Média animé par les experts de
realitée augmentée par horus pharma

Horus Pharma, la réalité augmentée au service de l’innovation packaging santé

Le spécialiste français de l’ophtalmologie a lancé en février sa première gamme de produits utilisant la réalité augmentée pour rendre ses packagings interactifs.

Les applications de réalité augmentée se multiplient depuis quelques années. Que ce soit dans le jeu vidéo (le bien connu Pokémon Go par exemple), le décryptage alimentaire (Yuka, Open Food Facts) ou tout simplement dans les filtres sur les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram), la réalité augmentée est de plus en plus plébiscitée par les marques de tous les secteurs.

La réalité augmentée ou comment engager ses clients

Cette technologie reposant sur la reconnaissance d’images prédéfinies permet aux marques d’enrichir considérablement le contenu qu’elles peuvent offrir et d’améliorer grandement l’expérience client. Certaines font même de la réalité augmentée leur cheval de bataille : LEGO par exemple, qui collabore avec Snapchat pour promouvoir la collection LEGO Wear dans ses concepts stores.

Horus Pharma, pionnier français de la réalité augmentée on-pack

Logo Horus PharmaAlors que réalité virtuelle et réalité augmentée se mêlent pour créer une expérience toujours plus immersive pour le consommateur, brouillant les frontières entre le réel et le digital, Horus Pharma s’empare de la tendance en mettant à disposition de ses clients des packagings interactifs. Ce laboratoire français indépendant, spécialisé en ophtalmologie, développe, brevète et commercialise des produits destinés à la santé de l’œil et de la paupière, avec la particularité d’être  sans conservateurs.

Gamme Ilast Horus Pharma
[wcm_nonmember]
Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

[/wcm_nonmember]

[wcm_restrict]

Cette décision soulève l’un des problèmes actuels des packagings de produits de santé : beaucoup à dire, et peu de place pour le faire. Les fabricants sont ainsi souvent obligés de sacrifier une partie du discours sur l’autel de la lisibilité du pack. Pour proposer un service supplémentaire à la fois au patient et au praticien, le labo a ainsi intégré à sa gamme de solutions de soin des paupières Ilast  (et bientôt sur sa gamme de lentilles Regard ), du contenu interactif, une vidéo de présentation et des liens vers son site. Alors qu’il faut en moyenne 3 mois et demi pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, Horus Pharma compte bien faire gagner du temps à la fois au praticien et à ses patients,  grâce à des vidéos explicatives et des liens vers les pages adéquates du site.  En téléchargeant l’application gratuite SnapPress (App Store/Android) et en scannant une des images ci-dessous avec votre smartphone, vous pourrez vous aussi essayer le concept d’Horus Pharma.

La realite augmentee, buzz temporaire ou tendance durable ?

Si de telles initiatives sont courantes sur le marché de l’alimentaire (notamment sur les packagings de produits à destination des enfants, relevant de la gamification de l’alimentaire) ou même du côté du laboratoire helvétique Ferring Pharmaceuticals, l’initiative du laboratoire français en fait un des pionniers tricolores de la réalité augmentée on-pack. Connue pour augmenter la notoriété des marques qui l’emploient bien, la réalité augmentée permet de se différencier ou encore de transmettre de façon plus innovante son ADN de marque et a sur le papier tout pour plaire. Assez peu coûteuse, elle aurait un retour sur investissement intéressant.

Malgré tout, certains émettent des réserves. Difficile d’inscrire dans la durée une tendance pour l’instant très « événementielle », souvent réalisée en coopération avec des marques. De même, si la pratique se répand trop, l’effet Wow pourrait être amoindri et le retour sur investissement nettement moins intéressant. L’enjeu sera surtout d’intégrer les applications de la technologie à la réalité de nos usages quotidiens. C’est donc un pas vers le consommateur que réalise Horus Pharma.

L’entreprise compte réitérer l’expérience si celle-ci est concluante sur ses gammes Dermatologie et Eye Micronutrition. L’avenir seul nous dira si de tels concepts deviendront monnaie courante dans le monde de la nutrition, de la santé et de la nutraceutique, ou s’ils resteront des cas isolés.
[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail