Compléments alimentaires

La Bédouze des Bio Frères, nouvelle vitamine B12 d’origine naturelle

Vitamine B12
Caroline
Écrit par Caroline

L’aventure des Bio Frères est née d’une envie familiale de bousculer le monde des compléments alimentaires. Les trois frères ont voulu créer une marque durable et éthique au service des besoins spécifiques des végétariens et vegans. Ils se lancent en 2019 avec leur première référence : La Bédouze. Ce complément alimentaire apporte une vitamine B12 aux formes actives d’origine naturelle.

La supplémentation en vitamine B12

Pourquoi cette supplémentation ?

En particulier chez les vegans, une alimentation saine et variée n’est pas toujours suffisante pour être en bonne santé. La supplémentation en vitamine B12 est fortement recommandée.

La carence en vitamine B12 se manifeste majoritairement par un état anémique. Cela équivaut à une diminution des globules rouges servant à transporter l’oxygène dans le sang. Cet oxygène participe à la conversion des nutriments en énergie. En temps normal, la cellule peut convertir une molécule de glucose en 36 unités énergétiques contre seulement 2 en l’absence d’oxygène. De plus la vitamine B12 est cofacteur de la fabrication de ces molécules énergétiques. Une carence en cette vitamine peut provoquer une fatigue générale.

La B12 joue en tant que cofacteur un rôle essentiel dans la synthèse de la méthionine. Cette méthionine est un acide aminé essentiel dans la biosynthèse des protéines. Elle agit ainsi sur plusieurs mécanismes comme la synthèse de l’ADN

Comment s’assurer d’un bon apport ?

Le corps humain n’est pas capable de synthétiser la vitamine B12. Elle est essentiellement apportée par les produits d’origine animale. Les animaux ont la capacité de développer des symbioses avec les bactéries productrices de B12.

Certains végétaux peuvent produire une petite quantité de vitamine B12 (nori, spiruline…) mais faiblement bioactive.

Plusieurs types de supplémentation sont possibles :

  • La Cyanocobalamine : vitamine B12 de synthèse obtenue par fermentation bactérienne en laboratoire. Cette forme ne se retrouve pas dans la nature. De plus, l’organisme ne peut pas l’utiliser telle quelle. Elle doit subir 4 étapes de transformation pour devenir active, ce qui peut réduire son efficacité.
  • La Methylcobalamine et Adenosylcobalamine sont deux formes d’origine naturelle et bioactives directement sans transformation. Elles jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques (ADN, cerveau, énergie…).
  • L’Hydroxycobalamine est une forme naturelle mais qui n’est pas bioactive en l’état. Elle doit subir 3 étapes de transformation. Elle a des fonctions intéressantes de détoxification du cyanure et du monoxyde d’azote qui peuvent se retrouver dans l’organisme des personnes habitant dans des villes polluées.

La Bédouze contient les trois formes qui sont retrouvées dans la nature. Ce sont les mêmes molécules que dans les aliments d’origine animale, à savoir l’Hydroxocobalamine (OHCbl), la Methylcobalamine (MeCbl) et l’Adenosylcobalamine (AdCbl). La synergie de ces trois formes permet un effet optimal de la vitamine B12.

La Bédouze des Bio Frères

vitamine B12 naturelle
Vitamine B12 naturelle

Ils ont développé une méthode de culture brevetée consistant en un ensemencement d’un substrat de culture de Shiitake avec des bactéries productrices de B12. La vitamine produite par les bactéries s’accumule dans le champignon jusqu’à une concentration suffisante pour permettre une supplémentation. Cela permet d’obtenir un complément alimentaire d’origine naturelle mais pas pour autant végétal. Seul le substrat est végétal.

Les Bio Frères proposent une galénique à croquer ou sucer permettant une meilleure assimilation. Lors de la mastication, la vitamine B12 est protégée de l’acide gastrique par les protéines salivaires. L’ingestion au niveau des muqueuses sera plus efficace que sur certains produits sous forme de pilules ou sachets qui ne seront pas protégés de l’acidité. Pour faciliter la prise par toute la famille, la Bédouze est déclinée en 3 parfums (framboise, poire, fruit de la passion) et peut complémenter une famille de 4 personnes pendant 1 mois.

Dans le but de proposer des produits responsables, ils ont également travaillé sur les packagings. Ils proposent des pots en cartons recyclés fermés avec un bouchon en liège naturel. Le tout est habillé d’une étiquette facilement décollable pour permettre un recyclage de la boite pour divers usages. Malin !

Présentation de la Bédouze par les Bio Frères

Une marque jeune et dynamique

La stratégie choisie par les Bio Frères s’inscrit dans la tendance des compléments alimentaires modernes visant un public jeune.

Ils proposent un univers fort auquel le consommateur peut adhérer et s’identifier. Ils insistent sur la personnalité de leurs fondateurs et l’histoire de la création de leur produit. Enfin, ils adoptent un ton léger associant blagues et informations scientifiques. Le jeune consommateur de compléments alimentaires recherche une expérience client fun sans pour autant ignorer la qualité. Avec ce produit à base de vitamine B12, l’entreprise apporte un aspect pédagogique à sa communication en expliquant de manière précise l’intérêt de cette vitamine et de chacun des ingrédients utilisés.

Cet article a été rédigé avec Mathilde Mauzé, assistante chef de projet, merci à elle !

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This