Média animé par les experts de
Nutri-Score

Panorama des différents SIN* : le Nutri-Score tire son épingle du jeu !

Grande initiative pour contrer les problématiques de santé publique, le Nutri-Score fait petit à petit sa place dans les rayons et aiguille les consommateurs français (et européens !) dans leurs choix alimentaires. Il traverse aujourd’hui les frontières et s’installe en Belgique et en Espagne.

En compétition avec d’autres SIN, il a su prouver son efficacité par sa simplicité. Etudes à l’appui, il s’avère être le plus performant pour guider les consommateurs vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Traffic Lights, Nutri-repère, SENS… Ils ont été nombreux sur le banc d’essai. Inspirés par d’autres notations internationales tels que le Health Star Rating System ou encore le Nordic Key Hole, ces différents SIN s’avèrent plus ou moins simplifiés.

Adopté par les consommateurs, le Nutri-Score ne fait toutefois pas l’unanimité côté industriels… Car il a tendance à stigmatiser certains produits ! Basé sur 100 g, il dédaigne les aliments communément consommés en petites quantités. L’Evolved Nutrition Label (ENL) a ainsi été proposé par six grands industriels (aujourd’hui réduits à quatre après le départ de Mars et récemment de Nestlé) et se base sur une taille de portion.

D’un autre côté, le Nutri-Score représente une véritable motivation pour l’amélioration des produits. Adopté aujourd’hui par plus de 85 entreprises, il amène effectivement distributeurs et industriels à se requestionner et faire le grand ménage dans leurs gammes.

Le Nutri-Score offre donc de belles perspectives et pousse à l’action mais se heurte inévitablement à certaines limites. Nutrikéo, en partenariat avec le Groupe MOM, apporte son expertise sur le sujet avec son webinar « Tout ce qu’il faut savoir sur le Nutri-Score » (disponible en replay jusqu’en avril) !

 

*Systèmes d’Information Nutritionnelle

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail