Compléments alimentaires Innovation

Nutraceutiques et Millennials : rencontre avec Angélique d’Esclaibes, co-fondatrice d’Epycure

Millenials
Agathe
Écrit par Agathe

Il y a 2 semaines, nous vous parlions de ces marques de compléments alimentaires qui bousculent la nutraceutique en s’adressant aux millennials. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Angélique d’Esclaibes, co-fondatrice de la toute jeune marque Epycure.

Bonjour Angélique ! Pouvez-nous nous présenter Epycure ?jeune entrepreneur

Bonjour ! Epycure est une toute jeune marque, puisque le lancement date du 6 mai dernier ! Nous sommes une start-up et nous avons créé une solution de santé naturelle pour prendre en main sa santé autrement. Autrement voulant dire de façon positive, préventive, intelligente, compréhensible, ou encore plaisante. Avec Epycure, mes associés et moi-même avons voulu lever les nombreuses frustrations que l’offre en place nous évoquait !

Quelles étaient ces frustrations face à l’offre nutraceutique en place ?

Eh bien tout d’abord, l’impression qu’en pharmacie ou via notre médecin, on nous conseillait toujours la même chose. J’entends par là : des médicaments, avec cette sensation de donner des additifs à notre corps. Par exemple, le réflexe paracétamol est très ancré dans notre génération. Ou encore du magnésium, toujours du magnésium, sans vraiment savoir à quoi il allait nous servir, ni comment il agit. Mais aussi des produits un peu tristes, qui nous font nous sentir plus malades que nous le sommes. Ensuite, en magasins bio : nous avions la sensation que l’offre n’était pas claire. Y choisir un produit relève du parcours du combattant, il n’y a personne pour nous conseiller. Et au-delà du conseil et du lieu d’achat, j’ai fait plusieurs constats en tant que consommatrice : je ne parvenais pas à suivre une cure jusqu’au bout, je n’avais pas envie de consommer 10 gélules par jour, j’avais envie de consommer de façon positive et préventive. Et de faire de mon corps un allié. Epycure est né de tous ces besoins que nous avions envie d’assouvir, sans trouver une offre qui nous satisfaisait.

Qu’est ce qui vous a poussée à rejoindre l’aventure Epycure ?

Une rencontre avec Paul-Etienne et Marc. Nous avions les mêmes envies d’entrepreneuriat, le même besoin de ne pas faire de compromis entre vie de famille, vie professionnelle et vie sociale. Et l’évidence de cette nouvelle offre de santé naturelle que nous voulions créer. Nos parcours sont complémentaires : Paul-Etienne dans le bien-être en entreprise, Marc et moi dans la création d’entreprise.

Pour imaginer Epycure, est-ce que des marques US existantes vous ont inspirés ?

Disons que les choses se sont faites dans l’autre sens. Nous avons imaginé le concept Epycure, et en travaillant sur le projet, nous avons vu des marques existantes, telles que Care/of. Mais Epycure apporte de vraies nouveautés, surtout pour le marché français.

nutrition personnalisée

Qu’est ce qu’Epycure apporte de nouveau sur le marché des compléments alimentaires ?

Beaucoup de choses ! Epycure c’est :

  • Une cure sur-mesure, conçue à partir d’un questionnaire de personnalisation. Le mélange d’actifs tient en 2 gélules par jour, et pas plus.
  • Des capsules 100 % végétales, à base de spiruline et des ingrédients d’origine naturelle.
  • Un complexe antioxydants, l’Epyactif®, qui est au cœur de toutes les formules. Il est breveté et nous en sommes propriétaires. La prévention antioxydante restait jusqu’à présent assez difficile à comprendre et à expliquer. Aujourd’hui, cela se démocratise. En plus de l’action antioxydante, chaque cure répond à un besoin précis de chaque individu : réduction de la fatigue, amélioration du sommeil, confort digestif, amélioration des performances physiques…
  • Un abonnement, à hauteur de 29 € / mois. Chaque abonné reçoit deux piluliers personnalisés à son nom : un pour la maison et un pour le voyage. Ces pots sont rechargeables, dans une démarche éco-responsable.
  • Une production la plus transparente et éthique possible : production 100 % française, sans OGM, sans gluten ni lactose, sans allergènes ni perturbateurs.
  • Un pack joli, qu’on peut être fier d’exposer dans sa cuisine ou salle de bain ! Ça semble être un détail mais ça n’en est pas un. Cela veut dire que le pack reste à portée de vue, et cela participe à la bonne réussite de la cure.
  • De la pédagogie positive, pour expliquer comment les actifs fonctionnent.

innovation produit

 

Comment avez-vous conçu vos formules ?

Nous travaillons avec un façonnier français, situé dans le Maine-et-Loire. Nous sommes en contact avec lui tous les jours. Il nous a beaucoup aidés dans le travail des formules, mais nous avions aussi nos propres convictions, et nous sommes entourés de spécialistes. Nous avons un comité scientifique composé de pharmaciens, naturopathes etc. Cela nous a permis de développer nos propres formules innovantes, et non pas de prendre des formules existantes. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un développement complet, entre l’idée d’Epycure et son lancement, il s’est écoulé tout juste 1 an. C’est grâce à l’équipe solide que nous avons constituée et au fait que nous ne sommes que 3 décideurs,

Qui est votre cœur de cible ?

Les 20-45 ans, qui voient leur santé différemment, c’est à dire sous un angle positif et préventif. Des consommateurs relativement connectés bien sûr puisque les achats se font en ligne (NDLR : la vente en ligne de compléments alimentaires a progressé de 10 % en 2018). Donc cela concerne pas mal de monde ! Notre souhait est que ces consommateurs réalisent à la fin de l’hiver qu’ils n’ont pas été malades une seule fois, sans effort insurmontable et en gardant le sourire !

Quelles sont les prochaines étapes pour Epycure ?

Nous allons déjà profité du lancement, voir comment le marché réagit, faire des ajustements si nécessaire. Puis nous travaillerons la communication : avec des campagnes de sponsoring, de la presse etc.

Merci à Angélique d’Esclaibes pour le temps qu’elle nous a accordé. Les abonnements Epycure sont disponibles ici.

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This