 2018. [3] Agence Bio, 2017

[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail