Média animé par les experts de
Perfect day

Du lait non animal : Perfect Day lève des fonds

Le marché des « laits » végétaux est en plein développement : + 3,1 % en valeur entre 2016 et 2017 aux USA, au détriment de celui du lait de vache qui est en berne et aurait baissé de 5 % environ sur la même période (Nielsen, 2017). Dans ce contexte, de nouvelles alternatives voient le jour comme Perfect Day.

Lancée aux Etats-Unis en 2014, la start-up Perfect Day arrive en nouveau challenger sur le marché des produits laitiers. Alors que de plus en plus d’entreprises font le choix d’investir dans des alternatives végétales, Perfect Day propose à ses clients des protéines laitières ne provenant ni de vaches, ni de chèvres ni de quelconques animaux.  et le projet séduit puisque Perfect Day a reçu un soutien de 24,7 millions de dollar dès la première levée de fond par des investisseurs comme Temasek, Horizons Ventures ou Continental Grain.

Des protéines laitières sans lait ?

Le principe est plutôt simple : c’est de l’agriculture cellulaire. L’ADN de levures est modifié ce qui leur permet de synthétiser des protéines de caséines et de lactosérum présentes dans le lait. Les levures sont ensuite incubées dans des fermenteurs optimisant le rendement, et seules les protéines sont récoltées.

Les avantages de ces protéines laitières vegan ?

  • Qualités nutritionnelles, organoleptiques et fonctionnelles identiques aux protéines laitières issues du lait
  • Adaptées aux végétaliens
  • Faible impact environnemental
  • Possibilité de créer de nouveaux mélanges avec des fonctionnalités nouvelles car les protéines peuvent être synthétisées de façon individuelle
  • Non OGM: seules les protéines sont récoltées, et non les levures

Comme les protéines restent les mêmes que celles issues du lait de vache, les recettes ne nécessitent pas d’adaptation, ce qui offre la perspective aux entreprises utilisant des produits laitiers de s’implanter dans le marché vegan facilement. De plus, ces entreprises peuvent récupérer leur retard sur le marché des produits sans animaux car les produits laitiers sans lait ne nécessitent pas de stabilisants contrairement aux produits à base de protéines végétales. Les produits prônent donc plus de naturalité.

Il ne reste plus que la validation de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis afin de communiquer sur le produit avec un logo « produits laitiers sans animaux ».

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail