Média animé par les experts de

L’ingrédient du mois : le safran

Réputée pour être l’épice la plus chère du Monde, le safran tient sa rareté du faible rendement entre la quantité de matière première cultivée et la quantité d’épice obtenue après séchage. Seule épice provenant d’une fleur, il agit comme un véritable exhausteur de goût 100 % naturel. Grâce à ses notes mielleuses et légèrement métalliques, il peut être associé à du salé comme du sucré en tant que simple colorant ou en assaisonnement. Quelques « fils » suffisent à parfumer subtilement une boisson ou rehausser des plats. Au-delà de ses propriétés organoleptiques, quelles sont ses bénéfices santé ?

Du bulbe à l’épice …

Issu du Crocus sativus, le safran provient d’une culture 100 % manuelle à végétation inversée (plantation en juillet et récolte en octobre). Les fleurs de Crocus nécessitent davantage d’attention puisqu’aucun traitement ni pesticide n’est utilisé ; le désherbage se fait donc à la main.

Les fleurs sont coupées en octobre et le pistil soigneusement prélevé (toujours manuellement). Une fois émondé, ce pistil, composé de 3 stigmates rouges, est séché pendant 1 mois. Il perdra 80 % de son poids. 150 à 200 fleurs donneront seulement 1 g de safran. C’est ce faible rendement qui confère au safran le surnom d’Or Rouge.

Des bénéfices santé à en faire pâlir les portefeuilles… et les autres épices !

Négocié jusqu’à 40 € le gramme, le safran est l’une des épices les plus onéreuses mais aussi l’une des plus qualitatives du point de vue des bénéfices santé. Très riche en vitamine B2 et en antioxydants comme les caroténoïdes (crocines et crocétines), il renferme également du safranal, une huile essentielle. Des molécules qui agissent de près ou de loin sur1 :

  • La mémoire
  • La vision
  • La satiété
  • Les menstruations
  • Le diabète
  • La dépression et le système nerveux central
  • La fertilité
  • Et probablement l’oncologie, le cardiovasculaire, et la sclérose en plaques

Le safran est aujourd’hui surtout reconnu pour sa capacité à « améliorer l’humeur » ou « à contribuer à l’équilibre émotionnel ».

Ses propriétés santé en font une solution naturelle que de multiples fournisseurs d’ingrédients comme Activ’Inside (Signature Saffron™), GPE (Saffr’Activ®) ou Pharmactive (Affron®) s’arrachent. Ce dernier a d’ailleurs positionné Affron® comme une alternative naturelle aux anti-dépresseurs (fluoxétine). Utilisé dans les cosmétiques, en parfumerie et dans diverses applications food (boissons, infusions, plats …), cet ingrédient « magique » a plus d’un tour dans ses pétales ! Les compléments alimentaires se l’approprient ainsi sur des promesses liées au stress (Dietaroma, PiLeJe, Fleurance Nature), à la douleur (DELABARRE) ou à l’humeur (Dergam).

 

De nouveaux produits à base d’autres parties de la plante, telles que les pétales ou les cormes1 (moins onéreux) sont en cours de développement et laissent présager de nouvelles opportunités pour le marché du safran.

  1. PALOMARES C. Le safran, précieuse épice ou précieux médicament ?  2015

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail