Tendances

La foodtech innove pour réduire le gaspillage alimentaire !

gaspillage alimentaire
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Les innovations technologiques ne cessent de se développer et participent à l’évolution des tendances alimentaires. Au sein de la foodtech, c’est le gaspillage alimentaire qui est ciblé … avec la campagne Ovie : un objet connecté délivrant des informations sur la conservation de vos aliments.

Ovie, à votre service !

Qui n’a jamais connu l’oubli ou la perte des bons petits plats mis au frigo ? Ce ne sera bientôt plus que de mauvais souvenirs grâce à Ovie !

Le principe est simple pour le consommateur : un tupperware armé d’une lampe de couleur et le tour est joué ! Il suffit simplement de soigneusement conserver ses aliments dans les boîtes de rangements connectées. Ensuite, une LED de couleur indique le niveau de fraîcheur des aliments et nous rappelle ainsi quand il faut les consommer.

Ovie a pensé à tout : l’application smartphone vous tient informé à distance de l’état des lieux de votre réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patience avant de voir s’installer la révolution connectée directement chez vous…

D’autres outils dédiés à la lutte contre le gaspillage alimentaire

La foodtech se caractérise également par la naissance d’applications et de plateformes numériques. Dans ce cadre, de nombreux acteurs agissent pour améliorer le comportement des consommateurs. C’est notamment le cas de l’association HopHopFood qui vise à favoriser les dons alimentaires entre particuliers et à renforcer le lien social : gratuite et géolocalisée, l’application HopHopFood favorise l’émergence d’espaces de solidarité à travers l’échange alimentaire.

En effet, la situation à l’échelle nationale est critique et nécessite d’être prise en charge : les particuliers sont à l’origine de 74 % de la valeur du gaspillage alimentaire, soit 13 milliards € en tout. En parallèle, les besoins sont considérables : la précarité alimentaire frappe 8 millions de personnes en France. Face à cette discordance, HopHopFood fait appel aux consommateurs en organisant des échanges, permettant des mises en relation simples, rapides et efficaces.

La lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie et les acteurs sourcent différentes solutions pour y faire face. Un phénomène dont la tendance tend à vouloir s’inverser … et chacun y trouvera son compte !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR