Ingrédients Innovation

Le point sur les nootropiques

nootropiques
Laura
Écrit par Laura

Nootropes, « smart drugs », ces mots font leur apparition dans le monde des nutraceutiques : mais qui sont-ils ? Sur un marché global dont la croissance annuelle attendue est de 17.9 % pour atteindre $6 Mds en 20241, les nootropiques sont un sujet dont on parle de plus en plus outre-Atlantique. L’occasion pour notre équipe de rédacteurs de faire le point sur le sujet : ingrédients, concept, cibles, passage au crible de cette tendance.

Qu’est-ce qu’un nootropique ?

Du grec noos « esprit » et tropos « façonner » les nootropiques sont littéralement des molécules qui agissent sur le cerveau, ou plus généralement la cognition. L’ambition initiale de ces produits est d’aider les consommateurs à utiliser les parties inexploitées de leur cerveau. À l’origine, les « smart drugs » sont des médicaments détournés de leur usage initial pour de la psycho-stimulation. Ces « médicaments intelligents » laissent aujourd’hui leur place à une nouvelle catégorie : les nootropiques.

Ils agissent en modulant le métabolisme des neurones et permettent ainsi l’augmentation des capacités cognitives : mémoire, apprentissage, performances mentales… Certains iront même jusqu’à parler de la prise de décision et du bien-être global.

Qui sont les nootropiques ?

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This