Média animé par les experts de

Unilever rachète les boissons nutritionnelles Horlicks de GSK en Asie

Le 3 décembre dernier, Unilever, le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques, a annoncé le rachat d’actifs du groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) en Asie pour un total de 3,3 milliards d’euros.

C’est la première acquisition du groupe Unilever depuis l’annonce fin novembre du départ de son directeur général Paul Polman. Le groupe fait alors l’acquisition du portefeuille santé, aliments et boissons du groupe pharmaceutique GSK, en Inde, au Bengladesh et dans une vingtaine de pays asiatiques. Ainsi la filiale indienne du groupe Unilever, Hindustan Unilever Limited (HUL), fusionnera avec GSK CH India, la filiale cotée en Bourse de GlaxoSmithKline en Inde.

Un partenariat qui renforce la position du géant Unilever dans la catégorie santé

Etant l’un des leaders mondiaux sur le marché des produits de grande consommation, Unilever pourra renforcer sa position dans la catégorie aliments et boissons santé grand public en Inde à travers cet accord. C’est également une stratégie pour marquer sa présence sur les marchés émergents.

De son côté, le groupe britannique GSK va pouvoir se concentrer sur son cœur de métier : la pharmacie. La société continuera d’investir dans les opportunités de croissance de ses marques OTC et Oral Health.

 

GSK : Une opportunité rare pour Unilever

Leader incontesté des catégories santé en Inde, les produits de GSK CH, telles que les boissons Horlicks, traversent les générations. Cette marque emblématique occupe une position non négligeable sur le marché de la santé avec une croissance à 2 chiffres au cours des quinze dernières années.

« C’est rare de pouvoir acquérir des marques occupant une position aussi dominante sur un des marchés les plus passionnants et les plus dynamiques au monde », a commenté Nitin Paranjpe, président de la branche « aliments et boissons » de Unilever.

Cette acquisition était alors une opportunité à ne pas manquer pour Unilever. D’autant plus que le groupe est bien placé pour continuer de développer le marché en Inde.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail