Aliments

Testés pour vous : 4Ultra, les encas salés qui revisitent la nutrition sportive

Sportifs ultra-trailers
Lourdes
Écrit par Lourdes

Après plus de 10 ans passés en R&D dans le secteur des compléments alimentaires, Pierre Cursan, passionné d’activités outdoor (trail, randonnée, vélo, escalade) se lance le défi de créer sa propre marque d’encas, 4Ultra, pour la nutrition sportive, après un constat que se sont fait nombre de sportifs :

Lors des courses longues, nous mangeons souvent des produits sucrés, et au fil des heures, l’attirance pour ce goût diminue et nous entraîne à réduire la prise alimentaire. Le risque de baisse de performance apparaît alors rapidement. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer une gamme salée, digeste, nomade et saine pour l’ultra-endurance. 

Une approche unique de la nutrition trail

logo 4ultra
Logo 4Ultra

C’est donc après une campagne de crowdfunding réussie sur la plateforme française Ulule qu’est née 4Ultra, la gamme d’encas salés bio et nomades made in France. Sous forme de gourdes, la gamme actuelle est composée de 5 purées de légumes bio, aux saveurs bien définies : betterave/vinaigre balsamique, pomme de terre/carotte, butternut/patate douce, houmous/pois chiche et potimarron/carotte. Une approche décalée en nutrition sportive, ou l’écrasante majorité des produits est très sucrée.

Conçus pour les efforts longs, dans un format pratique, les produits sont idéaux pour casser la saturation en sucre qui est souvent le lot des athlètes sur des périodes d’effort étendues. Testés par 4 sportifs pratiquant l’Ultra Trail ou préparant des Iron Man, nous confrontons leurs retours avec le discours du créateur.

Goût des produits

Gourde bio à la betterave 4Ultra

Les 5 saveurs disponibles ont été mises à disposition des testeurs. Ayant consommé les gourdes en sortie vélo, nos testeurs ont apprécié les différentes recettes proposées qui, « en plus de varier les plaisirs, varient les textures et la fluidité de la préparation ». Les testeurs ont mis en avant le côté salé permettant de casser l’écœurement lié à une supplémentation trop sucrée, et la valeur ajoutée des produits à cet égard.

Mais quid des différents goûts ? « Ayant testé le goût betterave, j’avais peur que ce ne soit trop sucré, mais j’ai été très agréablement surpris par le goût » ajoute un membre de notre équipe. Retour plus mitigé sur la purée de pois-chiche : « C’est bon sans être non plus excellent, on a en tête le référentiel d’un houmous, qui est un peu plus gourmand quand même ». Globalement, tous les produits ont plu.

Gourde purée de pois chiche

Digestibilité

La digestibilité des aliments est très importante sur un effort intense de longue durée. On nous a fait remarquer que la digestibilité de la purée houmous/pois-chiche n’était pas optimale sur des efforts très longs genre ultratrail car le pois-chiche est hyper fermentescible, alors que le système digestif est déjà soumis à rude épreuve. Un élément que le créateur prend en compte, recommandant de réserver la purée en question pour des efforts moins intenses, dans le cadre d’activités comme la randonnée et le bivouac. Pour les autres parfums, les testeurs n’ont relevé aucun problème sur des sorties longues.

Performance

Ne se voulant pas une marque de produits créés pour la performance, comme pourraient l’être des barres ou des gels énergétiques énergétiques, les produits présentent une valeur énergétique assez faible pour un produit Ultra Trail, comme l’ont fait remarquer nos testeurs. Une volonté dès le départ de Pierre Cursan : « le produit n’est pas orienté performance, mais plaisir, j’ai opté pour la naturalité, de m’éloigner des poncifs d’un secteur qui a souvent recours aux ingrédients chimiques. Les ingrédients sont naturels, les nutriments sont naturels, quitte à avoir un apport énergétique moindre. Les produits ont bien d’autres qualités, leur richesse en minéraux, un indice glycémique bas, ainsi que l’effet alcalinisant des légumes (ndlr : les aliments alcalins eux permettent de maintenir un bon équilibre acido-basique dans l’organisme) par exemple ». Le créateur précise que les produits sont donc à consommer en complément de produits plus caloriques sur des sorties longues. On nous fait remarquer que l’ajout de glucides comme on peut trouver dans la gamme de produits Endur’activ, compotes sucrées en gourdes dont la composition inclut du riz, permettrait un apport énergétique plus conséquent.

Clean label pour clean labeur

Bio, vegan, sans arôme, conservateurs, gluten ou additifs, la marque coche toutes les cases, fidèle à sa baseline « Tout sain’plement ». En collaboration avec les agriculteurs du Gers ou encore d’Espelette (pour les piments !), les ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique et les produits fabriqués et conditionnés par l’équipe 4Ultra à Agen. Deux nouvelles recettes sont actuellement en création.

Après utilisation, les gourdes sont collectables dans les magasins bio via le programme Collectibio de Terra cycle, et sont ensuite recyclées en mobilier de jardin par exemple. Vendues au prix de 3€80 la gourde ou 35€ pour 10 gourdes, celles-ci sont disponibles à l’achat sur le site de 4Ultra ou dans des boutiques sportives de la région bordelaise (RunStore Bordeaux, Trail Mérignac…).

Cet article a été rédigé avec Aymeric Fague, Assistant chef de projet, merci à lui !

print

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition sportive, innovation compléments alimentaires, pathologies neuro-dégénératives

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This