Média animé par les experts de
déshydratation

Medi’Pep au service de l’hydratation des seniors en EHPAD

Les beaux jours arrivent à grand pas avec son lot de fortes chaleurs : la déshydratation des personnes âgées devient alors une problématique centrale pour le personnel soignant en EHPAD.  En effet, les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque de déshydratation. Pour faciliter le suivi en matière d’hydratation des personnes âgées, la société SPIN’R a mis au point le robot Medi’Pep.

Avec l’âge les réserves d’eau diminuent : la quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 % et celle-ci n’est plus que 52 % chez un homme et 46 % chez une femme après 60 ans.  La sensation de soif a elle aussi tendance à diminuer avec l’âge et rend donc les personnes âgées très vulnérables à la déshydration.

Le rôle du personnel soignant est primordial dans la prévention de ce trouble : il faut sensibiliser les patients à l’importance de boire et les encourager à boire en créant des rituels tout au long de la journée. Malheureusement, face à la charge de travail croissante, le personnel n’a pas toujours le temps d’effectuer ce travail permanent de sensibilisation.

Pour pallier à ce manque de temps, la société SPIN’R a créée Medi’Pep. Ce robot autonome, développé par des ingénieurs, des directeurs d’établissements et des cadres de santé, rappelle les consignes d’hydratation et prévient le personnel soignant en cas d’urgence. En robotisant ses actes répétitifs, Medi’Pep permet de libérer du temps aux équipes médicales afin de les solliciter sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Medi’Pep permet donc de protéger les seniors des dangers de la déshydratation et s’inscrit dans une campagne nationale de sensibilisation, afin d’éviter une crise similaire à celle de la canicule de 2003.

Une belle innovation dédiée à la santé nos seniors !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail